Art nouveau et Art déco

Parcourir tous les lots

Découvrez nos ventes d’Art nouveau et Art déco

L'Art nouveau et l'Art déco sont des mouvements design dans le domaine des arts décoratifs qui ont vu le jour au début du XXe siècle. On les confond souvent, même s'il s'agit de deux styles bien distincts. L'Art nouveau a vu le jour à la fin du XIXe siècle et a poursuivi au début du XXe siècle. C'est un style qui a cherché à supprimer la nature rigide de l'art académique ainsi que sa notion de hiérarchie, qui définissait les sculptures et les peintures comme normes. Les contrastes de couleurs laissèrent la place à des nuances plus subtiles et les formes linéaires furent remplacées par des lignes végétales. Il s'agissait d'un style global qui a transcendé les formes d'art, de la décoration d’intérieur aux grandes réalisations architecturales, et chaque pays a pu y ajouter sa propre touche personnelle.

L'Art déco, quant à lui, renonce à l'esthétique fluide de l'Art nouveau et lui substitue des lignes épurées et des formes géométriques. Ce style, qui s'est particulièrement imposé dans les années 20 et 30, était une version raffinée de la révolution industrielle. Ses principales caractéristiques sont des motifs épurés, des matériaux coûteux tels que l'or, des motifs géométriques et exotiques. Les miroirs Art déco dorés et les lustres opulents ne sont que quelques exemples de design Art déco qui sont encore très appréciés aujourd'hui.

Vous souhaitez acheter ou vendre des pièces Art nouveau et Art déco ? Visitez nos ventes thématiques pour une sélection qui ravira même les collectionneurs d'art les plus exigeants.

Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous