Guide close

Comment ça marche ?

Pour bien commencer - Acheteurs

Nous avons le grand plaisir de vous faire découvrir notre monde merveilleux d'objets d'exception ! Chaque semaine, vous trouverez sur Catawiki des milliers de lots originaux, rares et exceptionnels, des objets que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Nous souhaitons vous offrir une plateforme sûre et sécurisée vous permettant d’être en lien avec les vendeurs de ces articles uniques et extraordinaires. Nos experts dans chaque catégorie vous aideront et vous guideront tout au long du parcours. Pour vous aider à bien démarrer, nous avons rassemblé ci-dessous toutes les informations utiles. Votre premier objet d'exception est à portée de clic !


Foire aux questions

Le site Catawiki est-il gratuit ?

La création d'un compte pour vendre ou acheter sur Catawiki est entièrement gratuite. Les enchérisseurs et les vendeurs paient uniquement une commission sur les ventes.

En quoi les transactions sur Catawiki sont-elles sécurisées ?

Votre paiement se fera par une méthode de paiement très sécurisée. Nous demanderons à l'acheteur de payer le lot dans les trois jours suivant l'enchère sur un compte sécurisé. Nous informerons ensuite le vendeur que l'acheteur a transféré le paiement et lui demanderons d'expédier le lot. Le vendeur recevra un paiement peu de temps après l'expédition. Si vous n'avez pas reçu le lot dans les 10 jours après avoir payé le prix de l'achat, nous vous demandons de nous informer afin que votre paiement au vendeur soit retenu.

J'ai oublié mon mot de passe et je n'arrive pas à me connecter. Pourriez-vous m'aider ?

Vous pouvez demander un nouveau mot de passe en cliquant sur  'Mot de passe oublié ?' sur la page de connection et en indiquant votre adresse e-mail. Vous recevez alors un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Pourquoi mon enchère n'est pas acceptée?

Votre enchère n'est pas acceptée si elle n'est pas valide. comme par exemple si elle est trop basse (les incréments d'enchères sont affichés), si l'enchère contient un caractère non valide (lettres, points, virgules), ou si la vente est déjà terminée.

Je souhaiterais placer une offre sur un lot avec un prix de réserve. Qu’est-ce que cela signifie ?

Certains lots possèdent un « prix de réserve ». Il s’agit d’un prix minimum dissimulé et déterminé en accord avec l’expert, auquel un vendeur est prêt à vendre son lot. Seuls les lots dont l’estimation du prix de vente est supérieure à 200 € peuvent avoir un prix de réserve. Si le prix de réserve n’est pas atteint une fois la vente aux enchères terminée, le lot ne sera pas vendu.

J'ai remporté un lot. Comment puis-je transférer le paiement ?

Une fois la vente terminée, les acheteurs recevront un e-mail contenant un lien vers la page de paiement. Il est possible de payer par carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express), par virement bancaire ou par l'un des moyens de paiement en ligne suivants : iDEAL, Bancontact, Giropay, SOFORT, EPS, Multibanco, Przelewy24.

Seuls les acheteurs ayant fait des offres en euros auront la possibilité d'effectuer un virement bancaire manuel. Il est essentiel de procéder à un virement SEPA Credit transfer européen pour le paiement. Stripe, notre processeur de paiement en ligne, ne peut pas traiter les virements SWIFT (également connus sous le nom de virements internationaux) et ces paiements seront retournés au compte bancaire de l'acheteur. Si un acheteur fait une réclamation car le transfert SWIFT ne lui a pas été retourné, nous aurons besoin d'une lettre de la banque en attestant. Ce n'est qu'à cette condition que Stripe pourra rechercher ce qu'il s'est passé avec le paiement.

Quelles sont les différences entre les virements SEPA (Single Europe Payments Area) et SWIFT (Society for Worldwide InterBank Financial Telecommunications) ?
- SWIFT permet les virements internationaux, tandis que les paiements SEPA ne peuvent être effectués qu'au sein de la zone SEPA.
- Les virements SWIFT peuvent être exécutés dans différentes devises tandis que le protocole SEPA ne gère que les virements en euros.

Voir les foire aux questions