Toutes nos ventes

Comment contacter Catawiki par téléphone ?

Ou appelez notre numéro international : +31 85 8881 501. Les tarifs de votre opérateur s'appliquent pour un appel à l'international.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette page : Aide

Photos : 14 conseils pour de meilleurs résultats

Les photos ont un impact considérable sur la vente de votre lot sur Catawiki. De nombreux utilisateurs examinent bien les photos avant même d’envisager de placer une offre. Des photos nettes et représentatives font ainsi souvent monter les offres. Les photos de bonne qualité évitent aussi que l’acheteur soit mécontent, à la réception de l’objet. Nous vous invitons à lire les conseils ci-dessous pour réaliser des photos parfaites pour accompagner votre lot.

1.   Utilisez la lumière du jour

La lumière du jour aide à mettre en avant tous les détails de votre objet. Un éclairage artificiel modifie les couleurs. L’utilisation du flash peut créer des ombres (peu attrayantes) et aplatit votre objet.

2.   Stabilisez votre appareil

Évitez le flou de bougé en stabilisant votre appareil, au moyen d’un trépied ou bien en reposant votre appareil sur une surface stable, lors de la prise de vos photos.

3.   Évitez de photographier d’autres objets

La présence d’objets autres que votre lot sur les photos est très distrayante, ou peut prêter à confusion.

4.   Utilisez un arrière-plan uni

Un arrière-plan uni et neutre met en avant votre objet. Vous pouvez par exemple utiliser un drap ou du papier/carton uni pour créer un fond soigné.

5.   Photographiez tous les angles

Les enchérisseurs sont friands de photos et apprécient pouvoir voir tous les détails de l’objet. Photographiez donc aussi l’objet par en haut et en bas et sur les côtés. Pour les toiles : placez une photo de votre toile sans le cadre comme photo principale !

6.   Présentez des objets propres et soignés

Nettoyez votre objet avant de le prendre en photo. Veillez ensuite à une présentation soignée.

7.   Utilisez des points de repère neutres

Pour tout objet de dimensions irrégulières ou inhabituelles, vous pouvez les mettre en avant en les plaçant à côté d’un mètre ruban ou une pièce. Assurez-vous de choisir un point de repère qui n’attire pas toute l’attention.

8.   Représentez bien l’état dans lequel se trouve votre lot

Les traces d’usure et tout autre défaut (même mineur) doivent être clairement indiqués dans votre description, ainsi que sur les photos. Les enchérisseurs peuvent alors se faire une bonne idée de l’état dans lequel votre objet se trouve et envisager d’éventuelles réparations.

9.   Choisissez bien votre appareil photo

Pour vos gros plans (macros), utilisez un appareil photo digital. Les téléphones ne donnent pas toujours de bons résultats.

10.   Placez votre meilleure photo comme photo principale

La première photo de votre série est utilisée comme photo principale et est visible sur la page de la vente listant tous les lots. Choisissez alors la photo la plus représentative afin d’attirer le plus d’intérêt possible.

11.   Photographiez tous le objets ou éléments

Si votre lot consiste de plusieurs objets, assurez-vous d’ajouter au moins une photo de l’ensemble des objets proposés. Sans oublier les éventuels manuels ou certificats !

12.   Évitez les autoportraits !

Prenez garde aux reflets sur votre objet ou sur l’arrière-plan en prenant vos photos.

13.   Évitez d’ajuster les couleurs

Limitez vos retouches au recadrage et à l’alignement de vos photos. N’ajustez jamais les couleurs.

14.   Prenez des photos des détails importants

Les enchérisseurs regardent attentivement les poinçons, marques officielles, numéros de série, signatures/dédicaces, etc. Ajoutez-en aussi des photos.

Téléchargez l’appli d’enchères Catawiki

Télécharger dans l’App Store Télécharger dans l’App Store

Inscrivez-vous à la newsletter Catawiki

Recevez les dernières infos sur nos ventes et plus encore.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Merci, vous êtes abonné à l'e-newsletter !