Politique de vente

Catawiki offre une plateforme sur laquelle vous pouvez proposer des objets à des acheteurs provenant de différents pays du monde. Il est important pour nous que notre plateforme soit fiable et sûre, aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs, afin de garantir la meilleure expérience client possible. Pour ce faire, nos utilisateurs doivent accepter et respecter les conditions énoncées dans nos Conditions d’utilisation. Nous aimerions profiter de cette occasion pour vous expliquer les conditions les plus importantes régissant les ventes sur Catawiki.

L’INSCRIPTION 

  • Utilisez vos propres informations personnelles et assurez-vous qu’elles soient exactes
    Toute personne résidant dans un pays où Catawiki exerce son activité peut créer un compte. Vous êtes tenu(e) d’utiliser des informations personnelles exactes pour vous inscrire ainsi qu’une preuve d'identité valide si celle-ci est requise. Si nous ne sommes pas en mesure de vous identifier et de vérifier votre identité, il est possible que nous ne puissions pas vous faire parvenir vos paiements.
  • Vendeur professionnel ? Inscrivez-vous avec les coordonnées exactes de votre société
    Si vous avez une entreprise et que vous proposez des lots sur Catawiki à titre commercial, vous devez vous inscrire avec les coordonnées correctes de votre entreprise, y compris, si disponible, un numéro d'inscription à la Chambre de Commerce ainsi qu'un numéro de TVA. L'utilisation de Catawiki à des fins d'évasion fiscale est strictement interdite.
  • Assurez la sécurité de votre compte
    Vous êtes responsable de votre compte et de la confidentialité de vos données d'accès. Ne partagez pas ces informations. Si vous pensez qu'une autre personne connaît vos informations d'identification, vous devez immédiatement changer votre mot de passe et nous en informer.
  • Vous pouvez supprimer votre compte
    Dans certaines situations, Catawiki se réserve le droit de refuser la suppression du compte, notamment lorsque vous avez récemment vendu un lot, qu’une réclamation vous concernant est ouverte avec un acheteur ou que vous avez des paiements en attente vis-à-vis de Catawiki.

 PROPOSER DES LOTS 

  • Nous sélectionnons avec soin les lots pour nos ventes
    Nous vendons des lots très divers sur Catawiki. Veuillez consulter nos guides et conseils par catégorie afin de savoir quels types de lots nous acceptons ou non. Veuillez noter que vous ne pouvez proposer que des lots dont le commerce est généralement autorisé.
  • Vous devez posséder les droits de vendre le lot
    Il est extrêmement important pour nous que vous soyez le propriétaire légitime de vos lots ou que vous ayez l’autorisation du propriétaire pour les vendre. Si ce n'est pas le cas, nous ne traiterons pas vos paiements. Il est strictement interdit de proposer des lots dans le cadre d'une fausse transaction, comme par exemple dans le but de blanchir de l'argent. Nous sommes dans l'obligation de signaler les transactions suspectes aux autorités compétentes.
  • Vos descriptions de lots doivent être précises, fidèles, détaillées et exactes
    Veuillez mentionner tout signe d'usure, défaut ou manque, afin d'éviter toute réclamation.
  • Vos lots et les documents téléchargés doivent être des documents originaux et authentiques
    Veuillez ne pas enfreindre les droits d'autres personnes, tels que les droits d'auteur et les droits des marques déposées. Cela signifie donc qu’il n’est pas permis d’utiliser des photos d'autres personnes, y compris d'autres utilisateurs de Catawiki.
  • Une fois qu'un lot est mis en vente, vous ne pouvez plus le retirer
    Cela signifie que vous devez vendre votre lot à l'utilisateur ayant déposé l'offre la plus élevée. Veuillez ne pas les proposer sur d’autres plateformes lorsqu'ils sont mis en vente sur Catawiki. Nous ne tolérerons pas les vendeurs qui déçoivent nos acheteurs parce que leur lot n'est plus disponible à la fin de la vente.

 AU COURS DE LA VENTE 

  • Vous n’avez pas le droit de placer des offres sur vos propres lots
    Vous ne pouvez pas placer d’offres sur vos propres lots ou sur les lots d'une personne qui vous est liée. Cela s'appelle une enchère artificielle. Nous considérons les enchères artificielles comme une pratique commerciale déloyale et illégale et, par conséquent, nous ne tolérons pas de telles pratiques.
  • Veuillez utiliser notre système de messagerie en respectant nos Conditions d’utilisation
    Nous avons mis en place des systèmes automatisés pour détecter les tentatives de négociation hors plateforme. Si cela venait à arriver, nous n'effectuerons aucun paiement et n'offrirons pas de service client, et cela pourrait aboutir au final au blocage de votre compte. 

 APRÈS LA VENTE 

  • Le lot doit être envoyé dans les 3 jours ouvrables suivant le paiement
    Nous vous informerons de la réception du paiement de l'acheteur dès réception. Afin de garantir un envoi sécurisé, nous vous prions d'envoyer le lot par envoi recommandé et avec une assurance. Veuillez toujours fournir un code de suivi valide afin que toutes les parties concernées puissent suivre votre lot, à moins que l'acheteur ne choisisse de retirer le lot sur place en personne. Fournir les informations de suivi nous permettra également de traiter votre paiement plus rapidement.
  • En cas de problème, soyez proactif
    Vous êtes en charge de toutes les questions liées à la vente, telles que la non-conformité du lot et les problèmes d’envoi. En cas de problème avec votre lot, nous souhaitons que vous trouviez une solution avec l'acheteur. Si nécessaire, Catawiki peut servir de médiateur. Si la vente est annulée en raison de votre manquement à vos obligations en vertu du contrat d'achat, nous attendons de vous que vous preniez les dispositions nécessaires pour le retour du lot à vos frais.
  • Envoyez le lot à partir de votre adresse enregistrée
    Si vous envoyez le lot à partir d'une adresse différente de l'adresse enregistrée dans votre compte, tous les frais supplémentaires en résultant encourus par l'acheteur seront à votre charge.
  • Respectez le droit de rétractation des consommateurs
    Si vous êtes vendeur professionnel, nous attendons de vous que vous respectiez le « droit de rétractation » en vigueur dans l'UE. Pour en savoir plus, lisez cet article.

 COMMUNICATION AVEC CATAWIKI ET LES AUTRES UTILISATEURS 

  • En cas de problème, soyez respectueux, ouvert d’esprit et cohérent dans vos échanges
    Ceci est valable aussi bien pour vos échanges avec les acheteurs qu'avec les employés de Catawiki. Veuillez ne pas utiliser de langage abusif et vous abstenir d'utiliser un langage inapproprié, des insultes, des menaces ou de faire preuve de discrimination.
  • Respectez le droit à la vie privée d'autrui
    N'utilisez les informations personnelles d'autres utilisateurs que dans le cadre de la vente et de la livraison. N'utilisez pas les informations personnelles à des fins commerciales, notamment pour envoyer des messages non sollicités.

Nous avons recours à l'analyse des données pour surveiller et faire respecter nos Conditions d'utilisation. Nous espérons que vous utiliserez Catawiki d'une manière correcte et équitable. Les utilisateurs contrevenants risquent des pénalités comme l’interdiction de faire des offres, la perte temporaire ou permanente du statut Top vendeur ou des avantages VIP, la suspension des droits de vente, des pénalités financières, ou encore la fermeture de leur compte.