Vieux masque Dan - Bois - Libéria

Description
Vieux masque Dan - Bois - Libéria
Deuxième moitié du XXe siècle - Bon état, utilisé avec des signes d'usure

Ex-collection art africain traditionnel française.
Le masque africain Dan, masque de course était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête .
La tradition veut que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué ; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur.
Ces courses avaient autrefois pour but d’entraîner les hommes à la course et aux combats.
Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux fêtes annonçant le début de la saison sèche et celles liées à l' initiation des jeunes enfants.
Masque de divertissement des populations de cultivateurs Dan du nord-ouest de la Côte d'Ivoire dits Yacouba, il se rencontre aussi, parfois, en tant que messager au moment de la circoncision des jeunes garçons.
Certains des masques des Dan, par leur voisinage avec les Wé du Libéria (nommés Kran),outre l'apport des tribus de Guinée, ont été marqués par l' influence de ces derniers. Les fonctions de leurs différents masques, onze types selon Fisher (1978), peuvent également évoluer avec le temps. Tous les masques Dan sont sacrés. Ils ne représentent pas les esprits de la brousse mais sont ces esprits.

Informations du lot
Article
Vieux masque Dan
Région/Pays
Libéria
Matériau
Bois
Période
Deuxième moitié du XXe siècle
État
Bon état, utilisé avec des signes d'usure
Vendu avec support
Non
Dimensions
48×27×48 cm
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous