Vendanges 2017 : année exceptionnelle pour les vignerons français

Un très bon millésime pour la production viticole en France

Avec de faibles rendements ces cinq dernières années, la France refait le plein en 2017 dans certaines appellations viticoles.

À la suite d’un printemps et d’un été chauds et secs qui ont eu poureffet de stimuler la vigne dans sa croissance, les experts de Catawiki soulignent que l’on a rarement commencé les vendanges aussi tôt qu'en 2017.

Par ailleurs, certaines régions viticoles françaises ont eu plus de chance que d'autres, ayant été épargnées par le gel de printemps ou les orages de grêle de l'été. C'est le cas d'une grande partie de la Bourgogne (sauf Chablis) et de la vallée du Rhône.

Si on compare la production française avec celle de l’Italie, on remarque que cette dernière est de 20 à 30% inférieure par rapport aux années précédentes. Le sujet du changement climatique est revenu à l'ordre du jour chez les vignerons italiens avec la question de savoir si les cépages actuels résisteront aux futurs étés toujours plus chauds.

Les grands crus disponibles chez Catawiki

Les amateurs de vin chercheront donc surtout les vins rouges, comme par exemple ceux de Bourgogne et ses grands crus de la Côtes de Nuits, plutôt que les vins blancs qui n'aiment pas forcément les épisodes caniculaires.

Parmi les grand crus de Bourgogne que l'on retrouve toutes les semaines sur des ventes spécialement dédiées sur le site de Catawiki.fr figurent entre autres : Chambertin Clos de Bèze, Latricières-Chambertin, Romanée-Saint-Vivant, Grands Echezeaux ou encore Ruchottes Chambertin.

Selon Olivier Baret, Expert Vin chez Catawiki : « Il faut attendre la fin des vinifications pour avoir un bilan définitif mais quoi qu'il en soit, 2017 semble être quand même un très bonmillésime. »

Catawiki.fr propose sur son site un large choix de vins :

Catawiki est le numéro un des enchères expertisées en ligne accueillant plus de 14 millions devisiteurs par mois. Catawiki propose le plus grand choix d’objets d’art et de collection enEurope, répartis dans 80 catégories dont les plus prisées par les passionnés sont les arts etantiquités, la joaillerie, l’horlogerie, les voitures de collection, la bande dessinée, ou encoreles grands crus et la numismatique. Inédit dans l’univers des enchères en ligne, Catawikiemploie des Experts pour estimer et authentifier les lots, accompagner vendeurs et acheteurs,et sécuriser les transactions. Fondée en 2008 par un collectionneur passionné, la sociéténéerlandaise Catawiki a opéré une levée de fonds décisive de 75 millions d’euros en 2015 pourassurer son développement international.