Les Beatles, Bieber, Bowie et Kennedy : Catawiki dévoile les mèches des cheveux les plus chères au monde

Les Experts de Catawiki soulignent que la grande partie des cheveux vendus appartenait à des personnes déjà disparues. On a vu récemment le prix des cheveux des stars s’envoler. Trouvées par des fans, amis ou encore des coiffeurs opportunistes, ces mèches valent aujourd’hui une vraie fortune ! Celles des stars telles que Audrey Hepburn ou James Dean suscitent encore beaucoup d’intérêt de leurs fans et d’investisseurs.

1. Elvis Presley

Récemment, une mèche des cheveux du roi du Rock’n’roll, Elvis Presley, a été vendue pour la modique somme de 1 140 euros. Pendant plus de vingt ans, cette mèche, en parfait état, a été gardée par le barbier personnel d’Elvis, Homer Gilleland. Après la mort du chanteur en 1977, Homer Gilleland a commencé à vendre ces boucles dans une boutique de souvenirs en face de la maison d’Elvis àMemphis aux Etats-Unis.

2. Marilyn Monroe

L’un des propriétaires des boucles dorées de Monroe était Remi Gangarossa, un économiste de 31 ans venant de Chicago. Gangarossa a déclaré qu’il était « un passionné » d’Hollywood et de son icône la plus tragique. « Pour moi, ces cheveux sont la preuve que Marilyn Monroe était comme nous tous, même si je dois admettre qu’elle avait quelque chose de magique en elle ».

3. Les Beatles

L’an dernier, les mèches des cheveux des quatre membres du groupe ont été vendues pour 10 000 euros et leur prix a dépassé quatre fois leurs estimations. Selon Denny Hoekstra, Expert des Beatles chez Catawiki, ces lots étaient vraiment exceptionnels : « Les mèches présentées aux enchères ont été coupées le 12 décembre 1964 pendant le tournage du film « A Hard Day's Night ». Ensuite elles ont été ramassées par un coiffeur qui les a vendues aux fans ». Les mèches qui ont atteint le prix le plus élevé étaient celles de Paul McCartney. Un fan français des Beatles a payé 2 500 euros pour les avoir dans sa collection privée. Les cheveux de George Harrison et de Ringo Starr ont été vendus pour plus de 2 300 euros. Étonnamment, les cheveux de John Lennon ont à peine dépassé la somme de 1 000 euros.

4. John F. Kennedy

On peut se demander comment un particulier puisse être en possession des cheveux d’un personnage si connu. Dans la majorité des cas, ce sont leurs coiffeurs personnels qui gardent les mèches coupées.Dans le cas de Kennedy c’était Harry Gelbart, un barbier célèbre de l’époque. Il a coupé les mèches des cheveux du Président avant son assassinat à Dallas. Les mèches ont été vendues au prix de 3 600 euros.

5. David Bowie

Grâce à un employé de Madame Tussauds, les fans peuvent avoir une partie de David Bowie chez eux.Le prix de vente de ses mèches des cheveux avait été fixé à 3 860 euros mais après sa mort en janvier 2016 il a atteint 17 000 euros lors des enchères en juin de la même année. Si ces mèches avaient été vendues avant sa mort, le prix serait resté dans les limites fixées. Après son décès, leur valeur sentimentale a beaucoup augmenté ainsi que son prix. Bowie était connu pour son style et surtout sa coiffure, une chance vraiment unique pour les fans en possession d’une de ses mèches.

6. Justin Bieber

L’histoire commence en février 2011 après l’apparition de Justin Bieber dans « The Ellen Show », où il a offert à l’animatrice une boîte avec ses cheveux en guise de cadeau d’anniversaire. Les mêmes cheveux ont été ensuite vendus au prix de 40 668 dollars, somme versée entièrement à des organisations caritatives.

7. Napoléon Bonaparte

Le 4 juillet 1817 le médecin de Napoléon Bonaparte a coupé une mèche de ses cheveux. Elle a ensuite été offerte, en guise de remerciements, à un capitaine anglais, gardien de Napoléon sur l’Île de Sainte-Hélène. Les cheveux ont été conservés précieusement pendant des siècles et en 2015 Catawiki a vendu en ligne une toute petite partie de ce trésor. La mèche de 4 millimètres de long a atteint une somme de 2 400 euros. Si on calcule le prix en centimètres, il s’agit probablement de la mèche la plus chère de l’histoire !

Catawiki est le numéro un des enchères expertisées en ligne accueillant plus de 14 millions de visiteurs par mois. Catawiki propose le plus grand choix d’objets d’art et de collection en Europe, répartis dans 80 catégories dont les plus prisées par les passionnés sont les arts et antiquités, la joaillerie, l’horlogerie, les voitures de collection, la bande dessinée, ou encore les grands crus et la numismatique. Inédit dans l’univers des enchères en ligne, Catawiki emploie des Experts pour estimer et authentifier les lots, accompagner vendeurs et acheteurs, et sécuriser les transactions. Fondée en2008 par un collectionneur passionné, la société néerlandaise Catawiki a opéré une levée de fonds décisive de 75 millions d’euros en 2015 pour assurer son développement international.