Un deuxième exemplaire extrêmement rare de Tintin en édition “alternée” datant de 1943 en vente sur Catawiki.fr

Plus qu’une bande dessinée, ce Tintin de 1943 est un document historique !


L’histoire de cet album est très particulière. Au début des années quarante, Hergé a demandé à son éditeur de lui fournir des tirages en noir et blanc des aventures de Tintin, qu'il souhaitait envoyer en vue de reproduction dans divers journaux étrangers. Après de simples épreuves d'impression, Hergé propose ensuite de les relier, de les mettre sous couverture et de les expédier comme un livre.

https://assets.catawiki.nl/assets/2018/4/19/c/5/d/c5d8091d-8d7d-43c2-8f8b-f94f52fdbfbc.jpg


L’Ile Noire, l’Oreille Cassée, le Crabe aux Pinces d’Or, l’Etoile Mystérieuse et le Secret de la Licorne seront imprimés en noir et blanc fin 1943. Aujourd'hui, ces albums sont connus comme « les éditions alternées ». Comme il s'agit de feuilles reliées, l’impression n’étant faite que d’un côté de la feuille, on retrouve dans l’album deux pages blanches entre deux pages imprimées. Vingt exemplaires ont ainsi été imprimés et reliés en novembre 1943, à la demande d'Hergé, dont dix lui ont été envoyés. La plupart ont été détruits, pour servir à la reproduction dans divers journaux et périodiques. Sur les dix d'origine, il n'en reste plus que trois exemplaires, dont le premier a été vendu sur le site de Catawiki en septembre, et le second est en vente sur la même plateforme en ce moment !.

Louis Girard, expert BD chez Catawiki, explique ce qui rend cet album encore plus extraordinaire : « Cet album est similaire à celui proposé en septembre dernier sur notre plateforme de vente en ligne, à la différence qu’il n’a pas été découpé, et qu’il affiche des annotations à la main d’Hergé lui-même ! Ce deuxième exemplaire est un spécimen extraordinaire et d’une extrême rareté, dans un excellent état. Je n’attends plus que le propriétaire du troisième et dernier album connu de cette édition dite « alternée » nous contacte ! »


Un exemplaire extrêmement rare et une chance unique pour les collectionneurs


L'album en vente aujourd'hui est exceptionnel, voire unique, car c’est un des trois exemplaires répertoriés.

https://assets.catawiki.nl/assets/2017/9/22/6/b/9/6b906529-689b-49f4-a5d9-4d7e3699714b.jpg


Cet exemplaire a servi aux studios Hergé, lors de la refonte de cette histoire pour la nouvelle version redessinée de 1966. Hergé a utilisé cet exemplaire pour corriger lui-même les textes. Ce volume est ainsi annoté sur quasi chaque page, par Hergé (soit au crayon rouge, comme c’est le cas pour d'autres projets, soit au crayon à papier pour les esquisses). Le secrétaire d’Hergé, Baudoin Van den Branden, a aussi notifié les modifications de cadrage ou de texte à effectuer.

On retrouve également deux à trois esquisses au crayon de la main d'Hergé en marge des cases. Chaque case est également recalibrée au niveau du texte pour la nouvelle édition par Baudoin Van Den Branden.

L’album est en très bon état général. Cette pièce exceptionnelle possède aussi toutes les pages, non découpées. Il s’agit, en effet, d’une véritable pièce d’exception, estimée par les Experts BD de Catawiki entre 60 000 et 77 000 euros.

Catawiki.fr donne rendez-vous à tous les collectionneurs sur son site. La vente se clôture ce dimanche 29 avril vers 20h :

catawiki.fr/tintin1943