AVIS D’EXPERT : Un « Nu couché » de Modigliani adjugé 157,2 millions de dollars !

Après la vente du siècle de la collection Rockfeller la semaine dernière, qui a atteint 832 millions de dollars, une nouvelle vente exceptionnelle s’est déroulée hier soir, réalisant un montant tout aussi faramineux.

En effet, le “Nu couché” de Modigliani a été adjugé 157,2 millions de dollars ; l’oeuvre devient ainsi le quatrième tableau le plus cher de l'histoire des enchères. Porté par la mondialisation, le marché de l’art est devenu au fil des ans un marché de tous les records. L’engouement pour les ventes aux enchères d’œuvres d’art avec des transactions aux montants de plus en plus astronomiques ; après la vente historique de l’œuvre "Salvator Mundi" de Léonard De Vinci, adjugée pour plus de 450 millions de dollars, plusieurs questions se posent :

    • Comment expliquer cette multiplication des records sur le marché de l’art ?
    • Qui sont aujourd’hui ces acheteurs prêts à dépenser des sommes aussi folles ?
    • Comment se fait l’estimation de telles œuvres ?
    • Pourquoi les tableaux de Modigliani ont-ils pris de la valeur ces dernières années ?
    • Quels sont les 10 tableaux les plus chers au monde ?


Aujourd’hui, acteur incontournable sur le marché de l’expertise d'œuvres d’art et d’objets de collection, la plateforme Catawiki.fr et l’un de ses commissaires-priseurs, Aude Fonlupt, décryptent et analysent cette nouvelle vente record : « avec une très belle adjudication vécue lors de cette vente, Modigliani, le plus Parisien des artistes Italiens, compte désormais deux oeuvres parmi les 10 plus chers vendus aux enchères. »

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute demande d’interview.