L’Empereur Napoléon Ier s’invite sur Catawiki.fr

Catawiki.fr, première plateforme de vente d’objets expertisés en Europe, poursuit ses efforts pour proposer à ses adeptes des lots originaux et uniques. Le site a ainsi choisi de consacrer l’une de ses ventes de livres anciens à Napoléon Bonaparte en proposant plusieurs documents, dont un magnifique manuscrit annoté et signé par l’Empereur lui-même.


Décret relatif au paiement de dépenses militaires en Italie

Ce magnifique manuscrit, annoté et signé par l’Empereur, est le brouillon d'un décret relatif au paiement de dépenses militaires en Italie. Ce document a été adressé à l’Empereur pour qu’il l’approuve, ce qui explique pourquoi il présente de si nombreuses annotations / corrections.

On remarque notamment une phrase rajoutée dans la marge par l’Empereur : "L'artillerie qui a été fournie par la France sur ma demande a été rejetée.” À côté de sa signature, Napoléon a ajouté la mention "Donné au Palais Impérial de Fontainebleau, le 29 Octobre 1810".


“Ce qui fait tout l’intérêt de ce manuscrit c’est qu’Il existe très peu de documents annotés de la main même de Napoléon. Son estimation entre 1 400 et 2 000 € est un prix très raisonnable. Les enchères devraient faire monter le prix bien plus haut, les autographes de Napoléon étant très recherchés”, déclare Kurt Salchi, Expert Livres Anciens chez Catawiki.





Et pour ceux qui doutent, ce manuscrit, d’une page recto-verso, est accompagné d’un certificat d’authenticité de la signature.



La vente débute aujourd’hui vendredi 25 mai, et se clôturera le samedi 2 juin 2018.

Lien vers la vente: catawiki.fr/napoleon


D’autres lots très intéressants sont également proposés dans cette vente de livres anciens (Ère Napoléonienne) : catawiki.fr/venteNapoleon



 

 Procès-verbal relatif au voyage de Napoléon -  Mairie de Troyes - 1805

 Manuscrit de 70 pages décrivant les événements  advenus lors du passage de Napoléon à Troyes, et  celui du Pape Pie VII quelques jours après.







Histoire de Napoléon - Jacques Marquet de Montbreton chevalier de Norvins - 1836

Grand classique de l'histoire du Premier Empire, l’ouvrage est Illustré de nombreux portraits, de scènes et de cartes de batailles. La reliure de l’exemplaire proposé à la vente est d’époque.