Catawiki célèbre 70 ans de Formule 1


Paris, 15 Mai 2020 – Les enchères commémoratives sont en plein boom et les Grands Prix de Formule 1 fêtent leurs 70 ans cette semaine. Afin de célébrer cet événement historique, le site de vente en ligne dédié aux objets rares et spéciaux Catawiki, a choisi de mettre en ligne une série d’enchères exclusives en lien avec le monde de la F1 à partir d'aujourd’hui. Comme le rappelle Marc Jans, expert sport chez Catawiki, la F1 a une longue histoire : « Nous avons choisi le 13 mai comme date anniversaire de la Formule 1, car c’est ce même jour il y a 70 ans que le calendrier du championnat du monde de Formule 1 débutait avec le 1er Grand Prix officiel en Grande-Bretagne sur la mythique piste de Silverstone. La F1 a par la suite fêté sa 1000ème course à Shanghai l’année dernière. » 

 Si de nombreux événements sportifs ont été annulés en raison de la pandémie du COVID-19, les amateurs et les passionnés de sports participent de plus en plus souvent à des enchères pour des ventes commémoratives sur Catawiki. Comparé au mois de mars, avril a vu son nombre d’enchères augmenter de 29% et de 25,8% pour son nombre d’enchérisseurs uniques.

Les thèmes des enchères prévues pour cet anniversaire par Catawiki sont les suivants : Un lot commémoratif en l’honneur de Niki Lauda (en cours jusqu’au 20 mai), des modèles réduits de F1 (du 15 au 29 mai), des accessoires de F1 exclusifs (du 15 au 27 mai) et fin des produits dérivés exclusifs de F1 (du 15 au 28 Mai). Toutes ces enchères sont visibles sur Catawiki grâce au hashtag #70yearsformula1.

Une série d’objets intéressants seront donc proposés aux collectionneurs, notamment une réplique du casque Bell Snell M85 dédicacé par Niki Lauda pendant les essais à Silverstone il y a quelques années, mais aussi le casque Red Bull et la combinaison portés par Max Verstappen pendant la course de 2017, ainsi qu’un kit non assemblé extrêmement rare de la WRX Rosso Ferrari 643 à l'échelle 1/8, produit au Japon au début des années 90. Ce kit à l'échelle 1/8 serait l'un des derniers jamais produits par la société Rosso avant sa faillite suite à l’incendie de son usine.

                                                  

1- Casque de Niki Lauda 

2- Casque Red Bull de Max Verstappe



Catawiki est d’ailleurs connu pour proposer des ventes d’objets en lien avec la Formule 1. Parmi les articles d’exception qui ont déjà été mis aux enchères, on trouve des silencieux en acier de F1 appartenant à la Formule F300 de Ferrari, un casque original porté et dédicacé par Max Verstappen pendant la saison 2017, un casque porté et signé par Michael Schumacherune réplique officielle et dédicacée du casque de Lewis Hamilton, des gants de course portés et signés par le triple champion du Monde Ayrton Senna da Silva, ainsi qu’une house de moteur Renault R29 qui appartenait à la F1 conduite en 2009 par Fernando Alonso. 


Pour Marc Jans, expert sport chez Catawiki : « La catégorie des souvenirs sportifs progresse d'année en année grâce à une augmentation de plus de 28% du nombre d'enchérisseurs par lot entre 2018 et 2019. Catawiki a commencé à organiser des lots de souvenirs sportifs en 2013, depuis, plus de 37 500 lots de ce type ont été proposés aux amateurs de sports. Nous sommes heureux d'annoncer que nous proposerons bientôt de nouveaux trésors tel qu'un casque jaune de Verstappen, utilisé dans le cadre de la promotion du Grand Prix d'Autriche de 2018. Ce casque doit d’ailleurs sa couleur jaune si spéciale à Jumbo, sponsor privé du coureur. »