Les ventes en ligne de voitures de collection explosent pendant le confinement

Paris, 27 juillet 2020 - Au cours du deuxième trimestre 2020, Catawiki, le leader européen de la vente en ligne de voitures anciennes et de collection sélectionnées par des experts, a enregistré une augmentation des ventes de voitures anciennes en Europe de 13% par rapport à la même période en 2019. Le marché remporte un franc succès parmi les plus jeunes générations et notamment chez les amateurs français, pays qui connaît la croissance la plus forte du continent avec une progression de 38 %. La plateforme observe un grand engouement pour les modèles des années 1960 ainsi que pour les voitures “plus récentes” que sont les Youngtimers et les Instant Classics. Ces deux derniers segments de véhicules représentent à eux deux, 40% des voitures de collection vendues sur Catawiki. 


Les modèles des années 1960 sont les plus populaires parmi les Français

L’enquête européenne de Catawiki sur les tendances du marché des voitures anciennes, menée auprès de 1000 participants français, montre que les modèles des années 1960 sont les plus populaires en France pour près d’un tiers des ventes, juste devant ceux des années 1970 et les Youngtimers des années 2000… Ces modèles ont connu une augmentation de leurs ventes de près de 67%  en France par rapport au deuxième trimestre de 2019, contre 27 % sur l’ensemble du marché européen. Parmi les motifs de ce succès, près d'un quart des Français (23 %) évoquent la « nostalgie d'une certaine époque » comme raison principale d'achat de voitures anciennes. Parmi les ventes exceptionnelles de ce trimestre, citons une Ferrari 330 GT 2+2 de 1966 (vendue pour 300 000 euros), une Jaguar - Type E 3.8L Série 1 Cabriolet à plancher plat de 1961 (vendue pour 132 000 euros) et une Mercedes-Benz 170 S A cabriolet de 1950 (vendue pour 113 000 euros).


Ferrari 330 GT 2+2 de 1966 vendue pour 300 000 euros sur Catawiki


« La tendance que nous constatons dans l'enquête ainsi que sur notre plateforme est la popularité des modèles des années 60. Cette époque représente véritablement la sophistication et le savoir-faire et appelle à des achats très nostalgiques pour les amateurs de voitures anciennes. Le paysage des voitures classiques est en constante évolution. La passion des collectionneurs est profonde et ils sont prêts à se donner beaucoup de mal pour acheter la voiture de leurs rêves. Maintenant que les français sont plus familiers des paiements en ligne sécurisés, l'enquête montre que 57 % d’entre eux seraient plus enclins à acheter une voiture ou une moto de collection en ligne s'ils savent qu'elle a été examinée et évaluée par des experts, ce que garantit la plateforme. En effet, des experts Catawiki expérimentés valident chaque voiture proposée sur le site. Le paiement est enregistré sur un compte bancaire sécurisé et ne sera remis au vendeur qu'une fois que la voiture sera entre les mains de l'acheteur. Nous nous attendons à ce que les ventes de voitures classiques en ligne s'accélèrent dans les prochains mois, maintenant que nous constatons que les acheteurs recherchent une plateforme qui peut leur garantir une expérience d'achat sans souci grâce à un système de paiement sécurisé et à des évaluations d'experts », précise Frédéric Bortoloni, expert français des voitures anciennes sur Catawiki.

En parallèle de cet emballement pour les modèles des années 1960, la plateforme observe une augmentation des ventes de voitures « plus récentes », avec les Youngtimers et les Instant Classics (définis comme des véhicules très récents présentant des caractéristiques particulières, qui peuvent être considérés comme des objets de collection).


Le marché des voitures anciennes a la cote… surtout auprès des jeunes générations !

Malgré des budgets moins élevés, la génération Z se montre presque deux fois plus enthousiaste que la génération X et celle des Boomers sur le marché des voitures de collection. Un tiers de la génération Z (33%) en France rêve de pouvoir un jour acquérir une voiture ou une moto de collection. 

D’après l'Étude réalisée par Catawiki la marque la plus convoitée des français, toutes générations confondues, est la Lamborghini, qui arrive largement en tête. Elle remporte 14% des suffrages, suivie de peu par Ferrari (13%) et en dernière position Porsche (11%). 

Parmi toutes les tranches d’âge interrogées, les individus appartenant à la génération Z, sont ceux qui expriment le plus grand intérêt pour les Jeeps de style rétro. Les Millenials en France ont, eux, plutôt un faible pour les BMW et l'Audi, tandis que les générations précédentes rêvent, quant à elles, de Ferrari et de Porsche. Parmi les marques qui ont le vent en poupe, Catawiki a également observé une hausse des ventes de Bentleys cette année sur sa plateforme.


Des voitures emblématiques vendues ce deuxième trimestre

La Mercedes classique a été la marque la plus vendue sur Catawiki, tous marchés confondus au deuxième trimestre de cette année. En France, elle a représenté environ 9,8 % des ventes de voitures anciennes, suivie par Fiat 9,4% et Citroën 7,7 %. La France est l’un des seuls pays qui ne connaît pas de baisse dans les prix de ventes des voitures classiques, tandis que la tendance est légèrement à la baisse sur l’ensemble des pays observés, avec une perte de valeur de près de 4 points entre le deuxième trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2020, d’après l’évaluation régulière. 

Catawiki révèle également que les modèles de voitures les plus vendus en France pour ce deuxième trimestre ont été la Fiat 500 Lusso, la MG B Spider, la Mercedes 560 SL (R107), la Rover Mini Cooper, la Citroën 2 CV, la Volkswagen Golf I Cabriolet et Beetle 1303 Cabriolet, la Chevrolet Corvette (C3) Coupé, la Mercedes 560 SL (R107) et la Triumph TR6 P.I..

Frédéric Bortoloni, expert en voitures anciennes chez Catawiki, ajoute « L'enquête montre que les voitures anciennes et les articles spéciaux ont la cote auprès des jeunes générations. Pour cette génération d'entrepreneurs, l'aspect investissement joue un grand rôle. Dans un avenir proche, nous pensons que l'achat de voitures anciennes en ligne va augmenter, comme le montrent déjà les 20 % de personnes interrogées dans tous les pays qui ont déclaré qu'elles collectionnent les voitures anciennes comme un investissement pour l'avenir et que Catawiki est une plateforme sûre et sécurisée qui facilite ce processus. »



À propos de l’enquête

L'enquête a été réalisée par Catawiki , numéro 1 de la vente d’objets d’exception sélectionnés par des experts en Europe et l'institut de sondage Direct Research, dans quatre pays européens (Pays-Bas, France, Espagne et Italie). Menée entre le 3 et le 17 mars 2020, auprès de plus de 4 000 participants, l’enquête cherche à identifier, comprendre et mesurer les tendances et comportements des amateurs de voitures anciennes et de collection. Les différentes catégories d'âge utilisées pour la classification dans le communiqué de presse sont indiquées ci-dessous :


- Génération Z : 18-23 ans

- Millenials : 24-39 ans

- Génération X : 40-55 ans

- Boomers : 56-74 ans

- Les Seniors : 75-92 ans


Les données sur les ventes de Catawiki ont été élaborées en collaboration avec Quattroruote Professional, le principal service commercial d’Editoriale Domus qui collecte les données afin d’identifier, comprendre et évaluer les tendances actuelles du marché des voitures anciennes.