Mais qui fait collection de codes-barres ?

Certaines personnes font collection de timbres, d’autres de sachets de thé ou d’antiquités anglaises. Mais qui peut bien faire collection de codes-barres ? Figurez-vous que nous en connaissons au moins un : Berend-Jan Moederkind. Faire collection de codes-barres est depuis 11 ans la grande passion de ce natif d’Amsterdam, âgé de 26 ans.

Tout a commencé vers l’âge de 15 ans. “Je faisais un stage dans une société qui fabriquait des codes-barres : Harpac”. Le jeune homme s’est tout de suite pris de passion pour les rangées de lignes qui forment ensemble un code unique. “Chaque code-barres est différent”, explique-t-il. Pour d’autres personnes, qui ne partagent pas sa passion, tous les codes-barres se ressemblent. Le but de Berend-Jan est de trouver les différences entre toutes les combinaisons de lignes. Son premier code-barre portait le nom EAN-13, le code-barres qui est devenu la norme industrielle. En 11 ans de collection, le jeune homme a amassé plus de mille codes-barres. Il en stocke la moitié dans une pièce spéciale. Il possède aussi quelques codes-barres bien particuliers. Un code-barre composé uniquement de nombres premiers, par exemple. Ou un code-barres qui n’est pas noir, mais bleu.

Avec des ciseaux

Berend-Jan récolte les codes-barres avec une paire de ciseaux. Dès qu’il voit un emballage, il découpe le code-barres. À la question “quelque chose manque-t-il à la collection ?”, il répond : “Oui, bien sûr. Certains codes-barres sont très rares. En ce moment, je cherche des codes-barres Telepen. On ne les trouve qu’au Royaume-Uni”. Vendre et échanger n’est pas simple, car autant que j’en sache, je suis la seule personne à Amsterdam faisant collection de codes-barres. Malheureusement, je n’ai jamais rencontré personne d’autre faisant la même collection. Avec un peu de chance, plus de personnes vont se mettre à en faire collection”. Cela pourrait vraiment donner à la collection de Berend-Jan un petit coup de pouce supplémentaire. Une chose est certaine. Si vous faites collection de codes-barres, il vous faudra accorder beaucoup de temps à votre passion. “Ma passion du code-barres me prend beaucoup de temps. Commencer une autre collection est impossible.”
 

Que vous collectionniez des codes-barres ou tout autre objet, chez Catawiki, nous avons tout ce que vous cherchez pour enrichir vos collections!
Venez découvrir nos ventes de la semaine.

×

Welcome back! Whilst you were away we added the functionality to view auctions and bid in pounds.