À qui doit-on la bague de fiançailles ?

Pendant des décennies, même des siècles, la bague de fiançailles en diamant a été un symbole d'amour et d'engagement. Des personnes du monde entier ont accepté cette coutume de déclarer l'intention d'un homme de se marier avec une femme, mais combien de fois pensons-nous à la façon dont elle a émergé ?

Des études montrent que cette tradition provient de la Rome antique, où les femmes mariées portaient des anneaux avec des petites clés qui y étaient attachées, afin de représenter leur "appartenance" à leur mari.

La première apparition certaine d'une bague de fiançailles avec des diamants est celle que l'archiduc Maximilien d'Autriche a présenté à sa bien-aimée Marie de Bourgogne en 1477. Cela a déclenché une tendance parmi les noblesses et les aristocrates en Europe, et de plus en plus de femmes ont été vues porter des bagues avec cette gemme précieuse.

Pendant l'ère Victorienne, les bagues de fiançailles mélangeaient d'autres pierres précieuses et métaux précieux. Les formes les plus populaires des bagues de fiançailles, appelées 'posey rings', étaient à l'époque des fleurs. Le mélange des diamants avec d'autres ornements précieux est resté une tradition pendant l'ère Édouardienne, alors que l'attention aux détails et à la précision de l'artisanat prenaient de plus en plus d'ampleur. 

Quand tout a vraiment commencé 

Mais la véritable explosion de l'utilisation d'une bague pour sa demande en mariage est survenue dans les années 1930, lorsque la célèbre entreprise De Beers a ouvert ses mines de diamants en Afrique, et il est devenu de plus en plus facile de se procurer des diamants.  Une baisse de la demande des bagues en diamant en Amérique à l'époque, a obligé l'entreprise De Beers à développer une stratégie marketing agressive, et a abouti à une célèbre campagne photos où les stars de cinéma étaient couvertes de diamants. Des résultats indéniables à la clé - De Beers enregistre une augmentation de 50% dans le secteur des ventes de diamants en seulement trois ans.

Et l'impact de l'expression 'Un diamant est éternel' ? L'entreprise l'introduit pour la première fois en 1947, et dope une fois de plus ses ventes.

La croyance commune qu'un mariage dure pour toujours pourrait être liée à la durabilité et à l'éclat d'un diamant. Mais une chose est sûre: une bague en diamant est une bague en diamant, et il n'y aura probablement rien pour remplacer sa valeur ou sa signification.

Prêt à déclarer votre amour à votre âme sœur? Découvrez les enchères de bagues de fiançailles ou de diamants sur Catawiki, pour trouver des diamants de toutes les couleurs, formes et tailles!

Si par contre, vous êtes prêt pour une nouvelle aventure et vous voulez vous débarrasser de votre vieille bague de fiançailles... Catawiki est l'endroit idéal pour la vendre! Inscrivez-vous comme vendeur ici et laissez nos experts vous guider !