Toutes nos ventes

Comment contacter Catawiki par téléphone ?

Ou appelez notre numéro international : +31 85 8881 501. Les tarifs de votre opérateur s'appliquent pour un appel à l'international.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette page : Aide

Top 10

12 photos emblématiques et leurs photographes

La photographie détient le pouvoir d'immortaliser un moment, d'éveiller les émotions et de donner vie à une image statique éloignée de la situation de l'observateur. Ces photos utilisent la maîtrise et la précision de la caméra par une approche fascinante, toutes ayant capturé individuellement l'attention du monde. Dans aucun ordre particulier (il serait impossible de les classer), voici 12 des photographies les plus emblématiques de tous les temps ...

1. Helmut Newton, Yves Saint Laurent, Vogue Français, Rue Aubriot, Paris, 1975

Un moment déterminant de l'histoire de la mode capturé dans une rue parisienne faiblement éclairée. La femme porte un smoking d'homme, ses cheveux lissés en arrière et une cigarette à la main. En déviant de la norme de la sexualité, nous voyons apparaître une nouvelle tendance et une nouvelle définition de la féminité.

2. Sally Mann, Candy Cigarette, 1989

La naïveté et la jeunesse, normalement en harmonie, sont ici contestées par la confiance frappante de la fille de Mann, Jessie, capturée en tenant une cigarette en chocolat. Sa pose convaincante nous confronte à son attitude nonchalante, mais l'enfant perchée sur des échasses et la petite fille à ses côtés nous rappellent son âge.    

3. Diane Arbus, l'enfant avec une grenade plastique à la main à Central Park, New York City, 1962

La juxtaposition de pitrerie infantile et d'une connotation de violence est mise en avant sur cette photo d'un jeune garçon qui serre une grenade en plastique de toutes ses forces. Ce que Arbus a si bien fait tout au long de son œuvre photographique, c'est commenter la société par son attitude intuitive, remarquant ici l'agitation socio-politique des années soixante et soixante-dix, démontrant une profonde compréhension du monde qui l'entoure.    

4. Man Ray, Le Violon d’Ingres, 1924

L'instrumentalisation du corps féminin est illustré sur cette photo de Kiki de Montparnasse, où elle est transformée en instrument musical avec des ouïes peintes sur son dos. Grand pionnier du mouvement surréaliste, Man Ray mêle surréalisme et photographie. 

5. Dorothea Lange, Mère migrante, 1936  

Une photo déchirante de Florence Owens Thompson avec ses enfants dans un camp de migrants en Californie pendant la Grande Dépression, où un sentiment désinhibé de désespoir se dégage de la photo. Lange a été employée par le programme Farm Security Administration pour accroître la sensibilisation de l'appauvrissement des agriculteurs, un projet réussi grâce à la large diffusion de cette photo. 

6. Henri Cartier-Bresson, Près de la Gare Saint-Lazare, Place de L’Europe, 1932

Un moment fortuit magnifiquement capturé par cette photo d'un homme sautant dans une zone inondée, dans laquelle se reflète son corps allongé. La situation se refléte de la même manière sur l'affiche derrière lui. Le magazine Time a déclaré cette photo comme 'La photo du siècle'. Cartier-Bresson est souvent désigné comme le père fondateur de la photographie de rue.

7. William Henry Fox Talbot, La Porte Ouverte, vers 1843

Une photo révolutionnaire dans le monde de la photographie, Fox Talbot est l'inventeur du calotype, un processus qui permet d'obtenir plusieurs images positives à partir d'un seul négatif. Cette photo est célébrée comme la toute première photographie mise en scéne pour un effet artistique.

8. Inconnu (attribué à Charles C Ebbets en 2003), Déjeuner sur un gratte-ciel, 1932

Lors de la construction du Rockefeller Center à New York, 11 hommes sont assis sur une barre métallique à 256 m du sol. Bien que l'on pense que cela a été mis en scène, elle est encore reconnue partout dans le monde comme étant une photo véritablement emblématique (bien que ceux qui souffrent de vertiges ne soient pas d'accord).   

9. Iain Macmillan, couverture d'Abbey Road Beatles, 1969

Prise à l'extérieur des studios 'Abbey Road' des Beatles à Londres, il n'a suffi à Macmillan que six prises pour la capturer. Elle a été choisie en raison de la symétrie rythmée de leurs jambes, et a été la couverture du tout dernier album du groupe.

 10. Philippe Halsman, Dali Atomicus, 1948

Inspirée par la peinture de Dali, Leda Atomica, qui figure sur le chevalet en lévitation, cette photo explore le concept d'apesanteur, où trois chats, une chaise, un tabouret, de l'eau jetée et Dali lui-même sont suspendus en plein air pour cette photographie méticuleusement chronométrée. Il a fallu 28 tentatives jusqu'à ce que Halsman soit satisfait.

11. Alberto Korda, Le Che, guerrier héroïque, 1960

Cette photo du combattant révolutionnaire argentin et militant politique Che Guevara, est devenue un symbole emblématique de la rébellion, ayant été reproduite d'innombrables fois dans la culture pop. Un appareil photo Leica M2 a été utilisé pour capturer cette photo mémorable, éclatante d'émotion pure et de puissance.

 12. Steve McCurry, Fille Afghane, 1985

Prise pour le magazine National Geographic, cette photo à couper le souffle est dominée par les yeux verts perçants de cette jeune fille qui fixe directement, sans inhibitions, l'objectif de l'appareil. Elle est devenue la couverture la plus populaire dans l'histoire du magazine. 

 

Découvrez nos ventes hebdomadaires de Photographie d'Art avec de nombreuses oeuvres de photographes de renom et de photographes émergents.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créer un compte
Partagez cette page