Les 10 livres les plus chers de tous les temps

By: Radost Kalanova

Nous vivons à une époque où beaucoup de gens pensent que des copies physiques des livres sont dépassées et tout simplement inutiles. Heureusement, il y a  plus que suffisamment de gens dans le monde qui sont convaincus du contraire, et qui sont disposés à y mettre un prix ! Certains d'entre eux portent une valeur historique énorme, d'autres sont simplement des œuvres d'art - voici une liste des dix livres les plus chers jamais vendus :

10. Les contes de Beedle the Bard, J.K. Rowling - 3.6 millions d'euros

J.K. Rowling a créé 7 exemplaires de ce livre pour enfants qui est mentionné plusieurs fois dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Chaque exemplaire est manuscrit et illustré par l'auteur lui-même, relié en cuir marron et décoré d'argent et de pierres de lune. Elle a donné six des sept exemplaires originaux à des amis et à des éditeurs. Le septième exemplaire, cependant, a été vendu aux enchères pour 3,6 millions d'euros, ce qui en fait le manuscrit moderne le plus cher !

9. La Bible de Gutenberg - 4,6 millions d'euros

La Bible de Gutenberg, également connue sous le nom de Bible latine à 42 lignes, est le premier livre imprimé en masse à l'aide de caractères mobiles en Europe. Avec environ 180 copies originales réalisées, seules 48 ont été utilisées jusqu'à ce jour, dont seulement 31 sont restées en parfait état. Une de ces copies a été vendue pour 4,6 millions d'euros lors d'une vente aux enchères en 1987.

 

8. Premier Folio, William Shakespeare - 5,6 millions d'euros

'Les comédies, les histoires et les tragédies de M. William Shakespeare' ou simplement 'le premier folio' est une collection de pièces de Shakespeare qui a été imprimée en 1623, seulement sept ans après sa mort. Des 750 exemplaires originaux, il n'en resterait plus que 228 exemplaires aujourd'hui. Considéré comme le travail le plus durable dans la littérature anglaise, ces exemplaires sont les plus recherchés parmi les collectionneurs de livres à travers le monde. Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, a dépensé 5,6 millions d'euros pour l'un d'entre eux en 2001.

 

7. Les contes de Canterbury, Geoffrey Chaucer - 7 millions d'euros

Seulement une douzaine d'exemplaires de la première édition des 'Contes de Canterbury' de Geoffrey Chaucer, imprimée en 1477 est éparpillée dans le monde aujourd'hui. Le dernier exemplaire restant appartenant à un collectionneur privé a été acheté par Earl Fitzwilliam pour seulement 6,80 € en 1776. Qui aurait su que le même exemplaire serait vendu aux enchères en 1998 pour 7 millions d'euros.

6. Les oiseaux d'Amérique, James Audubon - 10,8 millions d'euros

 Il n'existe que 119 exemplaires complets de la première édition des 'Oiseaux d'Amérique'. L'une des éditions en quatre volumes a été vendue aux enchères en 2010 pour 10,8 millions d'euros ! Deux autres exemplaires de première édition ont été vendus en 2000 pour 8,3 millions d'euros, et en 2012 pour 7,4 millions d'euros.

5. Livre de Prières de Rothschild - 12,6 millions d'euros

Également appelé 'Rothschild Hours', le 'Rothschild Prayer Book' est un livre d'heures manuscrit enluminé flamand. Le manuscrit a été compilé par plusieurs artistes autour de 1500-20 et compte 254 folios. Il a été acheté en 1999 pour 12,6 millions d'euros, ce qui a battu le record du plus cher manuscrit enluminé dans le monde. 

4. Bay Psalm Book - 13,4 millions d'euros

Le 'Bay Psalm Book' est probablement le plus connu pour être le premier livre imprimé en Amérique du Nord Britannique, et il a été imprimé pour la première fois en 1640 à Cambridge, Massachusetts. Selon la rumeur, il en resterait seulement 11 exemplaires, dont l'un a été vendu aux enchères en 2013 pour 13,4 millions d'euros!

 

3. St Cuthbert Gospel - 13,4 millions d'euros

Le 'St Cuthbert Gospel' ou 'Stonyhurst Gospel' est un livre de poche de gospel écrit en latin et datant du 8ème siècle. Ce qui rend ce livre unique, c'est qu'il est l'un des premiers exemples de reliure dans le monde. Il a été vendu aux enchères en 2012 pour 13,4 millions d'euros.

 

2. Magna Carta (exemplaire original) - 20,1 millions d'euros

La 'Magna Carta', également connue sous le nom de 'Magna Carta Libertatum', est une charte rédigée par l'archevêque de Canterbury et acceptée par le Roi Jean d'Angleterre pour faire la paix entre lui et un groupe de barons rebelles. En 2007, une copie originale du Magna Carta a été achetée aux enchères pour 20,1 millions d'euros.

 

1. Le Codex Leicester, Leonard de Vinci - 29 millions d'euros

Ce cahier de 72 pages est peut-être le plus célèbre des revues scientifiques de De Vinci. Il contient des réflexions manuscrites et des théories sur une grande variété de sujets, tels que le mouvement de l'eau, pourquoi la lune brille, et même les fossiles. En 1717, le manuscrit fut acheté pour la première fois par Thomas Coke, devenu plus tard le comte de Leicester, d'où le nom du manuscrit. En 1980, le manuscrit a été entre les mains du collectionneur d'art Armand Hammer En 1994, cependant, le journal a été acheté par Bill Gates lui-même, qui a payé 29 millions d'euros pour l'acquérir, faisant de ce manuscrit le livre le plus cher jamais vendu. Serait-il logique que le livre le plus cher appartienne à l'homme le plus riche au monde ?!

Maintenant que vous avez parcouru cette liste, n'hésitez pas à monter au grenier ou fouiner dans le garage de vos parents, et plongez dans les vieux cartons de livres ! Même si la probabilité de trouver l'une de ces œuvres est faible, vous pouvez toujours être assis sur une mine d'or avec une édition originale, que vous pouvez vendre ici, sur Catawiki ! 

Ou êtes-vous, vous-même, bibliophile ? Dans ce cas, découvrez les enchères de livres de Catawiki pour trouver de nombreux lots pour enrichir vos connaissances et votre collection !

×

Welcome back! Whilst you were away we added the functionality to view auctions and bid in pounds.