Achetez et vendez des objets d'exception dans nos ventes aux enchères
Toutes nos ventes

Comment contacter Catawiki par téléphone ?

Ou appelez notre numéro international : +31 85 8881 501. Les tarifs de votre opérateur s'appliquent pour un appel à l'international.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette page : Aide

Autres

L'histoire du sac à main

Depuis aussi longtemps que l’on s’en souvienne, le sac à main est non seulement un outil "utile pour transporter nos effets personnels”, mais aussi un fashion statement, une affirmation de mode. Au fil des ans, il est devenu indispensable pour beaucoup de femmes, et parfois d’hommes aussi, à travers le monde. Mais saviez-vous que le sac à main a initialement été pensé pour les hommes ? Nous retraçons pour vous l’histoire du sac à main.

1. Un sac à main d'homme

Tout comme l’histoire des talons hauts voudrait qu’ils aient initialement été conçus pour les hommes, les sacs à main étaient autrefois plus populaires auprès de la gente masculine qui en appréciaient le côté pratique. Les anciens sacs à main étaient de petites bourses, souvent rondes, nouées avec une lanière de cuir à côté de leurs épées. Elles renfermaient la plupart du temps des pièces et autres objets de valeur. Petit à petit, les femmes adoptèrent elles-aussi ces bourses.

Au XVIIème siècle, hommes et femmes utilisent portemonnaies et bourses pour conserver leurs documents personnels, leurs lettres etc. Leurs pièces de monnaie sont désormais en sécurité dans de petits portemonnaies. Les poches sont introduites vers la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, principalement sur les vêtements d’hommes, rendant bourses et pochettes inutiles pour eux. Elles rentrent alors dans le domaine de la mode féminine. Les grands sacs et valises, restent pour leur part utiles à tous.


2. La Châtelaine

Vers la même époque, la châtelaine gagne en popularité chez les femmes. La châtelaine était un objet formé d'anneaux et de chaînes, portée en ceinture. Les femmes pouvaient y accrocher des accessoires pratiques ou décoratifs, telles que leur porte-monnaie, des clés, des accessoires de couture, une montre et même des sceaux pour leurs documents. Au fil du temps, le design de la châtelaine a évolué et est devenu un symbole de statut pour beaucoup de femmes, car il était souvent fabriqué en métal précieux, décoré avec de beaux détails et de pierres précieuses - plus la femme était riche, plus la châtelaine qu'elle portait était détaillée et luxueuse.


Du XVIIe au XIXe siècle, les vêtements des femmes avaient aussi des poches. Elles étaient cependant cachées sous leurs jupes volumineuses et étaient attachées par paire aux hanches. A la fin du XIXème et au début du XXème siècle, la mode féminine prend un nouveau tournant : les robes deviennent plus légères et droites, signant la fin des poches cachées.


3. La Réticule

Le véritable prédécesseur du sac à main est la réticule ou ballantine. Les réticules étaient de petits sacs, souvent faits à la main mêlant de nombreux tissus différents, qui étaient portés par les femmes au bout de chaînes et cordons. Pendant la révolution industrielle, de nombreux nouveaux modèles de réticules apparaissent, avec l’apparition de nouvelles techniques de fabrication et de nouveaux matériaux. En même temps, voyager devient de plus en plus facile et les sacs de voyage apparaissent. Ces sacs plus grands, utilisés comme bagages à main, étaient également utilisés comme sacs à provisions.

4. Le sac à main d'aujourd'hui

L'aspect décoratif des sacs d'aujourd'hui remonte à la châtelaine, mais ce n'est pas avant le XXème siècle que le sac à main devient un élément de mode, grâce aux nouveaux courants artistiques. Mais ce sont surtout les femmes du XXe siècle que nous devons remercier pour les sacs à main tels que nous les connaissons et les utilisons aujourd'hui. De nombreux modèles et types de sacs à main ont été conçus à des fins différentes, en raison de l'émancipation des femmes et de leurs nouveaux rôles variés dans la société. Dès les premières décennies du XXe siècle, vous pouviez déjà voir des valises en cuir, et d'élégants sacs à utiliser en journée ou en soirée.

Les sacs à main se frayent un chemin dans la société, tout comme les femmes et la mode. Désormais indispensable pour beaucoup de femmes, les designers lui donnent une toute nouvelle dimension avec leurs créations. Beaucoup plus qu'un objet pratique, les sacs à main d'aujourd'hui montrent avant tout votre statut, votre style. Ils vous représentent.

Vous songez déjà à investir dans un nouveau sac à main de designer ? Jetez un coup d’oeil à nos enchères de mode ; vous pourrez y dénicher de nombreux sacs de luxe et articles de mode pour hommes et femmes.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créer un compte
Partagez cette page