5 montres dont vous ne soupçonniez pas l'existence !

L'horlogerie est l'un des métiers les plus compliqués et les plus respectés au monde, et pour une raison. Fabriquer une seule de ces  montres peut parfois prendre des années. Certains horlogers ont consacré leur temps et leur créativité à livrer des montres sublimes, que vous ne penseriez probablement même pas réelles. Voici cinq montres extraordinaires, aux designs et fonctionnalités les plus incroyables.

Jacob & Co. - Astronomia Tourbillon 

L'Astronomia Tourbillon possède quatre bras satellites effectuant une rotation autour du cadran toutes les 20 minutes. L'un des quatre bras est l'indicateur du temps. Le deuxième satellite présente un tourbillon tournoyant constamment dans sa cage à chaque minute, tandis que le troisième satellite présente un globe peint à la main qui tourne à son extrémité. Enfin, le quatrième bras est serti est d'un diamant brillant rotatif. Pour recréer le vaste sentiment de l'espace, le fond du cadran est fait d'aventurine, recouvert d'innombrables étoiles scintillantes. Pour compléter l'étonnant univers de Jacob & Co. Astronomia Tourbillon, le boîtier en or rose est serti de cristaux de saphir sur tous les côtés. Avec cette montre vous aurez toujours à portée de main les mystères du temps et de l'espace.

Harry Winston - Opus XI

Créée en 2000, la collection Opus du célèbre fabricant de bijoux et de montres Harry Winston est celle où la marque sublime sa maîtrise de l'horlogerie. La onzième édition de la série, l'Opus XI, a été créée par Denis Giguet, guidé par le concept de l'explosion temporelle. Un puzzle élaboré de pièces tourne sur lui-même pour révéler l'heure du jour au centre du cadran principal, tandis que les minutes sont indiquées par deux disques sur un petit cadran secondaire attenant sur le côté. L'Opus XI donne l'illusion que des morceaux se brisent à chaque tour d'heure, pour se retrouver ensemble de nouveau. Cette montre est incroyablement alimentée par un mouvement qui se compose de 566 pièces, chaque mouvement ayant pris environ 5 semaines à assembler.

Devon - Tread 1 & Tread 2 

Ces incroyables créations proviennent des horlogers Devon de Los Angeles. Les montres Tread 1 et Tread  2 sont actionnées par des mouvements innovateurs, basés sur un système breveté de courroies entrelacées qui indiquent l'heure, les minutes et les secondes, toutes commandées par un microprocesseur interne. Regarder seulement le mouvement circulaire est vraiment une expérience fascinante. Alimenté par une cellule rechargeable au lithium polymère, la Tread 1 fonctionne jusqu'à deux semaines sur une seule charge, après quoi elle peut être alimentée sans fil par une tour de chargement. La plus grande montre Tread 1 à boîtier rectangulaire démarre à 17.500 $, tandis que la plus petite Tread 2 peut atteindre le prix sympa de 12.000 $. Ces pièces d’horlogerie non conventionnelles vous amènent à regarder constamment la montre, même si vous savez déjà l’heure qu’il est.

Christophe Claret – Margot

La Margot, une création de Christophe Claret, se trouve à l'autre bout du spectre, de l'extrême masculin au merveilleusement féminin. La première montre pour femme qui répond à la question existentielle du 'Il m'aime? Il ne m'aime pas? ». En appuyant sur le poussoir à 2 heures, on active la fleur centrale, d’où tombent les pétales et les réponses apparaissent en français, le langage universel de l'amour. «Un peu», «beaucoup», «passionnément», «à la folie» ou «pas du tout» répond la montre. La délicate montre envoie même un doux éclat pour accompagner l'animation. Le motif floral se poursuit à l'arrière du boîtier, avec huit pierres précieuses triangulaires, accentuant la floraison élaborée. Une célébration de la romance, la fantaisie «Margot» est proposée en or rose ou blanc et est exquisément embellie de nacre et de diamants.

Ulysse Nardin – Stranger

Depuis leur création, les boîtes à musique nous fascinent par leur beauté, leur charme et leurs sons enchanteurs. Avec les subtilités de leur fonctionnement, c’était presque une évidence que les légendaires maîtres suisses de montres mécaniques Ulysse Nardin aient choisi de fabriquer la 'Stranger' en 2013 - une montre unique, équipée d'une fonction boîte à musique. Fidèle à son nom, la ‘Stranger’ joue la chanson énigmatique de Frank Sinatra «Strangers in the night». Deux ans après les débuts de la Stranger, Ulysse Nardin l'a fait suivre d’une deuxième édition qui joue le morceau musical d’Antonio Vivaldi 'Le Printemps' du concerto des ‘Quatre saisons’. En plus de jouer une mélodie à chaque tour d'heure, la pièce d'horlogerie peut également jouer à la demande, en appuyant simplement sur un bouton. Les deux montres ont des ponts visibles imitant le style des boîtes à musique sur une plaque tournante, ce qui s’ajoute à leur charme et leur attrait. Limitée à seulement 99 modèles, ces montres en or rose 45mm sont esthétiquement belles et enchanteresses à l'oreille.



Envie d'acheter une montre ? Rejoignez l'une des ventes aux enchères hebdomadaires de Catawiki pour trouver la montre qui manque à votre collection ou à votre poignet !