La valeur des pierres précieuses

By: Taletta Janson


 Vous êtes-vous déjà demandé ce qui rend les pierres précieuses si précieuses et comment on les estiment ? Si vous prévoyez de vendre votre collection de pierres précieuses ou vous souhaitez en commencer une, voici quelques petits détails, outre leur taille, leur couleur et leur clarté, auxquels porter attention.


Par notre expert en pierres précieuses, Taletta Janson.

Les gemmes, qui comprennent les pierres précieuses et les semi-précieuses, sont des morceaux de minéraux cristallisés, taillés et polis de différentes formes et tailles et principalement utilisés pour l'ornement, les bijoux et la décoration.



Il y a quatre facteurs principaux à prendre en considération pour déterminer la valeur d'une pierre précieuse : la Durabilité, la Rareté, l'Acceptabilité et la Beauté.


Quelle que soit la beauté et la singularité d'une pierre précieuse, l'une de ses caractéristiques les plus importantes est sa durabilité. Après tout, est-ce vraiment important que quelque chose soit beau si cela ne dure pas ? C'est la raison pour laquelle les gemmes les plus chères et les plus recherchées sont les plus dures et les plus solides. Pas étonnant que nous soyons tous très attirés par les diamants !



Les gens aiment être uniques et il en va de même pour les objets qu'ils aimeraient posséder. Il est donc facilement compréhensible que nous soyons attirés par les pierres précieuses rares. Bien sûr, il faut être conscient du contexte dans lequel une pierre précieuse est présentée, le moment et l’endroit. En Europe, par exemple, les gens peuvent avoir des préférences différentes qu'en Asie et certaines pierres précieuses peuvent y avoir un prix de marché plus élevé ou plus bas.


Les tendances de la mode jouent également un rôle important dans la détermination de la valeur de différentes pierres précieuses, ce qui se réfère au facteur d'acceptabilité. Mais, évidemment, il n’y a pas seulement la mode qui joue un rôle mais aussi le goût et les préférences personnelles.


Enfin, et ce n’est pas le moindre, le facteur beauté ! Avant de penser «Oh mais c'est si subjectif !», nous voulons vous préciser que c'est justement le point central ! Comme pour presque n'importe quel autre objet dans le monde, cela s'applique également aux pierres précieuses ! Cela dépend tout à fait de vous et de la façon dont vous percevez un bijou. Et bien sûr, il existe des pierres précieuses, comme les diamants, les rubis ou saphirs, dont la beauté est reconnue à travers le monde !


Vous vous sentez déjà prêt à dénicher votre pierre précieuse préférée sur Catawiki ? Découvrez nos ventes aux enchères de pierre précieuses hebdomadaires ! Ou si vous voulez en savoir un peu plus sur les pierres précieuses et leurs pouvoirs de guérison, jetez un oeil à cette histoire !