Autres

Les histoires horrifiantes derrière vos contes Disney préférés

Qui n'a pas grandi avec les contes Disney ? Et si «et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants» était en fait un mensonge ? Que faire si les histoires sur lesquelles beaucoup de vos films préférés Disney sont basés, sont en fait sinistres et un peu tordues ? Partons pour un voyage terrifiant à la découverte de la vérité sur vos histoires préférées de Disney !

1. Cendrillon

 

La version Disney

Dans le film de Disney de 1950, Cendrillon est maltraitée par sa belle-mère et ses demi-soeurs après le décès de son père. Avec l'aide de sa marraine la fée, Cendrillon se rend au bal et rencontre le prince, mais dès que l'horloge sonne à minuit, elle s'enfuit et perd sa pantoufle de verre. Après avoir fouillé toutes les maisons du village à la recherche de la fille du bal, le prince retrouve enfin Cendrillon, la chaussure s’enfile sans problème sur son pied et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps.

La version originale

Dans l'histoire originale de Charles Perrault, les choses ne finissent pas si bien pour les demi-soeurs de Cendrillon. La belle-mère de Cendrillon coupe les orteils de ses filles pour que la pantoufle de verre passe sur le pied de l'une d'elles. Bien sûr, son plan maléfique échoue et Cendrillon épouse le prince. Cependant, ce n'est pas la fin de leur punition - pendant le mariage de Cendrillon, des pigeons volent dans le ciel et viennent crever les yeux de ses demi-sœurs.

 

2. La Petite Sirène

 

 

La version Disney

Dans l'interprétation de Disney de ce conte, Ariel prend la décision de renoncer à sa voix en échange de jambes humaines et se rend sur la terre ferme en quête d'amour. Elle tombe amoureuse du prince Eric. Ils vainquirent ensemble la sorcière maléfique et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps.

La version originale

Le conte original de Hans Christian Andersen ne se termine pas aussi bien. Pour commencer, la sirène ne perd pas seulement sa voix en échange de jambes humaines. Le contrat avec la sorcière de la mer spécifie que chaque pas lui causera une douleur insoutenable, comme si elle marchait sur des couteaux tranchants. Mais ce n’est pas tout, parce que dans le conte original, on dit que les sirènes n'ont pas d'âme et ne peuvent pas aller au ciel. La seule façon pour la petite sirène d'avoir une vie après la mort, serait que le prince l'embrasse, mais elle découvre bientôt qu'il est sur le point de se marier avec une autre femme. Le jour de son mariage, elle se jette dans la mer et se transforme en écume de mer.


3. La Belle et la Bête

 

La version Disney

Dans cette histoire, Belle finit par se rendre au château de la Bête en offrant de prendre la place de son père, qui y a été emprisonné. Comme ils vivent ensemble, ils se rapprochent lentement et finalement tombent amoureux l’un de l’autre. Cela rompt le sortilège du prince qui reprend sa forme humaine.

La version originale

Dans le conte traditionnel de la Belle et de la Bête, Belle a deux méchantes sœurs. La Bête lui permet de rendre visite à sa famille pendant une semaine. Durant cette visite, les sœurs de Belle deviennent très jalouses de sa vie luxueuse dans le château avec la Bête et essaient de la convaincre de rester avec elles plus longtemps, de sorte que dès qu’elle retournera au château, la Bête sera furieuse et la tuera.


4. Pinocchio 

 

La version Disney

Dans le film de Disney, Geppetto, qui a toujours voulu un fils, fabrique une marionnette en bois, qu'il appelle Pinocchio. La fée bleue donne vie à la marionnette. Après une série d’aventures et de malheurs, Pinocchio sauve Geppetto de la baleine et la fée bleue le transforme en un garçon de chair et de sang.

La version originale

Pinocchio, de Carlo Collodi, n'est cependant pas un si bon garçon. Dans la véritable histoire, il assassine Jiminy dès le premier acte. Pinocchio vend aussi le livre d'école que Geppetto s'était procuré en vendant son seul manteau, afin d'acheter des places de théâtre. Les ennuis de Pinocchio s'aggravent, ce qui rend difficile pour le lecteur de compatir quand Fox et Chat le pendent à un arbre pour l’y laisser mourir à la fin de l'histoire.

 

5. Le Bossu de Notre-Dame

 

La version Disney

La version de Disney raconte l'histoire de Quasimodo, un homme né avec un défaut physique, qui vit à Notre-Dame, loin des yeux de la société et qui ne peut jamais sortir. Il tombe amoureux d’Esmeralda, une jeune et belle gitane, et l'aide à échapper à son exécution par l'église.

La version originale

L'histoire originale est écrite par Victor Hugo et ne se termine pas très agréablement pour aucun des personnages. Quasimodo échoue à sauver Esmeralda et elle sera pendue par Frollo. Quasimodo le tue et pleure Esmeralda en se laissant mourir de faim.


6. Blanche-Neige

 

La version Disney

Fondamentalement, nous savons tous comment l'histoire se déroule. La Reine du Mal ordonne au chasseur de tuer Blanche-Neige après avoir découvert qu'elle est la plus belle fille du pays. Blanche-Neige se sauve dans la forêt et rencontre les sept nains, mais la Reine, déguisée en vieille femme, la retrouve et lui tend une pomme empoisonnée. Blanche-Neige tombe sans vie jusqu'à ce qu'elle soit réveillée par le baiser d'un prince. Ils s’enfuient ensemble vers son château et la méchante Reine tombe d'une falaise et meurt.

La version originale

Dans le récit des frères Grimm, le destin de Blanche-Neige est plus ou moins le même. Cependant, il en est autrement de la méchante Reine. Au lieu de mourir en tombant d’une falaise, la Reine est invitée au mariage de Blanche-Neige, où elle est chaussée de fers chauds et est obligée de danser avec jusqu'à sa mort.


7. La Belle au Bois Dormant

 

La version Disney

Par une ruse de Maléfique, la princesse se pique sur le fuseau maudit d’un rouet, entraînant sa chute dans un sommeil éternel. Pour faire une longue histoire courte, la malédiction est rompue par un prince, qui l'embrasse et vous devinez le reste.

La version originale

L'histoire originale de Giambattista Basile est appelée «Le Soleil, la Lune et Thalie» et est très loin de l'interprétation de Disney. Le prince n'est pas en fait un prince, mais un roi, et au lieu de briser la malédiction par un baiser, il viole Thalie. Quelques mois plus tard, elle se réveille en donnant naissance à des jumeaux - le soleil et la lune. Elle et ses enfants trouvent le château du roi, où sa femme tente de manger les enfants de Thalie. Le pire, c'est que le roi jette sa femme dans le feu et épouse Thalie.


Créez votre propre conte de fées sur Catawiki ! Plongez dans le monde magique des objets de collection fascinants, tels que les pierres précieuses, les météorites, les montres,
les souvenirs de film, et beaucoup d'autres objets d'exception !


Profitez de tous les avantages de Catawiki !

Votre inscription sur Catawiki vous ouvre la porte à des objets de collection splendides, rares et exclusifs. Finalisez votre inscription et ne ratez plus aucune vente !

Créer un compte
Partagez cette page