Autres

Pourquoi les vêtements vintage sont à la mode

Vous recherchez un vêtement unique, de qualité, fait à la main pour votre garde-robe ? Osez le vintage ! Les modes sont cycliques et reviennent après un certain nombre d'années, ce qui signifie que des vêtements et styles anciens peuvent facilement s'intégrer dans une garde-robe moderne.  En fait, il n'a jamais été plus facile d'être à la mode en portant une robe confectionnée 60 ans plus tôt ! Des pièces de qualité, des lignes uniques, des marques de luxe des dernières décennies, il y a beaucoup à découvrir dans le monde des vêtements vintage. Mais qu'est-ce qui rend le vintage vintage, et pourquoi représente-t'il un bon investissement ? Lisez et découvrez quelques conseils et vêtements favoris de fashionistas !

Que signifie Vintage au juste ?

Un terme d'abord utilisé au début du XVe siècle, son origine remonterait au mot français "vendange", la récolte du vin, et indique la date des vendanges donnée à chaque bouteille pour montrer sa valeur. Dès lors, il a été donné à 'vintage' une multitude de connotations différentes qui rend difficile de comprendre exactement ce qu'un vêtement vintage signifie exactement aujourd'hui. La règle générale est que pour qu'un article soit jugé vintage, il doit provenir d'une autre décennie. Plus on remonte dans le passé, plus le vêtement devient vintage. Pour une meilleure qualité, investissez dans les vêtements d'avant 1970, avant la grande arrivée du polyester et quand la qualité primait sur la quantité !


Pensez avant d'acheter

Beaucoup croient que plus l'article est vieux, plus il est usé. Ceci est tout simplement faux. Plus l'article est vieux, meilleure en est la qualité, l'attention accrue aux détails et à l'artisanat, et une durabilité si forte qu'on ne retrouverait jamais rien de tel dans les rues marchandes d'aujourd'hui. Si vous débutez dans l'univers du vintage, alors il est toujours préférable de faire une petite recherche avant de gaspiller votre argent. Des pattes d'éph' des années 60 au style garçonne des années 20, chaque époque a un style distinct, alors assurez-vous de savoir lequel convient le mieux à votre silhouette. Les tailles ont également évolué au fil des décennies. En cas de doute, utilisez un mètre pour être sûr. Une fois que votre décision est prise, et votre nouvelle robe est fièrement suspendue dans votre placard, assurez-vous de ne pas la stocker dans une housse en plastique. Laissez-la respirer. S'il y a de l'humidité dans la housse, votre vêtement pourrait détériorer et moisir ... pas chic.

Kate Moss est le Boss

La mode et la célébrité vont notoirement de pair, il n'est donc pas surprenant que les célébrités aient besoin d'articles uniques pour faire la une des médias. Alexa Chung, Dita Von Teese, Kirsten Dunst, les jumelles Olsen et Chloe Sevigny sont certainement la crème de la culture vintage, et peuvent être régulièrement vues arpentant les rues, et dominer le tapis rouge dans leurs découvertes magiques. La musicienne britannique et icône de la mode Lily Allen aime tellement ce style qu'elle avait sa propre boutique vintage à Londres pendant plusieurs années, et a lancé sa propre ligne de robes inspirées du style vintage. Lorsque Julia Roberts a remporté le prix de la meilleure actrice à la 73e cérémonie des Oscars en 2001, aucune tendance récente n'était assez bonne pour l'actrice. Au lieu de cela, elle choisit un design des archives de Valentino de 1992 qui transpirait l'élégance, la classe et le glamour d'Hollywood. Cependant, un moment vintage encore plus inoubliable vient de la Queen of British Cool, Kate Moss, quand en 2007, elle a été vue marcher gracieusement et sans effort sur le tapis rouge au V&A Golden Age du Gala de la Couture à Londres portant une robe de satin vintage de Christian Dior. Malheureusement, Courtney Love y pose un pied dessus et déchire la robe. Moss étant Moss, ne la laissera pas gâcher ce moment unique et transforme simplement la robe maxi en mini, avec un élégant noeud sur son derrière. Tout est possible, c'est la force du Vintage !

Les trésors vintage en ligne

Internet a transformé l'art de l'achat vintage pour le mieux. Vous pouvez passer en revue tous les vêtements et perdre moins de temps dans les magasins bondés. Le client est roi. Les descriptions détaillées, les certificats d'authentification et les évaluations par les experts garantissent que la robe vintage Prada que vous avez en vue est bien une robe vintage Prada. Considérez-le comme un coffre extrêmement bien rangé et rempli de pierres précieuses n'attendant plus que vous pour les acheter.

Découvrez le propre coffre aux trésors en ligne de Catawiki où vous pouvez à la fois acheter et vendre des articles vintage ! Vous pouvez y mettre la main sur des articles Burberry, Ralph LaurenGucci, Christian Dior, Chanel et bien d'autres marques réputées.


Partagez cette page