5 conseils sur la prise de vue d’une super photo analogique


 Il y eu tout d'abord les filtres, ces options Instagram qui ont transformées vos clichés numériques en chefs-d'œuvre hipster analogiques. Puis vint le retour du Polaroid, lorsque les Millennials ont découvert qu’un Polaroid physique était beaucoup plus satisfaisant que les centaines de photos  emmagasinées sur leur réseau Cloud. Nous voyons désormais une réapparition rapide de jeunes et de photographes analogiques sérieux, ce qui ne nous surprend pas. Mais il sont encore nombreux ceux qui craignent encore de faire le saut dans le domaine analogique, car cela exclut les commodités automatisées jetables d'un appareil photo numérique. Voici quelques conseils pour surmonter cette peur et pour prendre des photos que vous ne supprimerez pas de sitôt.


Présenté par Ed van Mill – expert en photographie


1. Jettez-vous à l’eau! 

La première étape est de choisir l’appareil analogique qui vous convient, nous vous suggérons de commencer avec un 35mm SLR  (Reflex mono objectif) dont le miroir et le prisme vous permettent de voir exactement ce que vous êtes en train de photographier. En commençant par une marque connue, vous pourrez faire réparer l’appareil et trouvez des objectifs interchangeables plus facilement. De supers appareils photos pour débuter sont les Canon AE-1, n’importe quel Nikon de  la série FM ou le Pentax K1000, plus connu sous le nom de "La Bête".

 

2. Allez-y pour le manuel.

Les fonctions automatisées sont toujours plus faciles à utiliser, mais vous n’apprendrez pas grand-chose d’elles. Jouer avec l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO, vous apprendrez ainsi à connaitre votre appareil photo et plus important encore, à découvrir la photographie dans son ensemble. Si votre appareil photo date d’avant les années 80, il y a une chance qu'il ne dispose que d'options manuelles, et si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de passer au manuel jusqu'à ce que vous et l'appareil soyez devenus de bons amis.

3. Commencez avec le noir et blanc

Si vous commencez avec quelques rouleaux de film en noir et blanc, vous pouvez être sûr que certaines des photos seront très belles au tirage, même si vous êtes un débutant. Ceci parce que la marge d'erreur et la capacité de capturer des informations est beaucoup plus élevée en N&B que sur une pellicule couleur. Une autre astuce est de photographier en dehors des jours ensoleillés, dans ce cas, votre exposition sera facile à régler et vos photos sortiront en haute définition.

4. Utilisez la règle du 16 par temps ensoleillé

Vous vous retrouvez donc dehors lors d’une journée ensoleillée et vous voulez faire des photos, mais vous ne savez pas encore comment fonctionne votre  appareil. Cette astuce connue de photographie vous facilitera les choses. Réglez toujours votre ouverture sur f / 16 les jours ensoleillés, puis réglez votre vitesse d'obturation sur  l’équivalent de l'ISO de votre pellicule. Par exemple, si vous avez acheté un film avec un ISO de 200, alors la vitesse d'obturation devra être réglée à 1/200 et l'ouverture à f / 16, et voilà, vous prendrez quelques superbes photos.

 

5. Prenez beaucoup de photos.  

De nombreux débutants prendront beaucoup de temps et réfléchiront trop avant de prendre un cliché, parce que chaque clic est important et chaque erreur est un gaspillage de pellicule. Mais il n'y a aucun moyen d'être parfait dès le début, et il n'y a qu'une seule façon d'apprendre ce que vous et votre appareil photo sont capables de produire, et c'est juste de prendre des photos tout le temps. Ne photographiez pas négligemment comme vous le feriez avec votre appareil de téléphone, mais vous ne pouvez pas non plus laisser la peur vous empêcher de créer une superbe photo. Après tout, la photographie analogique est un processus long et de patience et c'est le voyage qui compte.

Vous vous sentez inspiré pour réaliser votre première photo analogique? Alors consultez notre enchère de photographie analogique hebdomadaire et trouvez l’appareil qui vous corresponde.

×

Welcome back! Whilst you were away we added the functionality to view auctions and bid in pounds.