Ce que vous ne saviez pas sur l’argent

Comme beaucoup l’affirment, l'argent fait tourner le monde. Bien qu'il soit triste de penser qu’il en est ainsi, il est vrai que nous avons affaire à l'argent quotidiennement. Que ce soit des pièces de monnaie, des billets de banque, des cartes de crédit, les guichets automatiques, des chiffres sur un écran - l'argent est partout autour de nous. Mais il y a probablement un certain nombre de choses que vous ignoriez sur l'argent dans votre portefeuille. Voici huit faits fascinants sur l'argent dans le monde.

 1. Contrairement aux pièces en euros, le design des billets est le même pour l'ensemble de la zone euro même s’ils sont imprimés et émis par les différents États membres.

 

2. La première monnaie papier nous fait remonter en Chine et a été créée il y a environ 1.400 ans.

3.  Le monde est plus riche en billets de Monopoly qu’en véritable monnaie. C'est vrai : chaque année, on est imprime plus d'argent Monopoly que d'argent réel. Alors pourquoi ne pas échanger la monnaie? L'argent Monopoly est de toute façon plus sympa à regarder. ...

 


 

4. Le Danemark et le Royaume-Uni sont les deux seuls pays membres de l'Union européenne qui répondaient à toutes les exigences pour la mise en œuvre de l'euro comme monnaie, mais qui ont choisi de ne pas le faire.

 



5. Nous savons tous que l'argent est sale. Selon une étude en 2009, plus de 90% des billets de banque en dollars américains portent des traces de cocaïne. Que ce soit parce les trafiquants de drogue manipulent beaucoup d'argent liquide avec des traces de drogue sur leurs mains, ou parce que les billets sont roulés et utilisés pour sniffer la cocaïne, une chose est certaine - l'argent est beaucoup plus sale que vous ne pourriez l’imaginer.

 

 

6. En parlant de sale, l'argent peut aussi être très dangereux dans ce sens. D’après les résultats d'une étude scientifique en 2002, 94% de la monnaie de papier dans le monde entier est contaminée par des bactéries. Bien que la plupart des bactéries soient sans danger pour votre santé,  7% environ  peuvent causer de graves dégâts. Les billets peuvent également transporter et transférer le virus de la grippe pendant environ deux semaines! C’est un peu effrayant, étant donné que normalement ce virus ne survit pas plus de 48 heures en dehors du corps humain. 

7. Bill Gates est l'homme le plus riche du monde. Il est en fait si riche que s'il décidait de dépenser un million de dollars chaque jour, il serait à court d'argent seulement dans environ 218 ans.

8. Nous vivons dans un monde numérique et le fait suivant vient le corroborer. Seulement environ 8% de la monnaie dans le monde est de l'argent physique, le reste ne sont que des chiffres sur des écrans. Quand on y pense, combien d'argent manipulez-vous sans réellement le voir et le toucher? Nous achetons en ligne, transférons de l'argent d’un clic ou d’un simple appel téléphonique, recevons nos salaires principalement par le biais de transferts bancaires.

  

Vous êtes peut-être collectionneur de pièces de monnaie ou de billets de banque? Si c’est le cas, alors venez visiter l'une de nos ventes aux enchères de pièces de monnaie ou des billets de banque, vous y trouverez surement les perles manquantes à votre collection!