Que feriez-vous avec des gadgets?

Des ordinateurs de bureau et des consoles de jeu d'antan aux ensembles de réalité virtuelle d'aujourd'hui et à la technologie portative, découvrez dans quels gadgets nous devrions investir.

On a souvent l’impression que les gadgets perdent de la valeur dès que vous les achetez. Le rythme si rapide de la technologie signifie qu’être à la pointe ne dure jamais longtemps; le smartphone que vous avez acheté l'année dernière a déjà été remplacé dans les magasins par un modèle plus récent, plus brillant. Cependant, avec la tendance relativement nouvelle de la collection dans le monde de la technologie, les gadgets qui étaient auparavant considérés comme complètement obsolètes, ont trouvé une un nouvel accueil parmi les amateurs nostalgiques, les jeunes passionnés d’informatique et même les musées.

Marvin Reigersberg, expert en objets de collection d’ordinateur et de jeuxvidéo à Catawiki, vente d'enchères en ligne, nous explique comment, dans la mesure du possible, repérer un succès dans une collection de gadgets.

Q: Quels sont les vieux gadgets que les acheteurs et vendeurs devraient surveiller de près? Y a-t-il des joyaux que les gens peuvent sans le savoir cacher dans leur grenier, ou qu'ils pourraient trouver sur un marché aux puces?

Marvin Reigersberg: "Les articles de réelle valeur ont déjà trouvé leur chemin auprès des collectionneurs. Mais certains éléments clés à surveiller sont les vieux ordinateurs familiaux de marques telles que Commodore, MSX, Amiga ou Atari; les jeux Pré-iPod Mp3 comme Diamond Rio ou Creative Nomad; les ordinateurs portables des années 80 ou des années 90 avec des systèmes d'exploitation comme MS DOS ou Windows 3.1.

Q: Les articles proposés s’étalent du début des années 1980 à la fin des années 1990. Combien de temps les gens doivent-ils s'accrocher à leurs gadgets avant qu'ils ne franchissent cette phase «obsolète» et ne passent au statut d’objet de collection ?

MR: «La collection dépend vraiment de plusieurs facteurs: la marque, la rareté initiale, la rareté actuelle (combien d'articles ont survécu au nettoyage de printemps), comment la marque ou l'article spécifique a-t-elle influencé l'industrie?
"Pour vous donner un exemple de la façon dont l'influence de ces facteurs peut jouer: un ordinateur Apple Lisa en parfait état peut aujourd'hui se vendre pour des dizaines de milliers d’euros- quelque chose que personne n'aurait pu imaginer il y a 10 ans avant le succès de l'iPhone et iPad.
Le succès récent d'Apple en tant que société a suscité un grand intérêt pour les anciens produits d'Apple sans rapport avec leur succès actuel. "La mention Marvin d'Apple est particulièrement importante pour les acheteurs potentiels et les vendeurs d’ordinateurs de collection. Apple aujourd'hui, la société la plus rentable sur la planète, est complètement différente de la société totalement en situation d’échec du milieu des années quatre-vingt-dix. Les succès d'une entreprise de technologie peuvent être imprévisibles, de façon frustrante et l'influence qu’un produit a, encore plus. Par exemple, en 1982, le jeu video E.T. Extra-terrestre d’Atari, fut un fiasco si célèbre qu’il a sans doute affaibli non seulement Atari mais aussi toute l'industrie du jeu avec elle.

Pourtant, aujourd'hui, le même secteur est plus grand que jamais et peut même être considéré comme le chef de file de la prochaine grande tendance de la technologie: la réalité virtuelle. Marvin suggère que ce pourrait être la direction à prendre pour rechercher la technologie d'aujourd'hui qui deviendra un collector de demain: "L'informatique portable est attendue par de nombreux analystes pour changer la façon dont nous consommons le divertissement et interagir avec le reste du monde.

"Ce que nous connaissons désormais à travers les films de science-fiction (tels que les lentilles de contact avec écrans intégrés, les puces hypodermiques, lecture électronique de l'esprit) entrera dans l'électronique grand public au cours des prochaines décennies.

"Quand cela se produira, ce sera certainement la génération actuelle des portables (les lunettes VR Google Glass et Oculus Rift, les montres intelligentes comme Apple Watch et Samsung Gear) qui gagneront en valeur et l'intérêt des collectionneurs.


Il n'y aura jamais une science exacte pour prédire les réussites technologiques futures ou quels éléments du passé deviendront de gros créateurs de profit, mais cela fait justement partie du plaisir de collectionner.
Cependant, si vous pensez qu'il pourrait y avoir des trésors enfouis cachés dans une boîte poussiéreuse, inscrivez-vous à Catawiki et proposez les à la vente hebdomadaire de collection d'objets. https://www.catawiki.fr/help/aanbieden/computers-video-games

Et la prochaine fois, que ce soit un vieux Nokia 3310 ou des lunettes Google, réfléchissez à deux fois avant de renoncer à ces anciens gadgets. Assurez-vous de vérifier combien ils valent aujourd'hui grâce à nos enchères hebdomadaires d’ordinateurs& objets de collection ou de Nintendo.