La princesse de Rome et des Vespa

En entendant "Vespa", on s'imagine la Dolce Vita, et surtout les rues de Rome et Audrey Hepburn roulant à toute vitesse dans son film Vacances romaines. C'est ainsi qu'Audrey Hepburn est devenue l'égérie du célèbre scooter, offrant par la même occasion à Vespa une incroyable popularité mondiale.


Des racines italiennes

Vespa est né en Italie, sous l'égide de la compagnie Piaggio. La compagnie voulait créer une réplique du plus minimaliste scooter américain Cushman, devenu populaire durant la Seconde Guerre Mondiale. Les scooters Cushman ont permis aux soldats de naviguer facilement aux alentours des bases militaires et des petites villes européennes. Grâce à la taille du châssis, les scooters pouvaient être largués directement sur la ligne de front, offrant une plus grande mobilité aux soldats et permettant la mise en place de missions derrière les lignes ennemis. Le scooter est ainsi devenu synonyme de rapidité et mobilité !

Vespa entre sur le marché en 1946 avec son 98cc et les résultats sont au rendez-vous ! Certes, les débuts sont chaotiques. Vespa ne vend que 2500 unités dans sa première année d'exploitation, mais passé 1950, Vespa séduit les consommateurs et vend plus de 60 000 pièces !


Filmer Audrey

C'est dans Vacances romaines que l'élégante actrice britannique Audrey Hepburn subjugue son public. Hepburn y incarne une princesse à la recherche d'excitation et de liberté, loin du rythme protocolaire et mondain auquel elle est soumise. Dans un moment d'impulsivité, elle enfourche une Vespa et emmène Gregory Peck pour une virée effrénée dans les rues de Rome.





Les débuts de Vespa sont brefs mais sa popularité est instantanée. Vacances Romaines a permis de créer un lien entre Vespa et Rome, et par là-même, tout un un imaginaire où tous les jeunes roulent en Vespa à Rome. Depuis, sa célèbre Vespa, immatriculée "Rome 69287" est exposée dans un petit musée à Tolochenaz, village suisse dans lequel Audrey Hepburn a vécu jusqu'à sa mort en 1993.


Plus qu'un scooter, un symbole

Après la sortie de Vacances Romaines, Vespa aurait vendu pas moins de 100 000 scooters. Dès 1962, les scooters Vespa sont des habitués du petit comme du grand écran et sont apparus dans pas moins de 60 films dont certains avec des grands du cinéma tel que Marlon Brando, Dean Martin et Charlton Heston. En 1970, Piaggio a produit et vendu 4 millions de Vespa dans le monde entier.





Comme tant d'autres compagnies, Vespa a connu des difficultés vers la transition écologique et son coût encore élevé par rapport à la concurrence. Mais l'amour que beaucoup de fans portent à la "guêpe" est resté bien intact. Nombreux sont ceux qui les restaurent encore. Vespa a ainsi construit toute sa renommée autour d'une symbolique de liberté et d'indépendance, symbolique que l'on doit en partie au personnage d'Audrey Hepburn dans Vacances Romaines.

Vous souhaitez trouver la Vespa qui vous correspond ? Trouvez-la en cliquant ici.

×

Welcome back! Whilst you were away we added the functionality to view auctions and bid in pounds.