Piaggio Vespa: 5 modèles fous qui vous renverseront littéralement

Par Antonio Talarico

Comme nous le savons tous, la Piaggio Vespa est l'emblème ultime de ce que les Italiens appellent "La bella vita» (traduit par: la bonne vie). Cependant, Vespa n'a pas toujours été aussi élégante et branchée comme nous la connaissons aujourd'hui. En fait, les ingénieurs de Piaggio ont construit de nombreux prototypes avec différents châssis et cadres, en expérimentant la polyvalence du scooter. Continuez à lire rapidement pour découvrir les exemples.

Ressemblant à un jouet, pourtant ingénieux, le scooter moteur Vespa a fait ses débuts en 1946 au Milan Design Fair. Les 100 premiers ont été très difficiles à vendre mais, en 1953, quand Audrey Hepburn a fait ses débuts grand écran à côté de Gregory Peck dans le film de Hollywood Roman Holiday, la Vespa a obtenu une réelle célébrité mondiale. Dans le film, le personnage de Hepburn à la recherche de l'excitation, sautait à bord d'une Vespa, et conduisait sans crainte à travers les rues de Rome. Depuis ce jour, la Vespa a obtenu une augmentation de ventes de plus de 100.000 unités juste après la projection du film.




Vespa 125 Corsa “Alloy Frame”

En 1949, la Vespa a d'abord été construite avec un châssis de course qui a été fabriqué à partir du même alliage d'aluminium utilisé pour la construction d'avions. Une technologie qui était très avancée dans les années 40. Le réservoir de carburant et le poste de pilotage lui ont donné plus d'autonomie, ce qui a permis d'optimiser la conduite à grande vitesse. La Vespa 125cc Corsa a participé à de nombreuses compétitions, et a célébré de nombreuses victoires prestigieuses en 1950.



Crédits photos: Vespa



Vespa Monthlery

Pour promouvoir l'image sportive de la Vespa, Piaggio s'est tourné vers l'objectif de battre de nouveaux records. Le 7 avril 1950, sur le circuit français de Montlhery, pendant 10 heures d'essais, la Vespa a remporté le record du monde pour la course 100 milles (vitesse moyenne 129.7 km/h), 500 milles (vitesse moyenne 123.9 km/h), et de 1000 milles (vitesse moyenne 124,3 km/h).


Vespa Siluro
En 1951, la Vespa a battu son record le plus prestigieux: le kilomètre lancé. Le 9 février, entre le 10ème et le 11ème kilomètre de l'autoroute de Rome, la Vespa Siluro a couru le kilomètre lancé avec un temps record de 21.4 secondes avec une vitesse moyenne de 171.1 km/h (106.25 mph).





Vespa Alpha
Ce véhicule a été utilisé dans le film "Dick Smart, agent 2007" avec Richard Wyler, Margaret Lee et Rosanna Tapados. C'est la Vespa 180 Super Sport transformée par Piaggio et l'Alpha Willis anglaise. Ce scooter dans le film était capable de courir sur la route, voler comme un hélicoptère, ainsi que d'être un sous-marin.





Vespa 150 T.A.P.
Dans les années cinquante, le ministère français de la Défense a chargé Piaggio France de développer un véhicule à usage militaire. Il en résulta une Vespa très spéciale dont on ne comptait que 600 environ de 1956 à 1959. Utilisée par la Légion Étrangère et le Corps de Parachutistes, la Vespa TAP a été équipée d'une arme à feu de 75 mm, d'une capacité de munitions supplémentaires, de deux bidons de carburant et d'un petit panier. Elle a été produite en deux couleurs de camouflage: vert et sable. Malgré le poids de 115 kg, la Vespa TAP pourrait atteindre une vitesse de 66 km/h, avec une autonomie de 200 km.









À la recherche de votre propre Vespa classique? Visitez alors nos Enchères Scooters ou nos enchères Motos en ligne. Bien sûr, il est également possible de vendre votre belle Vespa à notre vente aux enchères en ligne.

Source photo