Achetez et vendez des objets d'exception dans nos ventes aux enchères
Toutes nos ventes

Comment contacter Catawiki par téléphone ?

Ou appelez notre numéro international : +31 85 8881 501. Les tarifs de votre opérateur s'appliquent pour un appel à l'international.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette page : Aide

Interviews

L'histoire derrière les montres Art Déco (1920-1950)

Bien que l'authentique montre Art Déco trouve son origine dans les "Années vingt heureuses" après la Première Guerre Mondiale, le design ne cesse de surgir depuis lors. Naturellement, les remakes ne peuvent rivaliser avec les montres Art Déco conçues entre 1920-1950. Qu'est-ce qui rend ces montres vintage si spéciales?

Des "Années vingt heureuses" à la Grande Dépression

L'Art Déco est un style d'art, d'architecture et de design populaire dans les années 1920 et 1930, caractérisé par des formes géométriques et des décorations riches. Ce qui rend l'Art Déco spécial, c'est que son influence s'est répandue dans toute la société: c'était le premier style d'art démocratisé. L'Art Déco ne se retrouvait pas uniquement dans les concepts classiques de l'art - comme les sculptures, l'architecture et la littérature - mais aussi dans les objets du quotidien. Qu'il s'agisse de lampes ou de meubles, de lunettes ou de montres: l'art et le design sont devenus une partie de la vie quotidienne.

Après la Première Guerre Mondiale, les "années heureuses" ont succédé à la peur, à la détresse et à la pauvreté. La croissance économique et la positivité ont donné un coup de fouet au style Art Déco, qui s'est  traduit par une grande diversité de montres de luxe. Mais avec l'effondrement du marché boursier de 1929, ce bien-être et positivité se sont terminés de manière brutale. En Europe, la montée du fascisme et les tensions d'avant-guerre commencèrent à changer la société. Le style Art Déco a subi une baisse de popularité à cause de la Grande Dépression dans les années trente jusqu'à la Deuxième Guerre Mondiale: la récession d'avant-guerre transforma les montres de luxe en un article de prétention.

Mais alors, finalement, la Deuxième Guerre Mondiale prit fin et les sociétés avaient à nouveau un besoin de positivité, de bonheur et de croissance économique. L'Art Déco rappelle aux gens les "Années vingt heureuses" et c'est justement le climat positif que la société attend: Les montres Art Déco regagnent en popularité, surtout aux États-Unis. Depuis lors, le style d'art distinct pops up apparaît occasionnellement dans de nouvelles conceptions et tendances en Europe et aux États-Unis.

Liberté de conception

Vous pouvez reconnaître une montre Art Déco par son boîtier géométrique, souvent rectangulaire ou circulaire. Les formes géométriques peuvent être trouvées dans le moindre détail de la décoration ou de la fonctionnalité. Comme le style Art Déco a été influencé par de nombreuses cultures différentes - en raison d'une nouvelle ère de liberté et de mobilité - les montres Art Déco peuvent contenir de la géométrie Aztèque, des figures de l'art primitif Africain et un lettrage d'inspiration Japonaise. Une montre Art Déco des années 1920 à 1950 offre beaucoup plus que de la fonctionnalité, car ce sont de petites pièces d'art conçues aux fins de décoration.

Ceci est probablement la raison pour laquelle les montres Art Déco sont toujours aussi populaires - l'intérêt ne cesse d'augmenter. L'élégance et la fonction décorative des montres Art Déco offrent un contraste remarquable avec les montres de mode que vous trouvez dans les magasins de nos jours: grandes, simplistes et toutes semblables. Les horlogers des années d'Art Déco ont connu une totale liberté de conception, c'est pourquoi il est difficile de trouver deux montres Art Déco qui sont exactement les mêmes.

L'histoire derrière votre montre

Chaque montre Art Déco raconte sa propre histoire. Une montre conçue dans les "Années vingt heureuses" a souvent été fabriquée de matériaux de luxe qui, en plus de sa valeur historique et authentique, rendent la montre utile. La qualité des matériaux des boîtiers a diminué après la crise de 1929, l'acier inoxydable, par exemple, a été remplacé par du métal chromé. Par conséquent, vous ne trouverez pas beaucoup de montres Art Déco de valeur datant des années 1930. Cependant, de nombreuses montres militaires ont beaucoup de valeur, en dépit de la qualité inférieure des boîtiers; elles racontent des histoires incroyables de la Deuxième Guerre Mondiale et elles fonctionnent toujours..

Certaines montres vintage sont toujours équipées du verre bombé original. Mais puisque le verre bombé est cher à reproduire, la plupart des montres Art Déco que vous trouverez sur le marché en ce moment contiennent des verres réguliers. Chaque montre a une histoire différente à raconter, que ce soit sous forme de rayures ou de remplacements ...

Inspiré par la positivité et l'histoire riche derrière les montres Art Déco de 1920-1950? Jetez un coup d'œil sur nos ventes aux enchères. Si vous souhaitez vendre une de ces beautés,  inscrivez-vous ici.



Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créer un compte
Partagez cette page