Autres

L'histoire des tapis d'Orient

Peut-être avez-vous un vague souvenir d’avoir joué sur un tapis d'Orient lorsque vous étiez enfant ? Ou bien peut-être qu’ils ont fait – et font toujours – partie de votre vie quotidienne ? Il y a fort à parier en tout cas que vous êtes incapable de nommer précisément tous les types de tapis que vous avez vus, car il existe des centaines de style et de motifs différents, sans parler d’une multitude de méthodes traditionnelles de tissage. Mais s’il y a une chose que tous ces tapis ont en commun, c'est bien leur valeur. Un tapis tissé à la main - même vieux et usé – peut valoir très cher. Mais pour quelles raisons exactement, et comment connaître la valeur de celui dans votre salon ?

 

L’histoire, l’histoire, l’histoire

On ne le répètera jamais assez. La tradition du tissage de tapis en Asie centrale et orientale existe depuis au moins 2 500 ans. En Iran, les tapis étaient tissés et créés aussi bien dans les tribus nomades, les villes et les villages, que dans les cours royales, avec un grand nombre d’échanges de savoir-faire. En raison de cette tradition simultanée de modèles et de styles, chaque tapis raconte un morceau d’histoire de l'Iran et de ses divers peuples à travers les siècles. En raison de leur taille, de leurs motifs et de leurs couleurs complexes, les tapis tissés dans les cours safavides royales d'Ispahan au 16ème siècle figurent parmi les richesses les plus précieuses des collections des musées du monde entier. Ces tapis, comme beaucoup d'autres aujourd'hui, ont demandé des années de travail ; il n'est donc pas étonnant qu'ils soient inestimables.

Âge versus État
Parlons maintenant de votre propre tapis. Si vous possédez un tapis qui vous a été transmis de génération en génération, il y a de bonnes chances qu’il s’agisse d’un modèle unique au monde. Les experts en tapis prêtent généralement plus d’attention à l'âge d’un tapis qu'à son état, car plus un tapis est ancien, et a été bien conservé, plus sa valeur sera élevée. Ceci dit, même des tapis considérablement usés peuvent avoir une valeur élevée et intéresser les collectionneurs – un peu comme une peinture ancienne.

L’origine
Le lieu où le tapis a été fabriqué est un élément de poids dans sa valeur, quel que soit son âge. De nombreuses régions orientales sont réputées pour leur savoir-faire ancestral en matière de tissage, comme par exemple les tapis issus de la région de Nain, en Iran, aux motifs de médaillon. Si votre tapis, ancien ou récent, provient de cette région, il est encore le fruit d’une tradition ancienne qui se perpétue…et qui donne sa valeur à votre tapis. Un tapis de style Nain, produit en Inde, par exemple, n’aura pas la même valeur, même s’il est magnifique.

 

Les teintures et les matériaux
La qualité des matériaux utilisés pour tisser un tapis est également importante, et beaucoup sont généralement fabriqués à partir de laine, bien que le coton, la soie, les fils métalliques, les poils de chèvre et de chameau soient également utilisés. La qualité de la laine et la façon dont elle est filée (à la main ou en machine) déterminent la qualité finale et la douceur d'un tapis. De la même manière, des teintures naturelles sont considérées plus précieuses que les teintures synthétiques, même si cela signifie que les couleurs finales sont moins intenses et saturées, et peuvent également se délaver au fil du temps. Les techniques complexes et les connaissances nécessaires pour travailler avec des teintures naturelles jouent bien évidemment sur la valeur intrinsèque de chaque tapis. Au bout du compte, ce qui est naturel est toujours plus beau.


Des nœuds, des nœuds, des nœuds
La façon dont chaque région orientale tisse ses modèles peut être géographiquement identifiée, quel que soit le lieu où le tapis se trouve. Pourquoi ? Parce que les techniques sont généralement transmises de mères en filles à chaque génération. Il n'est donc pas étonnant d’apprendre que plus un tapis est dense en nœuds, plus sa valeur est élevée. Il se dégagera au toucher d’un tapis de haute densité un sentiment à la fois de solidité et de douceur, tandis qu’un tapis avec une densité plus faible donnera une impression de fragilité. Les premiers dureront également beaucoup plus longtemps, et c'est cette combinaison de tradition, d'origine, de qualité des matériaux, de teintures, et de densité de nœuds qui révèlera si oui ou non votre vieux tapis est une œuvre d'art inestimable.


Découvrez dès maintenant des tapis persans et noués main sur nos enchères hebdomadaires !

Lots d'exception de la semaine
Profitez de tous les avantages de Catawiki !

Votre inscription sur Catawiki vous ouvre la porte à des objets de collection splendides, rares et exclusifs. Finalisez votre inscription et ne ratez plus aucune vente !

Créer un compte
Partagez cette page