Pourquoi les montres de plongée sont-elles avidement collectionnées ?

C’est presque une image d’Epinal : un grand chef d’entreprise, une star ou un multimilliardaire regarde l’heure à sa montre…et à son poignet se trouve une Rolex. Ce geste est entré dans l’inconscient collectif comme l’illustration de la phrase célèbre, attribuée à Benjamin Frankley : « le temps, c’est de l’argent ». Dans le cas présent, cette phrase est à prendre au sens strict, car nous savons tous que les montres de luxe valent une fortune et qu’elles symbolisent pouvoir et puissance. Mais comment est-ce qu’un objet au départ utilitaire et dont la fonction consistait à donner l’heure sous l’eau est-il devenu un objet de luxe ?

 

 

Petit retour en arrière

Les premières montres de plongée sont apparues dans les années 20, mais ce n’est qu’en 1926 qu'Hand Wilsdorf, le fondateur de Rolex, crée la première montre étanche et résistante à la poussière. Celle-ci s’appelait Oyster, ce qui veut dire « huître » en anglais. Elle fut testée l’année suivante par Mercedes Gleitze lors de sa tentative de traversée de la Manche à la nage. L’étonnement qui accompagna la sortie de cette invention miraculeuse fut proche de la vénération.

 

 Rolex Oyster 1926


Cependant, la première entreprise à fabriquer des montres de plongée pas seulement destinées aux nageurs fut Omega. En 1932, les premiers modèles furent commercialisés et deux ans plus tard, Panerai sortait des modèles destinés à une utilisation militaire ; ce fut le début de l’engouement pour les montres étanches.

 

 1932 Omega Marine


Au début du 20e siècle, la possibilité d’avoir un objet qui donne l’heure et continue de fonctionner même si vous tombez à l’eau était quelque chose de révolutionnaire. Aussi, lorsque la marque horlogère Eterna mit sur le marché un modèle doté d’une fonction réveil, le succès fut fulgurant.

 

Mais il y a plus encore

La cerise sur le gâteau eut lieu en 1956, au moment de la sortie du Monde du Silence, considéré comme le premier documentaire sous-marin. On pouvait clairement voir le célèbre commandant Jacques-Yves Cousteau arborant à son poignet une Rolex Oyster Perpetual Submariner, la première montre étanche de précision. La même année, la Rolex Oyster était présentée au salon horloger de Bâle, et Sir Edmund Hillary en portait une lors d’une de ses premières expéditions au sommet du Mont Everest.

 

A partir de ce moment, les montres de plongée ont été perçues par le grand public comme les montres les plus résistantes et précises qui soient. Et pour ceux qui prendraient au pied de la lettre l’aphorisme de Benjamin Franklin, elles sont sans doute le meilleur investissement possible. Une vraie représentation de l’élégance et de la classe, destinée à tous les hommes d’affaires.

 

 

Vous ne croyez pas avoir vous aussi droit à une telle qualité ? Vous êtes au bon endroit. Ici, chez Catawiki, nous vous offrons plus que des montres de collection, mais un vrai style de vie. Allez faire un tour sur nos ventes aux enchères de montres de plongée !