Toutes nos ventes

Comment contacter Catawiki par téléphone ?

Ou appelez notre numéro international : +31 85 8881 501. Les tarifs de votre opérateur s'appliquent pour un appel à l'international.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette page : Aide

Autres

Banco ! Les billets en euros prennent vie

Dans la zone euro, des billets de banque changent de main tous les jours. Même si nous connaissons par cœur la valeur des billets grâce à leur couleur, peu de personnes prêtent attention aux détails présents sur les détails qui y figurent. Sortez donc vos billets de votre portefeuille, videz votre tirelire et soulevez votre matelas, nous allons regarder ça de plus près.

 Une architecture imaginaire
Les billets en euros sont de tailles et de couleurs différentes, mais ils ont tous le même thème : l'architecture européenne à travers les âges. Le recto représente une ouverture ou un arc, tandis que le verso représente un pont. En outre, le designer autrichien Robert Kaline les a rendus reconnaissables entre tous grâce au drapeau européen, aux initiales de la Banque centrale européenne, aux douze étoiles et à la carte de l'Europe.

 

 Mais si vous regardez de plus près le verso des billets, que constatez-vous ? Avez-vous déjà vu ces ponts ? Il y a de fortes chances que non. Tous les ponts représentés sont fictifs, afin que les membres de la zone Euro ne puissent pas se disputer le privilège d’avoir leur patrimoine imprimé sur des billets de banque. Kaline a trouvé une solution permettant de représenter tous les styles différents d’architecture, depuis l’époque classique au style moderne en passant par le style Renaissance, sans faire de référence à aucun lieu précis. Ces ponts n’existent tout simplement pas… en fait, maintenant si !

L’imagination prend vie
C’est dans la ville de Spijkenisse, près de Rotterdam aux Pays-Bas, que l'artiste Robin Stamp a eu l'idée de donner vie aux architectures représentées sur les billets. Le projet a vu le jour en 2011. Les Euro ponts constituent désormais l’un des quartiers de Spijkenisse, entouré d'un canal, et accessible de tous les côtés. Les sept ponts sont des recréations précises des ponts sur les billets. Les couleurs des ponts sont exactement les mêmes, même si l’échelle et l’architecture ont été quelque peu changées. Chaque pont a été réduit afin d’être accessible uniquement aux piétons.

 

 Ce projet montre que l'architecture peut être non seulement fonctionnelle, mais également amusante et audacieuse. Les ponts paraissent impressionnants avec leurs couleurs vives, leur look postmoderne et leurs références historiques. Tout ce que vous pouvez imaginer peut être réalisé, la seule limite est le canal. Alors partez en randonnée, en bus ou en avion à destination de Spijkenisse et promenez-vous sur ces célèbres Euro ponts. Comme on le sait bien, tout ce qu’il y a de meilleur dans la vie est gratuit…et sinon, il vous suffit de payer avec de l’argent imaginaire !

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créer un compte
Partagez cette page