Autres

L'histoire de la Journée Internationale de la Femme

La Journée Internationale de la Femme est célébrée chaque année le 8 mars, dans le monde entier. C’est un moment de rassemblement, de célébration et de réflexion, mais aussi de revendication et d'action – aussi bien à l'échelle mondiale que locale. Mais savez-vous quand cette célébration a débuté et dans quelles circonstances ?


La première Journée des Droits des Femmes

Le début du 20e siècle fut une époque d’accélération des innovations et de l’industrialisation, et aussi d’accroissement de la population. Ce fut aussi une époque où les idéologies radicales apparurent, et notamment la volonté forte des femmes de remettre en cause leur condition. Leur oppression et les inégalités les amenèrent à jouer un rôle plus actif dans la campagne pour le changement. En 1908, 15 000 femmes défilèrent à New York pour exiger des heures de travail moins longues, une meilleure rémunération et le droit de vote. Un an plus tard, le 18 août 1909, le Parti socialiste d'Amérique organisa la première Journée Nationale des Femmes, en commémoration des grèves.



La Journée Internationale de la Femme

En 1910, la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes eut lieu à Copenhague. Clara Zetkin, Présidente de la section féminine du Parti social-démocrate allemand, proposa de célébrer la Journée des Femmes dans le monde entier. La proposition fut approuvée à l'unanimité par plus de 100 femmes de 17 pays différents, présentes à cette conférence. La Journée Internationale de la Femme était devenue réalité.


Source: https://www.internationalwomensday.com/



Célébrer le passé, préparer l’avenir

En 1975, la Journée Internationale de la Femme a été célébrée pour la première fois par les Nations Unies qui adopta, à partir de 1996, un thème annuel. Le premier thème était : « Célébrer le passé, préparer l'avenir ». Le thème de cette année est : « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».


Source: https://www.internationalwomensday.com/



Maintenant et en avant

Bien des choses ont changé depuis l’instauration de la Journée Internationale de la Femme, mais beaucoup reste encore à accomplir. Il y a eu un changement d'attitude concernant l'égalité et l'émancipation des femmes. Les jeunes générations peuvent penser que les hommes et les femmes sont désormais tout à fait égaux, même si la notion de patriarcat est encore profondément enracinée dans les générations plus âgées. Il existe toujours des différences de salaire entre les hommes et les femmes ainsi que des différences dans les domaines de l'éducation et de la santé ; et la violence envers les femmes est toujours très importante. Mais soyons optimiste : il y a désormais des femmes astronautes et des femmes premiers ministres, les portes des universités leur sont ouvertes, et les femmes peuvent travailler et fonder une famille. Les femmes d'aujourd’hui ont leur destin en main.


Tout le monde a dans sa vie une femme qui compte beaucoup. Montrez-lui votre reconnaissance en lui achetant par exemple un cadeau magnifique sur l'une de nos ventes aux enchères.

Profitez de tous les avantages de Catawiki !

Votre inscription sur Catawiki vous ouvre la porte à des objets de collection splendides, rares et exclusifs. Finalisez votre inscription et ne ratez plus aucune vente !

Créer un compte
Partagez cette page