Le combi Volkswagen, un véhicule qui défie le temps

Difficile de croire que le combi Volkswagen a débuté comme une simple idée pour une camionnette de livraison dans une petite ville du Nord de l’Allemagne. Ce van est un des véhicules les plus emblématiques jamais produits, et reste encore un symbole de liberté, d’aventure et de non-conformisme. Les charmes du combi Volkswagen sont reconnus dans le monde entier. Comment le constructeur automobile allemand a-t-il créé un tel chef-d'œuvre d'ingénierie ? Joignez-vous à nous dans notre périple dans l'Allemagne d'après-guerre, à travers les années soixante et jusqu'à nos jours, afin de découvrir comment s’est forgée l’envie de partir sur les routes et la mode des.



Le modèle T1 : là où tout a commencé

Ben Pon, un vendeur néerlandais de voitures arriva à convaincre en 1947 le directeur de l’usine Volkswagen en Allemagne de lancer la production de son projet de camionnette de livraison sur la base du châssis de la Coccinelle. L’idée de Pon était de créer une camionnette pour le plus grand nombre, avec un espace intérieur optimisé et une capacité de charge qui conviendrait à l’utilisateur lambda. Deux ans seulement après le début de la production, le premier modèle fut présenté au salon de l’automobile de Genève. Et c’est ainsi qu’est né le T1. Le buzz après sa sortie fut instantané car la fiabilité, la souplesse et l'adaptabilité du camping-car étaient reconnus par tous. Son faible prix et son design simple, qui donnait l’impression que le véhicule pouvait être facilement réparé en cas d’ennuis mécaniques, donna un sentiment de liberté que l’on n’avait jamais connu auparavant. Instantanément reconnaissable par le « sourire » dessiné par sa calandre et ses phares, le véhicule fut affectueusement surnommé « Splittie » en référence à son pare-brise divisé (split) en deux panneaux. Le T1, grâce à son charme et sa personnalité eut tôt fait de séduire le monde entier.



La seconde génération : le T2

Après 17 ans de production, le T1 s’est bel et bien implanté sur le marché mondial du camping-car… avant qu’une nouvelle génération ne prenne sa place : le T2. Comme le T1, le T2 était réputé pour sa versatilité et son grand nombre de modèles, permettant à chaque propriétaire de personnaliser individuellement son van. Également connu sous le nom de Kombi ou de Microbus, le T2, symbole de liberté et d’évasion, devint rapidement un emblème des années soixante-dix. Avec ses couleurs flashy et sa vitesse maximale de 113 km/h seulement, la nature nonchalante du T2 était faite pour faire partie de la culture hippie. On raconte même qu’au plus fort de la période « flower power », un signe avait été inventé pour le camper. Ce geste, connu sous le nom de « Shaka », (et qui signifiait « être cool ») fut également utilisé à Hawaï, comme une manière de se saluer entre propriétaires de T2.



Au cours de cette période, Volkswagen utilisa des campagnes publicitaires originales pour promouvoir le côté fun de la « hippymobile ». Une pub montrait un groupe de jazz de six musiciens, instruments compris, s'entassant dans un T2 ; une autre montrait neuf haltérophile brésiliens soulevant et retournant le camping-car, avant de monter à l’intérieur. Malheureusement, en dépit de son énorme succès, la production de T2 à l'usine de production de Sao Paulo, au Brésil, prit fin en décembre 2013, suite à l'introduction de mesures de sécurité renforcées pour les véhicules routiers. Ce véhicule hautement fonctionnel reste cependant aussi populaire que jamais, et avec plus de 10 millions de T2 fabriqués au cours de ses 63 années de production, vous avez d’excellentes chances de mettre la main sur un exemplaire.



Aujourd'hui, le combi Volkswagen reste un des véhicules les plus emblématiques au monde. Même s’il n’est plus produit, il ne fait aucun doute que cette automobile représentative d’une certaine époque et d’un certain style de vie continuera de faire vibrer la fibre sentimentale de tous les voyageurs et suscitera des vocations d’explorateur. Que vous soyez un routard débutant ou un explorateur chevronné, le combi Volkswagen demeure un vrai symbole d’aventure, au charme certain. Qu’attendez-vous donc pour faire un tour sur notre vente aux enchères maintenant ? Vous y trouverez des véhicules comme celui-ci, et bien d’autres encore. La route vous attend.