Toutes nos ventes

Comment contacter Catawiki par téléphone ?

Ou appelez notre numéro international : +31 85 8881 501. Les tarifs de votre opérateur s'appliquent pour un appel à l'international.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette page : Aide

Top 10

Cinq choses que vous ne saviez pas sur Bob et Bobette

Bob et Bobette est sans aucun doute l'une des bandes dessinées les plus populaires aux Pays-Bas et en Belgique flamande. Elles font partie de la mémoire collective belge et néerlandaise depuis de nombreuses années. Mais connaissez-vous vraiment bien ce duo ?



1. Saviez-vous qu’ils ne parlaient pas néerlandais avant 1953 ?

Bob et Bobette ont parlé néerlandais pour la première fois dans l’album De Nerveuze Nerviërs ("Les Nerviens nerveux"), dont les planches originales ont été vendues sur Catawiki pour une somme totale de 100 000 euros. Au départ, les aventures de Bob et Bobette n’étaient publiées qu’en flamand, avec des dialogues qui fleuraient bon l’accent anversois. Une version néerlandaise de la bande dessinée apparut en 1953, et le premier album néerlandais fut publiée avec l’édition flamande de De Nerveuze Nerviërs. Certains disent que la version néerlandophone fut faite à la demande du ministère de l’éducation.



2. Beaucoup de personnages avaient au départ un nom différent

Les vrais connaisseurs le savent peut-être, mais quelle surprise de l’apprendre ! En fonction du public flamand ou néerlandais, les noms de certains personnages changeaient. Lambik (Lambique), par exemple, s’appelait Lambiek et Jerom (Jérôme) portait le nom de Jeroen dans la version néerlandaise. Sidonia s'appelait Sidonie et la poupée de Bobette (Fanfreluche) s’appelait au départ Schalulleke, qui veut dire « échalote » en anversois, avant de devenir Schabolleke dans la version néerlandaise et finalement, Schanulleke, à partir de 1965, dans les deux versions.


« Lambique, à partir de maintenant, tu vas parler en néerlandais correct, et c’est pour cela que je veux que tu m’appelles désormais Sidonie ».


3. Bob n’était pas au départ un héros

Tom et Jerry, Laurel et Hardy, Bob et Bobette, les deux font toujours la paire...du moins, c’est ce que vous pensiez. Pourtant, rien ne pourrait être plus loin de la vérité. Lorsque leurs aventures firent leur première apparition dans le journal De Nieuwe Standaard, Bob était absent. La bande dessinée s’appelait « De Avonturen van Rikkie en Wiske » (les aventures de Ricky et Bobette). Ricky était le frère aîné de Bobette, mais le créateur Willy Vandersteen décida que leur différence d'âge était trop grande. Il pensa également que Ricky ressemblait trop à Tintin. Dans l'histoire où Bob apparaît pour la première fois (intitulée « L'Île d'Amphoria »), Ricky disparaît après qu’on lui ait demandé de partir faire une course avec un reçu pour une paire de chaussures. Ricky ne revient pas avant 2003, dans l’histoire intitulée « Le Prisonnier de Forestov ».



4. Lambique était basé sur le créateur Willy Vandersteen

Selon Willy Vandersteen lui-même, le créateur de Bob et Bobette, il a prêté ses traits à Lambique. Lambique est l'un des personnages les plus populaires de la bande dessinée, car il montre beaucoup de défauts reconnaissables, comme l'arrogance, la vanité et l'entêtement, tout en ayant le cœur sur la main.



5. Jérôme était au départ un méchant

Jérôme fait son apparition dans une histoire intitulée « Les Mousquetaires endiablés ». Dans cette histoire, il apparaît comme un méchant sauvage utilisé comme arme secrète par le duc Le Handru. La seule chose capable de le calmer était l’anis, mais Bobette découvre également qu'il a un faible pour sa poupée Fanfreluche. Bobette élabore un plan : Jérôme est capable de voyager tout au long du 20e siècle et de devenir un des personnages principaux.




Collectionner des bandes dessinées est un hobby apprécié et leur vente peut vous permettre de gagner beaucoup d’argent. Chez Catawiki, vous pouvez enchérir sur des bandes dessinées ou mettre votre collection en vente. Faites un tour sur nos ventes aux enchères de bandes dessinées, ou inscrivez-vous comme vendeur.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créer un compte
Partagez cette page