La fluorite, un des minéraux les plus colorés au monde

Depuis le début de la révolution industrielle, la fluorite, également connue sous le nom de spath fluor, est un minéral recherché, initialement, pour son rôle chimique dans la fonte du fer. Plus récemment, la fluorite est devenue un minéral extrêmement recherché par les collectionneurs en raison de la belle gamme de couleurs et de ses habitus variés.


Le phénomène de fluorescence provient de la fluorite, parce que de nombreux échantillons de fluorite, exposés à la lumière ultraviolette, montrent des fluorescences. La fluorite est considérée comme l'un des minéraux les plus colorés au monde, avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel déclinées dans différentes nuances, avec des cristaux blancs, noirs et clairs, bien que les couleurs les plus communes soient le pourpre, le bleu, le vert, et le jaune. La couleur est influencée par des facteurs comme les impuretés, l'exposition aux rayons du soleil et les cavités au centre des couleurs. Il existe de nombreux lieux célèbres pour leurs gisements : Weardale en Angleterre, Okuruso en Namibie et Bingham, au Nouveau-Mexique, États-Unis. La localité de Riemvasmaak en Afrique du Sud est particulièrement réputée.


Un des plus beaux spécimens que nous ayons vu est certainement cet imposant bloc de cristaux de fluorite en provenance de Riemvasmaak, récemment vendu au sein de nos enchères de minéraux sur Catawiki.



Il s’agit de magnifiques cristaux verts vifs, avec un habitus cristallin octaédrique extraordinaire. La région a commencé à céder ces merveilleux cristaux seulement à partir des années 1970, mais ils ne sont arrivés sur le marché qu’en 2004. Des spécimens de cette qualité sont extrêmement rares !


Si vous aimez collectionner les minéraux, jetez un œil à nos enchères hebdomadaires de minéraux ! Et si vous souhaitez vendre vos minéraux sur Catawiki, un de nos experts se fera un plaisir de vous aider.