Toutes nos ventes

Comment contacter Catawiki par téléphone ?

Ou appelez notre numéro international : +31 85 8881 501. Les tarifs de votre opérateur s'appliquent pour un appel à l'international.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette page : Aide

Top 10

Figurines Hummel : 5 choses que vous ne saviez sans doute pas

Les figurines en porcelaine Hummel sont connues et appréciées par beaucoup de personnes. Et si les plus jeunes d’entre nous ne les connaissent pas, ces figurines évoquent en revanche pleins de souvenirs chez nos aînés !

 Présenté par Leonne van BakelExpert d’enchères Antiquités / Céramiques

Toutes les figurines Hummel sont fabriquées à la main, à partir de pièces moulées individuellement. Elles représentent des petits enfants à l’expression très pure et très innocente, ce qui explique sans doute leur très grande popularité. Voici cinq faits concernant les figurines Hummel, qui vous aideront à comprendre leur origine, ce que vous pouvez faire avec votre collection, ainsi que leur valeur aujourd’hui.

1. « En route pour l’aventure » : La figurine Hummel la plus chère

         

Avec un prix de vente de plus de 4 000 €, il s’agit de la figurine Hummel la plus chère qui existe. Il s’agit cependant de son prix de vente suggéré. Une estimation plus réaliste serait d’environ 1 000 €.

2. Les figurines Hummel s’inspirent des dessins d’une religieuse

                          

Sœur Maria Innocentia Hummel est à l’origine des figurines Hummel. Avant d’entrer dans les ordres, son nom était Berta Hummel.

3. La plus grande collection de figurines Hummel se trouve dans l’Illinois, aux États-Unis

           

Donald Stephens, ancien maire d’une ville de l’état d’Illinois, a légué toute sa collection au musée Hummel E. Stephens, à Rosemont. Y est exposé plus d’un millier de figurines Hummel, toutes très rares.

4. Une popularité accrue après la Seconde Guerre mondiale

           

Les soldats américains stationnés en Allemagne de l’Ouest, à la fin de la guerre, envoyaient ces sympathiques figurines à leurs familles. La nostalgie entourant cette tradition a permis de maintenir la popularité des figurines.

5. La marque déposée fait toute la différence !
La valeur de chaque figurine dépend pour une bonne part de son année de fabrication. Au fil des années, le logo de la marque a évolué ; et plus le logo est ancien, plus la valeur de la figurine sera élevée. Le plus souvent, ce logo se trouve sous le personnage.


         

Vous êtes à la recherche d’une de ces magnifiques petites statuettes ? Allez jeter un œil sur nos ventes aux enchères Hummel. Vous souhaitez plutôt vous défaire de vos figurines afin de gagner de l’argent ? Visitez notre page Acheteurs et laissez-vous gagner par l’excitation des ventes aux enchères.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créer un compte
Partagez cette page