Toutes nos ventes

Comment contacter Catawiki par téléphone ?

Ou appelez notre numéro international : +31 85 8881 501. Les tarifs de votre opérateur s'appliquent pour un appel à l'international.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette page : Aide

Conseils d'experts

Formes fantaisie : introduction aux tailles créatives

En matières de pierres précieuses, on pense le plus souvent à des formes de taille classiques : ronde, ovale, carré ou rectangulaire. Il en existe pourtant beaucoup plus ! Petit tour d’horizon des formes dites fantaisie. 

Damian Milles, expert en précieuses



Formes fantaisie ?

Qu’est-ce qu’une forme fantaisie ? On appelle forme fantaisie toutes les formes de taille de pierre précieuse qui sortent de l’ordinaire. Les tailles traditionnelles les plus habituelles sont des formes simples : ronde, ovale, carré ou rectangulaire. Différentes formes de facettes sont possibles : triangulaires ou rectangulaires, voire parfois une combinaison des deux.


 



 

Les tailles fantaisie sont, de loin, les plus originales ! En fait, la seule limite est votre imagination – et celle du lapidaire qui travaille la pierre. Formes poire, triangle, navette, marquise ou cœur sont les formes fantaisie les plus courantes. Viennent ensuite des formes telles que tête de cheval, balles, étoiles, trapèzes (cette dernière fonctionnant très bien en paire)…et bien plus encore !

 



 

Comment les pierres précieuses sont-elles taillées ?

Tout commence avec un cristal brut…ainsi qu’une idée en tête ! Avec certaines pierres particulièrement rares, la forme brute de la gemme détermine la forme finale de la pierre, car le lapidaire tentera de limiter le plus possible les pertes de matière. En matière de pierres précieuses, plus elles sont lourdes, plus elles sont chères ! Commence ensuite le préformage : la forme principale sera taillée par le lapidaire sur une meule diamantée. Une tâche très délicate ! La pierre ainsi ébauchée sera ensuite « cimentée » sur un bâtonnet, à l’aide d’une cire spéciale, permettant ensuite à l’artisan de procéder à la taille proprement dite.

 


Source: www.irocks.com

 

Débute ensuite le processus dénommé « facettage » où les facettes de cristal brut sont taillés afin d’obtenir une gemme scintillante. Des centaines de petites facettes sont ainsi taillées sur les parties supérieure et inférieure de la pierre, respectivement appelées table et culasse. Une meule très fine recouverte de poudre de diamant est utilisée pour cette étape nécessitant beaucoup de précision. A l’aide d’un outil, le lapidaire taille ensuite la couronne et le pavillon de la pierre afin de former une lentille qui recueillera et amplifiera les rayons lumineux – afin de créer un objet de toute beauté. Enfin, dernière étape, la pierre est polie. Même des coupes traditionnelles nécessitent un grand talent et une patience infinie. Et lorsque une taille fantaisie est choisie, le résultat est encore plus spectaculaire !


Attirer le regard

Certaines pierres précieuses sont un défi à la tradition et leur forme finale sera dictée par les inclusions au sein de la pierre, ou ses spécificités. Une forme fantaisie réussie requiert l’attention toute particulière du lapidaire qui saura également imprimer à la pierre sa marque de fabrique et son style particulier de taille. Des facettes concaves et des gravures sont ainsi utilisées pour certaines pierres afin de rendre des jeux de lumière. Les meilleurs artisans lapidaires sont de vrais artistes ; ils sont capables de tailler de chefs d’œuvre de créativité. Les gemmes ainsi taillées sont presque toujours uniques.

 

 

Sous les feux de la rampe

Si vous êtes fan de joaillerie et que vous êtes à la recherche d’une pièce qui sorte vraiment du lot, les formes fantaisie constituent un bon choix. Leurs formes inhabituelles demandent que le bijou soit créé spécifiquement pour la pierre, donnant lieu ainsi à des pièces uniques. Une taille en forme de cœur, par exemple, vous permettra d’exprimer pleinement votre amour pour votre moitié. Et pourquoi pas une forme poire, aussi appelée « goutte d’eau », sertie en pendentif ? Enfin pourquoi ne pas tout simplement débuter une collection, comme moi, en vous basant sur la très grande diversité de pierres et de formes existantes ? Pour une personne chère ou une occasion spéciale, les formes fantaisie sont toujours une bonne option. En joaillerie comme dans d’autres domaines, l’originalité est toujours de mise.

 

 

Bien que rares, la plupart des variétés de pierres précieuses sont disponibles avec des formes fantaisie…vous en trouverez dans nos ventes aux enchères hebdomadairesde pierres de formes fantaisie. Vous y trouverez une toute gamme de pierres précieuses courante, rubis, saphirs et émeraudes, et grenats tsavorite (plus rares), ainsi que spinelles et tourmalines de même que quelques pierres précieuses plus rares.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créer un compte
Partagez cette page