Swarovski : tous les secrets que vous ignoriez

Avec plus de 120 ans d’expérience d’artisanat derrière elle dans la taille du cristal, Swarovski est la marque de cristal la plus connue dans le monde entier. Lorsque nous pensons à Swarovski, la première image qui vient à l’esprit est leur logo en forme de cygne et les créations fines et délicates. Mais que savez-vous vraiment de cette société autrichienne ? Quels secrets se cachent derrière ce logo élégant ? Lisez l’article pour découvrir toutes les anecdotes les plus insolites sur cette marque mondialement connue.

  Par Annemarie van Orsouw , expert en Swarovski


1. Comment reconnaître un vrai Swarovski

Comment être sûr que le cristal Swarovski, brillant de mille feux sous vos yeux, est bien authentique ? Contrairement à la croyance selon laquelle chaque cristal Swarovski est unique, chacun d’entre eux est en fait parfaitement uniforme. Même si la forme peut différer, tous les cristaux possèdent la même hauteur, pente et largeur, grâce à la taille particulière de Swarovski et qui constitue sa marque de fabrique. Les reflets de lumière sont ainsi précisément déterminés à l’avance, avant que les cristaux ne soient taillés par des machines-outils complexes. Ces outils uniques et haut de gamme assurent à Swarovski une longueur d’avance sur tous ses concurrents, qui sont loin de posséder la même maîtrise technique. La taille des diamants est effectivement une affaire très complexe ! De plus, il est demandé aux artisans de détruire tous leurs fichiers après la réalisation de chaque pièce, ceci afin de s’assurer que chaque modèle de collection reste unique.


2. Des créations folles
La création d’objets Swarovski sur mesure a débuté en 1970 et connaît, depuis, un bel engouement, avec des objets tels que des toilettes en cristal (pour la somme de 120 000 euros) et une figurine Mickey en cristal (9 000euros). En 2014, une étudiante russe à Londres a même créé le buzz en décorant sa Mercedes argentée avec plus d’un million de cristaux – pour la modique somme de 20 000 euros. Elle est ainsi devenue la première propriétaire d’une voiture entièrement recouverte de cristaux Swarovski. Les frères Stevenson, dans le Kent, sont également connus pour leurs doigts de fée, et notamment leur cheval à bascule, réalisé en cristal. Ce cheval, construit à la main, a nécessité plus de 82 000 cristaux et a coûté environ 100 000 euros. Et si vous trouvez le cheval à bascule un peu démodé, pas de souci, les frères Stevenson sont également capables de vous fabriquer sur mesure un zèbre ou une licorne en cristaux Swarovski.


3. Des vêtements étincelants

Chez Swarovski, il n’y a pas que les objets qui sont recouverts de cristaux scintillants, mais également les vêtements. En 2007, Swarovski s’est associée à Armani pour créer une robe exclusive pour Caté Blanchett lors de la79e cérémonie des Oscars. Décorée avec des milliers de cristaux Swarovski, la robe était estimée à plus de 200 000 dollars, ce qui en fait un des vêtements les plus chers au monde. Cate s’était-elle inspirée de Marilyn Monroe, revêtue d’une robe de 10 000 cristaux Swarovski lors de sa mémorable interprétation de « Happy Birthday » pour l’anniversaire du président John F. Kennedy en 1962 ? En 2016, loin des tapis rouges, Swarovski développa un partenariat avec la marque Tipsy Elves, connue pour ses pulls de Noël kitschs. Le but ? Créer le pull de Noël à la fois le plus kitsch et le plus cher...avec pas moins de 25 000 cristaux. Ce pull Swarovski, que l’on peut acquérir pour la modique somme de 30 000 euros, représente le père Noël chevauchant une licorne dans l’espace...avec son propre collier !

4. Restons en famille !
Swarovski a toujours été une affaire de famille, et la société appartient à une centaine de membres de la famille fondatrice. Langes Swarovski possède le plus grand nombre de parts, soit 21 %, et a représenté la société durant 35 ans, jusqu’en 2002. Huit ans plus tard, il inaugurait « Sparkling Hill », un centre de thalassothérapie de plus de 122 millions de dollars, contenant plus de 3,5 millions de cristaux Swarovski. Apparemment, ce havre scintillant ne fut pas créé dans le but de gagner de l’argent, mais dans celui d'aider les gens. Le prix moyen d’une nuit ? 1 000 dollarsalors, qu’attendez-vous ? Ceci dit, Langes Swarovski n’est pas le seul membre de la famille Swarovski à faire la une des journaux. L’héritière Fiona Swarovski, connue pour son comportement parfois outrancier, a même une fois envoyé son petit chaton malade, Tigger,  chez un vétérinaire à Vienneen jet privé ! Inutile de dire que ce genre de comportement n’est pas du goût du reste de la famille, plutôt conservatrice !

Que vous ayez repéré une grenouillé en cristal ou que vous ayez décidé qu’il vous fallait absolument des toilettes incrustées de cristaux, il y a sûrement un objet chez Swarovski rien que pour vous. Et si cet objet n’existe pas encore, Swarovski se fera un plaisir de le créer ! Pourquoi donc ne pas en profiter pour faire un tour sur notre page de vente aux enchères, où vous découvrirez toute une gamme de créations en cristal Swarovski. Le moment est venu de briller de mille feux !

×

Welcome back! Whilst you were away we added the functionality to view auctions and bid in pounds.