Toutes nos ventes

Comment contacter Catawiki par téléphone ?

Ou appelez notre numéro international : +31 85 8881 501. Les tarifs de votre opérateur s'appliquent pour un appel à l'international.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette page : Aide

Interviews

L’excitation d’une vente aux enchères d’art : mon expérience d’acheteuse

Par Emily Badiozzaman

Emily Badiozzaman s’immerge dans le site de vente aux enchères Catawiki et nous fait partager son expérience lors de l’achat d’une photo de Cor Jaring. A l’inverse des autres sites de ventes aux enchères, Catawiki se spécialise dans la vente et l’achat d’objets de collection. On est loin ici du vide-grenier et plus proche de l’investissement dans des produits de qualité. Catawiki (la contraction de « catalogue » et « wiki ) était au départ un site grâce auquel les collectionneurs pouvaient gérer leur collection ; aujourd’hui, le site est devenu une plateforme internationale où des objets d'exception sont mis en vente chaque semaine. On y trouve ainsi de très prisés coffrets Lego, des éditions originales de bandes dessinées ou encore des voitures de collection. Je cherchais un cadeau original pour un bon ami, j’ai donc décidé d’aller y faire un tour.

source: GETTY

Le début de la recherche
La navigation du site est facile. Les ventes aux enchères sont classées par section : livres, musique, vin, joaillerie, avec ensuite des sous-sections. La date de fin de chaque vente aux enchères est clairement indiquée et des catégories spéciales, telles que « lots exceptionnels » et « enchères se terminant aujourd’hui », sont là pour aiguiser votre appétit. Si j’avais un budget illimité, mon intérieur ressemblerait sans doute à un dépôt-vente pour mobilier d’avant-garde et art contemporain.

Je me suis retrouvée dans la partie « Arts et estampes » après avoir été attirée par un dessin original du Capitaine Crochet, le personnage de Disney. En fouillant un peu plus, je suis tombée sur le cadeau parfait pour mon ami : un cliché de Cor Jaring, intitulé Musicien italien aveugle, Desenzano, 1981 - précédemment issu d’une vente aux enchères Christie’s dans les années 80. La photo était signée, avec au dos le cachet de la vente aux enchères ; une estimation par un expert d’enchères était donnée (cette estimation est fournie pour les lots qui ont une valeur intrinsèque, donc toujours une bonne indication). Je savais que je tenais le bon bout.


Le sceau d’approbation de l’expert
Signé, tamponné, livré : prêtez attention aux cachets de ventes aux enchères

Jaring était un photographe d’Amsterdam qui a remporté de nombreux prix, et qui a connu un franc succès dans les années 70 et 80. On peut sans aucun doute dire que ses modèles les plus connus étaient John Lennon et Yoko Ono. La photo emblématique du couple dans leur lit ? C’est Jaring qui l’a prise.

Une fois mon choix fait, je m’inscris. Le processus est simple et rapide, rien de plus contraignant qu’une inscription classique. Vous devez cependant garder votre téléphone sous la main parce que l’enregistrement de votre compte est validé par SMS. Les informations bancaires ne sont pas nécessaires avant les enchères proprement dites (le fait de remporter une enchère vous engage à la payer), ce qui rend le processus simple. Vous pouvez également décider d’ajouter des alertes par mail lorsque certains lots deviennent disponibles – pratique si vous cherchez des objets en particulier.

Placer des enchères
Une fois le compte activé, simplement et efficacement, j’ai pu débuter les enchères. Une option permet de placer automatiquement ses enchères, mais afin de garder intacte mon excitation, j’ai décidé d’attendre quelques jours avant la fin de la vente pour faire mon offre. Je n’étais pas seule sur le coup.

Ce qui différencie vraiment Catawiki de ses concurrents est le fait qu’il n’est pas possible d’attendre les 10 dernières secondes pour placer une enchère et rafler la mise. Si une enchère est placée à la dernière minute, une autre minute d’enchère est ajoutée au chronomètre. Cela a donné lieu à une lutte féroce entre cinq acheteurs potentiels, puis nous n’étions plus que deux : l’enchérisseur 7052 et moi-même. Une autre minute supplémentaire. Des enchères qui montent par incréments de 10 euros. Même si vous êtes en ligne, Catawiki vous envoie un mail chaque fois que votre enchère est dépassée par quelqu’un d’autre. Impossible dans ce cas de laisser passer sa chance ! Puis, avec le même sentiment de soulagement que si je venais de gagner un marathon, j’ai pu remporter l’enchère : 226 € (193 £).

Une affaire scellée !
Après un mail de confirmation de la part de Catawiki contenant un lien vers la page de paiement, j’avais un délai de trois jours pour régler le vendeur. En retour, une fois le règlement encaissé, ce dernier avait trois jours pour m’envoyer la photo de Jaring. Catawiki joue un rôle d’intermédiaire, gardant les fonds jusqu’à ce que la transaction arrive à son terme. Ainsi, ni l’acheteur ni le vendeur n’encourent de risques.

Cinq jours plus tard, j’étais en possession d’une œuvre vraiment unique que j’aurais eu du mal à trouver ailleurs. L’épisode était simple et amusant (attention, vous pouvez vous prendre au jeu de la recherche de lots vraiment improbables) et surtout indolore – sans doute parce que c’est moi qui avais gagné ?

Et le meilleur dans l’histoire ? Je suis sûre que je vais marquer des points en offrant cette photo…

Pour trouver un large choix d'objets sélectionnés par des experts, tels que vêtements vintage, meubles, art, voitures de collection, et des pièces plus rares comme des disques de collection, des pièces de monnaie et des bandes dessinées, faites un tour sur Catawiki.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créer un compte
Partagez cette page