Histoire

Les écrivains célèbres et leurs machines à écrire : Qui possède quoi ?

Si aujourd’hui, tous les romanciers travaillent sur un ordinateur portable, il y a quelques décennies à peine, une machine à écrire était très souvent le bien le plus précieux d’un écrivain. Bon nombre des plus grands histoires de tous les temps ont été écrits sur une machine à écrire, ce qui en fait une des plus grandes inventions de tous les temps. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les machines à écrire qui ont créé certains des livres les plus célèbres.

Mark Twain
Mark Twain (1835-1910) serait le premier auteur a avoir soumis à son éditeur un texte dactylographié, même si on ne sait plus exactement lequel. Dans son autobiographie (1904), il a affirmé qu’il était la première personne au monde à se servir d’une machine à écrire pour l’écriture d’un roman. Il s’agissait selon lui des Aventures de Tom Sawyer (1876), tapés sur une Remington n ° 2. Toutefois, on pense maintenant que cette histoire a été publiée à partir d’un manuscrit écrit à la main. Les historiens pensent plutôt qu’il s’agissait de La vie sur le Mississippi (1882). Mais en fait, le manuscrit, bien que tapé à la machine fut dicté par Mark Twain à un assistant à partir d’une première version manuscrite. La même Remington n ° 2 fut donnée deux fois par Twain qui se trouvait frustré par son utilisation...mais par deux fois, il la récupéra. Avant que Twain n’obtienne une Remington, on pense qu’il s’essaya sur une Sholes & Glidden Treadle de 1874.


Source : images.mentalfloss.com

Ernest Hemingway
À l’époque d’Ernest Hemingway (1899-1961) les machines à écrite étaient plus portables et étaient souvent utilisées par des écrivains. Hemingway a usé plusieurs machines à écrire, y compris des Corona No.3, No.4 et plusieurs Royal portables. Supposément, l’auteur du Soleil lève aussi (1926), L’adieu aux armes (1929) et Le vieil homme et la mer (1952) préférait écrire debout, gardant sa machine à écrire Royal tranquille de Luxe sur une étagère.


Source: beyondtheflow.files.wordpress.com

Agatha Christie
La machine à écrire la plus couramment associée à Agatha Christie, et avec laquelle elle donna vie aux aventures d’Hercule Poirot et Miss Marple, est la Remington Home Portable No.2. Elle débuta avec une Empire - celle de sa sœur - et se familiarisa avec la machine à écrire , alors qu’elle s’était cassée le poignet. Dictant ses histoires à un secrétaire a fait comprendre à Agatha Christie à quel point le fait de taper son texte l’aidait à choisir les meilleurs mots, au lieu de répéter plusieurs fois des phrases comparables. Écrire sur une machine à écrire lui permettait aussi de ne pas perdre sa concentration. Les autres machines à écrire qu'Agatha Christie a vraisemblablement utilisée étaient la No.3 portable de Corona ainsi qu’une Remington Victor T.


Source: pbs.twimg.com

Orson Welles
Orson Welles a prouvé que les machines à écrire étaient également parfaites pour l’écriture de pièces de théâtre. L’icône culturelle américaine, scénariste et producteur, acteur est surtout célèbre pour le film Citizen Kane (1941) ainsi que l’émission de radio La guerre des mondes (1938). Il utilisa une machine à écrire Underwood Standard Portable, avec son nom et son adresse peintes sur le boîtier.


Source : pickurselfup.tumblr.com

Danielle Steel
Bien que la plupart des auteurs modernes se servent d’ordinateur pour écrire leurs histoires, Danielle Steel se contenta de son Olympia 1946, qu’elle appelait affectueusement «Ollie». Steel avoua qu’elle n’était pas très versée dans tout ce qui était technologique, se contentant d’utiliser un ordinateur pour écrire ses mails - et ce à la demande de ses éditeurs ! Steel écrivit plus de 90 romans romantiques sur sa machine à écrire, dont Une fois dans une vie (1982) et Le kaléidoscope (1987).


Source : thetimes.co.uk

Comme l’a démontrée Danielle Steel, ainsi que bien d’autres écrivains célèbres, il n’est jamais trop tard pour se servir d’une machine à écrire. Une machine à écrire est une bonne alternative à l’écran d’ordinateur...et peut-être serez-vous tenté de vous lancer dans l’écriture d’un grand roman ? Découvrez notre étonnante vente aux enchères de machines à écrire pour en obtenir une et qui sait ? commencer à écrire comme Hemmingway. 

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !