Actualité

Pourquoi investir dans les Lego ?

En collaboration avec Diana van der Valk - Experte en jeux et en jouets.

Qui n’a pas joué au Lego durant son enfance? Construire des mondes et des villes imaginaires, créer un véhicule détonnant, recréer les scènes de ses films préférés, customiser ses petits bonhommes jaunes pour changer leur coupe de cheveux ou leur expression... Lego construit des briques qui ont captivé l’imagination des enfants du monde entier depuis 1949. Mais saviez-vous que Lego n’est pas seulement destiné aux enfants ? Collectionner des Lego est devenu une opportunité lucrative et commerciale qui peut rapporter gros !


Pourquoi investir dans les Lego ?
Lego est une marque extrêmement populaire, non seulement comme jeu mais aussi comme investissement. Quand vous pensez investissement, Lego n’est sans doute pas la première chose qui vous vient à l’esprit - pourtant c’est une forme d’investissement bien plus intéressante que d’autres options. Selon une étude du quotidien britannique The Telegraph, le Lego comme investissement a plus rapporté que les actions en bourse, l’or ou les placements bancaires. Tandis que les marchés financiers stagnaient, les profits sur les investissements Lego ont augmenté de 12 % chaque année depuis le début du millénaire - notamment pour des sets d’occasion qui ont une période de commercialisation courte.

Les boîtes de Lego les plus recherchées
Les sets les plus populaires et les plus chers sont inspirés de films, de lieux et de marques célèbres, tels que Star Wars ou la Tour Eiffel. Même des sets basés sur des scènes de la vie courante, comme des casernes de pompiers, gagnent rapidement en valeur. Le set qui a connu la plus forte progression est «Café Corner», qui valait 150 euros à sa sortie en 2007 et qui aujourd’hui s’échange en ligne pour 1500 euros. Sur Catawiki, nous avons pu voir passer des sets Lego qui ont atteint des prix intéressants.


Crédits :Robert McGoldrick - aucun changement effectué

Comment commencer son investissement ?
Si vous souhaitez vous lancer dans la collection de ces petites briques colorées, voici quelques astuces pour bien débuter.

1. Acheter des sets qui seront bientôt retirés du marché
Tous les boîtes Lego sont remplacés un jour ou l’autre - et leur prix augmente en conséquence. Sur le site Lego, vous trouverez un filtre qui vous permet de visualiser les sets qui seront bientôt retirés du marché. Jetez-y un œil pour vous assurer un bon investissement à court terme. Leur valeur peut parfois évoluer si Lego décide de ressortir une boîte dont la commercialisation a été interrompue. Cette baisse de valeur est néanmoins rapidement compensée par les collectionneurs raflant tous les stocks de ces nouvelles boîtes !

2. Choisissez les éditions limitées.
Comme beaucoup d’autres choses, la valeur dépend de la rareté. N’importe quelle boîte qui a eu une courte période de commercialisation se comporte généralement bien sur le second marché. Même si on ne peut prédire la durée de vie exacte d’une boîte de Lego, elle dépend néanmoins de plusieurs critères, mais la durée de vie des éditions limitées est en général courte.


Crédit : Bill Ward - aucun changement effectué

3. Un bon état de conversation
Si des boîtes d’occasion peuvent atteindre des centaines d’euros de plus que leur version neuve, vous n’obtiendrez des prix élevés qu’avec des boîtes qui n’ont pas été ouvertes et en excellent état. Si vous êtes capable de résister à l’envie d’y jouer, gardez précieusement tous les éléments, y compris la notice. Rangez les boîtes verticalement, comme des livres. Si vous empilez les boîtes, celles du dessus risquent d’écraser et d’endommager celles du dessous. Conservez-les dans un lieu sec et sombre, afin d’éviter que la lumière et l’humidité ne les abîment.

4. Achetez des boîtes sorties après 1999
Dans ce cas-ci, l’adage «plus c’est vieux, meilleur c’est» n’est pas forcément vrai. Les boîtes sorties à la fin des années 90 étaient assez basiques et manquaient d’inspiration - elles ne sont pas aussi recherchées. Il existe néanmoins quelques boîtes dignes d’être collectionnées, mais elles sont généralement en mauvais état, et leur valeur n’a pas augmenté. Des boîtes qui n’ont pas été ouvertes, et datant de 2003 - l’année où Lego a failli faire faillite - valent aujourd’hui une petite fortune. Le set Star Wars numéro 10123 (Cloud City), extrêmement rare, est l’une de ces boîtes. Même des boîtes sorties l’année dernière, et qui ne sont plus commercialisées, peuvent avoir beaucoup de valeur.

5. Peu importe la taille
En principe, plus c’est gros, mieux c’est, non ? Non, pas nécessairement. La taille de la boîte influe peu sur sa valeur, en fait. Même des mini-figurines Lego peuvent avoir beaucoup de valeur. Sur Catawiki, une mini-figurine Dark Vador, en édition spéciale, s’est vendue pour 170 euros et une collection de 960 mini-figurines s’est vendue pour 7500 euros.


Revivez votre enfance, laissez libre court à votre imagination et commencez à construire votre propre empire Lego. Ou gardez les yeux ouverts sur des opportunités d’investissement - mais n’ouvrez pas la boîte ! Les meilleures boîtes de Lego se trouvent dans nos ventes aux enchères hebdomadaires Lego. Vous pouvez également vendre vos Lego sur Catawiki. Veuillez cliquer sur ce lien afin de savoir comment devenir vendeur.


L'objectif de Catawiki est de rendre accessibles à tous des objets exceptionnels. Nos ventes aux enchères en ligne hebdomadaires présentent des milliers d'objets inhabituels, rares et uniques que vous ne trouverez dans aucun magasin. Consultez notre gamme complète de ventes aux enchères à l'adresse https://auction.catawiki.com!

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant