Interviews

Du café avec des super-pouvoirs ? Une interview avec Juapi, artiste peintre de Coffee Art

Qu’obtenez-vous quand vous mélangez café, bandes dessinées et créativité ? Et bien, vous obtenez les œuvres incroyables de l’artiste espagnol Juapi, qui créé des vagues chez les fans de comics et de bande dessinée (et chez les fans de café !) partout dans le monde. Juapi utilise le café comme outil de peinture et, franchement, ses œuvres sont vraiment cool. Du vendredi 17 au samedi 25 novembre (2017), nous accueillons une enchère spéciale de Coffee Art de comics US originaux avec en têtes d’affiche Spider-man, Wolverine, Batman, Venom, Harley Quinn et encore beaucoup d’autres... tous prenant magnifiquement forme dans le café. Il faut le voir pour le croire. Découvrez ce que Juapi a bien pu nous raconter lors de notre récente rencontre et faites la connaissance de son œuvre unique ici...


Je veux que les gens apprécient mon art... non seulement par la vue mais aussi par l’odeur.

Commencer avec le café
C’est difficile à croire, mais Juan ne buvait pas de café avant de commencer à travailler avec ce produit - il y a tout juste 2 ans, il n’avait pas la moindre idée de comment préparer une tasse de café, et encore moins comment peindre avec ! Tout a débuté en 2015, alors que Juapi - de son vrai nom Juan Antonio - était immobilisé pendant 6 mois des suite d’une rupture de la clavicule. Les journées de repos à la maisons se faisaient interminables et Juapi, en quête d’un moyen de passer le temps et de vaincre l’ennui, commença à faire des expériences avec ce qui deviendra son style à base de café, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Des travaux de style similaire présentés sur internet ont attiré son attention et, curieux, Juapi décida de mener sa propre enquête. « Le premier dessins que j’ai réalisé était celui d’Édouard aux mains d’argent. J’ai tellement aimé le résultat et c’était si agréable de peindre avec du café qu’en l’espace de 11 jours j’avais fait plus de 10 illustrations. »  Et il n’a jamais fait marche arrière depuis...


Le processus de création
Les œuvres de Juapi sont exceptionnelles. Mais leur processus de réalisation est simple. Il choisit une image d’un personnage ou d’une personne qu’il souhaite recréer, en fait un croquis, puis en fait la réplique sur un support spécial pour aquarelle. Et ensuite ? C’est l’heure du café ! Le café qu’il utilise est préparé des semaines à l’avance. Il créé ensuite son design avec beaucoup de soin, couche après couche.

Si je peins de manière réaliste, je conçois des tons du plus clair au plus foncé, mais lorsque que je travaille dans un style bande dessinée, je privilégie les tonalités sombres - comme si le café était de l’encre.

Mais le processus de création de Juapi n’a cessé d’évoluer depuis ses premières réalisations. Dans ses premières œuvres à base de café, il mélangeait le café avec des aquarelles car il ne savait pas comment obtenir autrement les nuances foncées qu’il nécessitait. Petit à petit, il découvrit que lorsque l’eau du café s’évaporait, elle laissait place à une pâte sombre pouvant être ré-humidifiée et ainsi servir de peinture. Et ceci a un avantage supplémentaire : « Avec le café je peins les tons les plus foncés, cependant, si j’en ai besoin, je peux facilement apporter des modifications avec de l’eau. Je peins donc sans crainte car je sais que je peux rattraper le résultat plus tard. » Bonus !


Vendre sur Catawiki
Juapi vends ses œuvres d’art sur Catawiki via le pseudonyme Corner4art ce qui, selon lui, lui a apporté confiance et sécurité pour continuer à avancer tête baissée dans son rêve. « Je travaille, oui, mais je suis toujours en train d’apprendre et de m’améliorer chaque jour. Ils m’ont donné l’opportunité de créer et d’exposer mon œuvre dans le monde entier. Je n’ai besoin de me soucier de rien à part de faire les choses bien, de profiter de mon travail et de m’assurer que les gens apprécient mon art... non seulement par la vue mais aussi par l’odeur. »


Vente aux enchères spéciale
Juapi peint des personnages de films et de séries divers et variés, mais, tout particulièrement dans le cadre de cette enchère à thème, il a réalisé une impressionnante série de portraits de personnages de comic books. Est-ce que Juapi a une préférence pour l’un des portraits de la série ? « J’ai beaucoup travaillé sur cette collection et, en vérité, je les aime tous ! Mais si je devais vraiment en choisir un, j’opterais pour celui d’Harley Quinn en raison de sa composition. Le Joker reste mon personnage favori néanmoins, et j’aime aussi la collection des Avengers parce qu’ensemble ils forment une œuvre incroyable. Oh, et Yoda, bien sûr... C’est juste impossible d’en choisir un seul ! » Et nous sommes bien d’accord.


Décidez lequel est votre favori et, avec un peu de chance, vous le remporterez aux enchères ! L’enchère spéciale de Coffee Art de comics US originaux a lieu du vendredi 17 au samedi 25 novembre (2017) et nous sommes impatients que vous les consultiez ! Vous êtes à la recherche de toutes sortes de dessins originaux de bandes dessinées, de bande dessinées et de comic books US ? Alors n’attendez plus et rendez-vous sur nos enchères hebdomadaires de BD.

Le saviez-vous ? Vous pouvez facilement vendre vos bandes dessinées et vos dessins originaux lors de nos enchères de BD. Il suffit de vous inscrire en tant que vendeur et de commencer à mettre en vente vos objets aux enchères.

Maintenant, qui veut un café ?

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !