Guides et conseils

Découvrez la signification de votre pierre de naissance

Rédigé par Tom | 8 mai 2020


Savez-vous quelle est votre pierre de naissance ? Et quels sont les pouvoirs qui lui sont associés ? L’origine des pierres de naissance remonte à plusieurs siècles et il est dit que chacune a ses propres pouvoirs de guérison et apporte des fortunes diverses. Dans le calendrier grégorien, les pierres de naissance sont assignées en fonction du mois ; il y a donc 12 pierres différentes pour les 12 mois de l’année, et si vous ajoutez les signes du zodiaque à l’équation, vous pouvez avoir plusieurs pierres de naissance à la fois. Nous avons demandé aux expertes en pierres précieuses, Deborah Mazza et Naomi Howard, de nous en dire plus sur chaque pierre de naissance et ses propriétés.


Janvier – Grenat


Le grenat existe en de nombreuses couleurs, mais c’est généralement sa variante rouge profond qui est considérée comme une pierre de naissance. Il tire son nom du mot latin « granatus » signifiant graine, en raison de sa ressemblance avec les graines de grenade. On dit que le grenat assurerait la protection des personnes nées en janvier. « De base, il est réputé équilibrer et renforcer l’individu, augmenter sa volonté, son estime de soi, sa résistance et même stimuler son système immunitaire », dit Deborah. 

Le grenat a une autre caractéristique notable : il est très réfléchissant. C’est pourquoi de nombreux voyageurs pendant l’Âge sombre prenaient avec eux des grenats pour les guider la nuit. On dit qu’il aide à vaincre les cauchemars et à éclairer les pas de son porteur dans l’obscurité.



Le grenat a des vertus protectrices et améliorerait le système immunitaire – idéal pour le mois de janvier


Février – Améthyste

La pierre violette de février est synonyme de sagesse. Son nom est dérivé de l’ancien récit grec de Dionysos (le dieu du vin) et Amethystos, où ce dernier fut transformé en une statue que Dionysos teint d’un violet profond en lui vidant son verre de vin dessus. Les Grecs considéraient l’améthyste comme aidant à prévenir l’intoxication, d’où le fait que leurs tasses étaient souvent incrustées de ces petites pierres violettes. 

Deborah ajoute que, de nos jours, on considère que la pierre a des propriétés qui vont au-delà de l’aide à la sobriété et à la retenue. « Elle soulage le stress et la tension, atténue la tristesse et le chagrin et revigore l’imagination. C’est pourquoi elle est vue comme un talisman de concentration et de succès. » 



Les Grecs croyaient que cette pierre protégeait de l’intoxication, aujourd’hui elle est également un talisman de concentration


Mars – Aigue-marine



À juste titre, cette pierre bleue glaciaire est synonyme de sérénité. Sa coloration bleue poudreuse a longtemps évoqué mer et ciel, et les marins la transportaient avec eux lors de voyages pour s’assurer de rester calmes, de bien dormir et de conserver une bonne santé. Mais ses pouvoirs de sérénité vont bien au-delà, explique Deborah. « C’est un excellent cadeau pour les orateurs de tous types (comme les présentateurs ou les enseignants) car elle permet de parler clairement et en toute maîtrise de soi, même dans les situations les plus tendues. »


L’aigue-marine apporte calme et sérénité, elle est apparemment un excellent cadeau pour ceux qui sont amenés à prendre la parole en public


Avril – Diamant

Ceux qui sont nés en avril sont associés à l’une des pierres les plus précieuses au monde : le diamant. À l’Antiquité, les hindous croyaient que les diamants étaient formés par les éclairs et de minuscules fragments de ces pierres très précieuses ont même été découverts dans des météorites. Longtemps sources de légendes d’ordre stratosphérique, leur ancrage contemporain est bel et bien terrestre, alliant pouvoir, cupidité et amour. 

Par conséquent, le diamant est symbole d’amour et de pureté, explique Deborah, mais il a aussi des propriétés plus pratiques. « Les diamants sont guides et amplificateurs d’énergie, ils aident à la positivité en stimulant les pensées émancipatrices de ceux qui les portent, tout en leur apportant prospérité. »



Les diamants symbolisent l’amour et apportent prospérité et émancipation à leur porteur


Mai – Émeraude

Convoitées par Cléopâtre, les émeraudes sont quelques-unes des pierres précieuses les plus rares au monde (et les femmes ont un impact spécifique sur le marché de l’émeraude). Elles sont source d’espoir et de solidité du couple, un contraste frappant avec les relations de Cléopâtre. « L’émeraude est source de loyauté et procure le bonheur domestique », dit Deborah. « Et maintient les unions en équilibre, d’où son surnom de « pierre de l’amour réussi ». »



Pour ceux qui espèrent une vie commune heureuse, les émeraudes favoriseraient « l’amour réussi », enfin, sauf pour Cléopâtre.


Juin – Perle

À l’instar de son signe du zodiaque (les Gémeaux couvre l’essentiel du mois), juin a deux visages ou plutôt deux pierres de naissance : la perle et l’alexandrite. Même si la perle a tendance à l’emporter au final. Contrairement à la dualité et l’ambivalence propres aux Gémeaux, Deborah affirme que la perle est un signe de vérité. « Elle est connue comme la « pierre de sincérité », car porteuse de vérité, améliorant l’intégrité personnelle et aidant à la concentration. » 



Les perles sont considérées comme les pierres de la vérité, connues pour améliorer l’intégrité personnelle. 


Juillet – Rubis


Pour ceux qui sont nés sous le soleil de l’été (ou de l’hiver, selon votre hémisphère), le rubis a une importance particulière. Pierre précieuse colorée d’un rouge profond, elle a beaucoup de propriétés similaires à celles du saphir, sauf la couleur bien sûr. « Les rubis sont associés à la passion et à la prospérité », dit Naomi. « C’est avant tout une pierre d’amour, de confiance, de vitalité, de force et de sexualité. Beaucoup de ces connotations proviennent de sa coloration rouge sang ». À bon entendeur, enfants de juillet !



De couleur rouge sang, on dit que les rubis ont une influence sur l’afflux sanguin.


Août – Péridot


Ce joyau vert olive est également tenu en grande estime par les Égyptiens de l’Antiquité. Sa capacité à émaner la même douce lueur verte, peu importe la quantité de lumière, en fait un symbole de beauté ancestrale. Aujourd’hui, ses utilisations sont réinventées. « Le péridot est très bénéfique pour l’adaptation et la régulation des cycles de vie, tels que les cycles physiques, les phases mentales ou émotionnelles, ainsi que la progression intellectuelle », explique Naomi. Cette pierre est également réputée illuminer une pièce, pour tous les Lions qui nous lisent. 



Bonne nouvelle pour les Lions : les péridots ont la capacité d’animer toute une pièce


Septembre – Saphir

La coloration bleu foncé du saphir n’est pas seulement l’évocation apaisante de la mer, on dit qu’elle contient sa puissance même, selon Naomi. « Le saphir a le pouvoir exceptionnel de calmer et de focaliser l’esprit, permettant ainsi la libération de la tension mentale. Il encourage l’ouverture de l’esprit à la beauté et à l’intuition, apportant légèreté et joie en rétablissant l’équilibre du corps ».


Les saphirs ont le pouvoir de rétablir l’équilibre et la légèreté du corps


Octobre – Opale


Octobre est certainement la période de l’année où nous avons le plus besoin d’être « nourris », et les opales y sont propices. « L’opale apporte un soutien doux et stimulant au corps émotionnel », affirme Naomi. « Elle aide à soulager de l’anxiété, du stress chronique et de la dépression, en plus d’être le parfait antidote pour guérir les maux de l’inconscient. »


La plus belle caractéristique de l’opale est certainement sa capacité à guérir les maux de l’inconscient


Novembre – Topaze

La topaze est la pierre de la constance et de l’amitié. On dit que porter une topaze autour du cou donne force et intelligence. Si elle se décline en une multitude de couleurs, sa variante de teinte bleutée est la plus rare de toutes et elle est dite porteuse d’un ensemble de pouvoirs. « La topaze bleue reflète l’énergie de l’esprit et de la connaissance », explique Naomi. « Elle est capable de stimuler la confiance en soi et la capacité d’apprentissage et de réflexion sur des concepts et des idées complexes. Enfin, elle est également source de créativité. »



Face aux idées complexes ou difficiles, orientez-vous vers la topaze.


Décembre – Turquoise

Pour boucler l’année, la turquoise est considérée comme la pierre de l’amitié. Cette association découle d’une histoire séculaire avec pour point de départ une tradition turque intéressante. Recevoir une turquoise en cadeau vous permettrait de tisser des liens d’amitié plus facilement ; la seule contrainte étant d’avoir un ami pour vous l’offrir en premier lieu. 

Il s’agit d’une pierre pour toutes et tous qui clôt à merveille le calendrier. « La turquoise touche les hommes et les femmes de la même manière, peut-être en raison de sa double composition minérale de cuivre et d’aluminium », explique Naomi. « Qu’elle soit portée en accessoire ou brute, elle est quoi qu’il arrive un talisman de chance, de succès et d’ambition. »



La turquoise est la pierre de l’amitié ; offerte par un ami, elle permettra à son destinataire de s’en faire à son tour

____________________


Faites de vous le détenteur des pouvoirs de votre pierre de naissance avec nos ventes hebdomadaires de pierres précieuses ou répandez sa magie en vous inscrivant en tant que vendeur sur Catawiki.


À découvrir Pierres précieuses | Diamants


D’autres articles qui pourraient vous intéresser :


Comment les femmes transforment le secteur des pierres précieuses


Une histoire des émeraudes à travers trois femmes emblématiques


Qu’est-ce qui détermine la valeur d’une pierre précieuse ?

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !