Interviews

Entretien avec un Expert : l’aventure de Cristina Ortega dans le monde des antiquités asiatiques

Internationalement reconnue en qualité d’antiquaire, Cristina Ortega a récemment rejoint notre équipe d’Experts en antiquités. Avec plus de 30 ans d’expérience à son actif dans le commerce des antiquités, elle vient consolider une équipe déjà fort expérimentée. Nous nous sommes entretenus avec elle pour aborder son rôle chez Catawiki et l'importance de son travail pour nos ventes aux enchères hebdomadaires d’antiquités. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

Comment est née votre passion pour les objets d’art asiatique ?
J’ai découvert ma passion pour l’art asiatique et ses trésors alors que je n’étais qu’une jeune fille, émerveillée par la Chinatown de San Francisco. Pour moi, là-bas, c’est comme si j’entrais dans un univers différent, même si rien n’était réellement ancien... J’ai eu envie d’en savoir plus sur ces objets, la manière dont ils ont été créés et leur place dans l’histoire des échanges culturels.


Cristina Ortega, Expert en antiquités sur Catawiki

Quelle est votre expérience ? Qu’est-ce qui vous a amenée à devenir Expert pour la plateforme de Catawiki ?
J’ai été antiquaire pendant plus de 30 ans et me suis spécialisée dans l’évaluation des biens. Aujourd’hui, je remarque un grand changement au niveau de l’approche des clients en matière d’antiquités. Beaucoup d’entre eux ne trouvent pas le temps de se rendre physiquement chez les antiquaires, ils font donc leurs achats sur internet. En fait, j’ai moi-même découvert Catawiki en tant qu’acheteuse et après avoir rejoint la plateforme, j’ai tout de suite réalisé que je prenais pleinement part à cette évolution du marché de l’antiquité. C’est une magnifique opportunité. Désormais, je suis responsable de l’examen de tous les lots proposés à la vente aux enchères et je m’occupe d’organiser les ventes hebdomadaires d’antiquités avec mon équipe.

Comment choisissez-vous les lots pour vos ventes ? Vous souvenez-vous d'exemples particuliers ?
Tout d’abord, il doit s’agir d’une antiquité. D’une véritable antiquité. Ensuite son prix doit être raisonnable tant aux yeux des vendeurs que des acheteurs.

Pour ce qui est des exemples, je vais vous expliquer plusieurs choses sur la manière dont nous évaluons les porcelaines de Chine et autres antiquités de cette région. Nous prêtons une attention toute particulière à la porcelaine. Ceci pour la bonne raison qu’étant donné la forte demande, les prix atteignent parfois des sommets inattendus. Et, malheureusement les contrefaçons se multiplient en conséquence. Nous n’acceptons jamais de faux dans nos ventes.


Tasse et soucoupe en porcelaine de Chine, Famille Rose, Chine, fin de la dynastie Qing/République de Chine

Lorsque vous évaluez des antiquités en provenance de Chine, vous devez observer, interpréter, juger en sollicitant davantage que vos connaissances. Vous êtes sûrement susceptible d’apprendre beaucoup sur l’observation des techniques, ses formes et de la couleur de l’émail. S’en suit un généralement un processus de recherches portant sur des objets similaires dans diverses collections, musées... Mais le plus important, c’est de vous poser des questions « logiques ». Les faux sont souvent porteurs de petits détails qui « clochent » et qui nous mènent à approfondir ces recherches.

Comment aidez-vous les acheteurs et les vendeurs ?
J’aide les vendeurs à décrire leurs lors le plus précisément possible pour que les acheteurs sachent parfaitement ce pour quoi ils placent leurs offres. En d’autres termes, il s’agit de tisser des liens de confiances entre acheteurs et vendeurs. Un vendeur satisfait nous confiera davantage d’objets à vendre et un acheteur satisfait consultera nos ventes en étant convaincu qu’il ne sera pas déçu.


Comment votre travail s'intègre-t-il avec Catawiki et son exigence à propos de la qualité ?
J’espère que mon travail met les acheteurs en confiance pour faire de Catawiki non pas un énième site de vente d’antiquités, mais plutôt la plateforme où acheteur des antiquités en ligne. Une sélection variée de qualité permet également aux gens de naviguer dans d’autres catégories avec lesquelles il ne sont peut-être pas encore familiers, au gré de leurs envies, tout en étant sûrs d’être en présence d’objets de haute qualité.

Comment voyez-vous le rôle de Catawiki sur le marché de l’art asiatique en particulier ?
L’Europe importe des objets d’art asiatique depuis plusieurs siècles. L’art chinois fait partie intégrante de notre culture et chaque grande ville a son lot de magasins spécialisés dans les antiquités asiatiques. Catawiki permet à ces enseignes d’ouvrir leurs portes au monde entier.


Paire de brûleurs d’encens cloisonnés anciens, Chine, fin du 19e siècle

Vous pouvez voir ce que Cristina a sélectionné pour confectionner ses ventes aux enchères de la semaine en visitant notre vente hebdomadaire d’antiquités. Vous pouvez également proposer vos antiquités d’exception à la vente en créant un compte gratuitement. Il vous suffit de vous inscrire et de proposer vos antiquités à la vente, en toute simplicité. Cristina est impatiente à l’idée d’examiner les objets que vous avez à lui présenter et, qui sait, de les intégrer à nos ventes aux enchères d’objets d’exception à venir.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant