Autres

Les 5 caractéristiques du Bauhaus en art, architecture et design

Par Rosanne Schipper | 23 mai 2018

Malgré sa courte existence de 1919 à 1933, le Bauhaus, école d’art et institut allemand réunissant architectes, artisans et artistes, a laissé derrière lui un héritage considérable dans de nombreux domaines de l’art et du design. Les œuvres d’artistes phare tels que Lyonel Feininger, Paul Klee, Marcel Breuer et Mies van der Rohe ont su toucher au cœur les foules en quête de modernisme. C’est un mouvement qui continue d’ailleurs de fasciner notre époque. L’art, l’architecture et le design Bauhaus sont reconnaissables par ces 5 caractéristiques.

1. La forme suit la fonction

L’architecte américain Louis Sullivan fut le premier à utiliser la célèbre expression « form follows function », autrement dit : « la forme suit la fonction ». Cet adage est devenu la devise du mouvement Bauhaus. Il signifie que dans la conception d’un meuble, d’un objet, la forme doit toujours s’adapter à sa fonction, qui doit primer sur l’esthétique. En un mot : aller à l’essentiel en évitant toute ornementation superflue.  

2. Les vrais matériaux

Selon les enseignements des éminents professeurs du Bauhaus, les matériaux utilisés devaient refléter la véritable essence des objets et des bâtiments. L’honnêteté devenait alors la qualité principale du designer. Cela suppose qu’aucun élément, qu’aucun matériaux n’est trop vulgaire pour être maquillé à des fins esthétiques. La structure, qu’elle laisse apparaître des barres de métal ou des poutres, n’avait nullement besoin d’être cachée ou décorée. Elle fait partie intégrante de la conception de l’objet.

L’intérieur du bâtiment du Bauhaus à Dessau, en Allemagne

3. Un style minimaliste

Le style minimaliste de l’art, de l’architecture et du mobilier Bauhaus se fonde sur ce concept fonctionnaliste et sur l’envie de renouer avec les matériaux bruts. Influencés par le courant moderniste ou le mouvement De Stijl, les artistes du Bauhaus favorisaient les lignes droites et les formes géométriques aux formes florales et curvilignes. Seules étaient nécessaires à leurs yeux les lignes, les formes et les couleurs. Le reste n’avait guère d’importance.  

4. Gesamtkunstwerk

Walter Gropius, fondateur du Bauhaus, fut le premier à appliquer la notion de « Gesamtkunstwerk », de synthèse des arts, à l’époque moderne. Le Gesamtkunstwerk est la combinaison de multiples formes d’art, des beaux arts aux arts décoratifs, réunies au sein de l’œuvre architecturale, pour ce qui est du Bauhaus. Un bâtiment n’était pas conçu par l’école Bauhaus comme une simple carcasse vide. Il n’est en réalité que l’élément d’une conception plus large, tout ce qui se trouve à l’intérieur faisant partie intégrante du concept général.  

5. L’union de l’art et de la technologie

En 1923, le Bauhaus organisait une exposition qui marqua l’évolution idéologique du mouvement. Cette exposition était baptisée « Art et technique : une nouvelle unité ». Dès lors, l’accent était davantage mis sur la technique. Les ateliers du Bauhaus servaient de laboratoires à la conception, le développement et l’amélioration de prototypes adaptés à la production de masse et répondant aux besoins de leur époque. Les artistes y embrassaient l’infini champ des possibles offert par les nouvelles technologies.  

Le Bauhaus, mouvement révolutionnaire, transforma à jamais le visage de l’art, du design et de l’architecture. Certains objets emblématiques du mouvement peuvent encore être trouvés sur le marché, que vous soyez à la recherche d’une célèbre chaise Wassily de Marcel Breuer, d’une chaise Barcelona signée Ludwig Mies van der Rohe, ou d’un formidable échiquier conçu par Josef Hartwig. Les objets Bauhaus, au-delà de leur importance historique remarquable, ont un charme toujours d’actualité aujourd’hui. Mettez la main sur votre futur meuble Bauhaus dans notre vente de design.

Pour en découvrir plus Bauhaus | Design | Art moderne et contemporain

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !