Histoire

Guide de l’initié : comment trouver des objets de valeur au marché aux puces

Par Daphne Hoving | 1er juin 2018

Avez-vous déjà rêvé de dénicher au marché aux puces un vrai Rembrandt qui vous permettrait de ne plus jamais avoir à travailler car vous pourriez le revendre pour plusieurs millions ? C’est peut-être trop demander, mais il est toutefois possible, avec quelques bons conseils et de la chance, de trouver des objets intéressants dont vous pourriez tirer un bon profit. Notre expert en antiquités Jeroen Zoetmulder vous donne dans ce guide de l’initié quelques conseils afin d’accroître vos chances de trouver des objets de valeur au marché aux puces.

Conseil n°1 : premier arrivé, premier servi

Faites sonner votre réveil tôt, de préférence avant le début du marché. Arriver tôt augmente vos chances de découvrir des trésors. Offrez-vous une bonne nuit de sommeil afin d’être frais et disposé à dénicher les objets de valeur dissimulés dans la masse de bric-à-brac.


Arriver tôt augmente vos chances de découvrir des trésors.

Conseil n°2 : en quête de qualité et de poinçons

Il est essentiel que l’objet soit de bonne qualité, en particulier avec les antiquités. Pour l’argenterie et l’or, il faut vérifier qu’il s’agisse bien d’argent ou d’or véritable, puis vérifier la pureté du métal. Vous reconnaitrez l’or et l’argent à la couleur et aux poinçons. Vérifiez également les marques. C’est particulièrement important pour les objets en argent, en or, en cristal, en céramique et en verre car il n’est pas toujours évident de savoir s’il s’agit d’un objet vraiment intéressant. Regardez bien sous les vases et autres objets en verre : il peut être coupé ou au contraire porter une marque ou une signature.

Vérifiez toujours si l’objet a une marque

Lorsque vous regardez des livres ou des bandes dessinées, la date d’impression et l’édition sont particulièrement importantes. Les premières éditions sont souvent plus chères.

Lorsque vous cherchez des articles de mode vintage comme des sac par exemple, les marques sont essentielles. Cela peut sembler évident, mais vérifiez bien que le logo et le nom de la marque correspondent lorsque vous achetez des vêtements ou des sacs de créateurs. Il n’y a rien de plus frustrant que de penser avoir fait une affaire et de s’apercevoir ensuite qu’il ne s’agissait pas d’un sac Hermès mais Hermis. Et si la couture est collée, il vaut mieux s’abstenir.


Conseil n°3 : faites attention aux matériaux

Le matériau est déterminant de la valeur de l’objet. La porcelaine, le bois précieux et le cristal sont plus couteux que des matières courantes. Vous reconnaitrez le cristal à son éclat et sa fermeté. Le conseil de Jeroen pour identifier l’argent  ? Prenez un aimant avec vous. L’argent n’est pas magnétique  !

Le cristal a plus de valeur que les matériaux courants

Conseil n°4 : vérifiez bien l’état de l’objet

Evidemment, l’état de l’objet est essentiel. Vérifiez bien qu’il est intact et qu’il ne porte pas de marque d’usure. Lorsqu’il est en mauvais état, sa valeur peut diminuer de manière importante. De plus, les objets restaurés ont souvent moins de valeur que ceux qui sont dans leur état d’origine. Dans tous les domaines, il faut faire attention aux copies, et particulièrement avec les antiquités. Les copies se distinguent généralement par un usage inapproprié des matériaux, une finition de mauvaise qualité ou des couleurs inhabituelles. Faites aussi attention aux déchirures, éraflures, décolorations et aux signes de restauration (par ex. la colle, des clous différents, des manques).

Lorsque qu’un objet est en mauvais état, sa valeur peut diminuer de manière importante.

Conseil n°5 : suivez les modes

La demande sur le marché est importante. En ce moment, l’Art Déco et l’Art Nouveau mais aussi les tapis vintage sont recherchés. Les vêtements de créateurs ont aussi du succès. Les objets recherchés et très demandés sont de bons investissements.

La demande sur le marché est un facteur important pour déterminer la valeur

En plus de ces cinq conseils, Jeroen a un moyen mnémotechnique pratique à vous proposer pour retenir des points à prendre en compte : RADAR. C’est l’acronyme qu’il vous faut pour trouvez des trésors. Il signifie : Rare, artistique (esthétique), désirable, authentique, et en remarquable état. Si vous trouvez quelque chose qui remplit ces cinq conditions, vous êtes sûrs de sa valeur.

______

Vous êtes curieux de connaître la valeur de votre objet ?

Vous avez fait l’acquisition d’un objet et êtes curieux de savoir ce qu’il vaut véritablement ? Mettez-le aux enchères lors de l’une de nos ventes hebdomadaires. Nos experts sont là pour l’estimer et, il faut l'espérer, l’inclure dans une vente. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la vente sur Catawiki ici.

Découvrez Antiquités | Bijoux | Vintage

Autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant