Interviews

Pleins feux sur le monde coloré du street artiste Benny the Kid

Écrit par Abby | 7 juin 2018

Que vous adhériez ou non à ses idées, les œuvres de Benny le Kid ne vous laisseront pas indifférents. Plus que de simples reproductions de célèbres bandes dessinées, Benny utilise ce style pictural pour transmettre des messages parfois bruts et poétiques. Ces peintures nous amènent à nous interroger sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. Comme des instantanés de notre époque, ses œuvres sont à la fois humoristiques et provocatrices. Venez découvrir l'univers coloré de cet artiste atypique.

Du dessin sur poupées aux îles désertes

Comment a-t-il commencé sa carrière dans le street art ? Dès son premier jour de maternelle, la mère de Benny a été appelée par l'école parce que son fils dessinait sur des poupées. « J'ai toujours été intéressé par les cours de dessin et leur côté créatif », avoue l'artiste Benny the Kid. Il a toujours aimé dessiner et peindre, et avec sa découverte de la NBA et du hip-hop, il a été attiré par la culture urbaine et l'art graffiti. « Depuis ce temps-là, je n'ai jamais cessé de peindre avec des bombes aérosols. » Échoué sur une île déserte, les trois choses que Benny le Kid aimerait avoir avec lui seraient un briquet, de la bonne musique et bien sûr, une bombe aérosol - un élément essentiel pour tout artiste de rue. 


L'homme derrière « The Kid »

« Je veux que les gens restent concentrés sur ce que je fais, pas qui je suis ». Préférant rester anonyme, il a choisi le nom de « Benny the Kid », qui vient de ses années de graffiti quand il fallait signer ses pièces. « J'ai choisi Benny The Kid parce que je cherche quelque chose en rapport avec la culture américaine. Il y a deux références : D'abord, Billy The Kid, le célèbre bandit du Far-West. Deuxièmement, Benny « The Kid » Paret : un célèbre boxeur noir. Je l'ai aussi choisi parce qu'il y a une certaine interaction avec mon style de peinture. » 

La carrière de Benny the Kid s'est développée avec un groupe d'amis partageant une passion commune pour le street art Ils ont organisé diverses expositions collectives et participé à différentes manifestations artistiques. Benny the Kid puise son inspiration dans des personnalités fortes et engagées telles que Basquiat, Banksy et Warhol, ainsi que dans tous les types de dessins animés, particulièrement dans le travail de Matt Groening et Seth MacFarlane. « Ces deux derniers proposent une satire de la société actuelle », dit-il. Il a également avoué que son idole est Michael Jordan et qu'il aimerait le voir jouer dans la vraie vie, un jour.

Benny the Kid s'inspire de tous les types de dessins animés, notamment ceux de Matt Groening et Seth MacFarlane

Peintures et poésie

Décrivant son travail comme des "caisses de résonance", Benny le Kid puise dans l'actualité et le monde de l'information en général. Il vise à souligner, condamner ou simplement mettre en valeur le monde qui nous entoure, souvent avec humour, dans ses détails comme dans ses déviations par rapport aux normes. « J'utilise ce style pictural pour transmettre des messages parfois bruts avec poésie. Ces peintures nous amènent à nous interroger sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. » Comme des instantanés de notre époque, ses œuvres d'art sont un clin d'œil humoristique et provocateur.

Constatant que de plus en plus de personnes s'intéressaient à son art et au message qu'il essayait de faire passer, Benny s'est lancé dans une exposition solo. Au fil des années, il a été exposé par différentes galeries d'art et a participé à diverses manifestations artistiques en France et aux Etats-Unis. Il dit que le point culminant de sa carrière a été une exposition à Houston, au Texas, l'an dernier. « C'était une bonne expérience parce que cela m'a donné l'occasion de montrer mon travail aux Américains ». Et depuis qu'il en a entendu parler par un autre artiste, il est venu sur Catawiki pour vendre ses œuvres.

« Freedom Escape » de Benny the Kid s'est vendu aux enchères en 2016 pour 1 100 €.

Depuis qu'il a commencé à vendre sur Catawiki, Benny the Kid a remarqué une augmentation de la visibilité de ses œuvres. Il touche désormais un public qu'il n'aurait pas pu atteindre par d'autres moyens. « J'ai l'impression que Catawiki vise à ce que les artistes soient connus et vus par un public plus large grâce aux ventes d'exception que le site propose. Et les ventes régulières sont bien supervisées depuis la soumission des lots jusqu'au paiement ». Et nous avons voulu savoir, s'il disposait d'un budget illimité, ce que Benny the Kid achèterait dans nos ventes aux enchères ? « Je suis accro aux baskets », admet-il. « Alors oui, des baskets sans aucun doute ».

Actuellement Benny the Kid travaille sur son premier livre d'art qui devrait sortir fin 2018. Impatient d’en savoir plus ? Jetez un coup d'œil à nos ventes de street art pour avoir la chance de ramener chez vous une peinture originale de Benny the Kid.

________________

À découvrir Benny the Kid

D'autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !