Histoire

L’évolution du Faucon Millennium LEGO

Par Irene | 25 juin 2018

Le rêve de tout collectionneur LEGO est de posséder son propre Faucon Millenium Star Wars. Les sets datant de 2007 en état neuf se vendent en général aux alentours de 4 000 €. On peut donc aisément considérer l’édition récente de 2017 comme un bon investissement ! Mais connaissez-vous tous les secrets de ces modèles comptant parmi les plus emblématiques de la marque LEGO ? Continuez votre lecture pour tout savoir sur l’évolution du Faucon Millennium LEGO !

____________________

1. Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Le premier LEGO Star Wars Faucon Millenium sortait, en 2000. Le set comprenait 663 pièces et son toit amovible permettait de rejouer vos scènes favorites avec les mini-figurines de Luke, la Princesse Leia, Chewbacca... Le vaisseau comportait cependant de nombreux défauts. Défauts que la version du Faucon Millenium de 2004 et ses 985 pièces vinrent rectifier avec de nouveaux détails, un cockpit plus aérodynamique et des structures mieux intégrées. Les deux modèles affichaient alors un prix de vente de 100 $, de quoi faire des envieux.

2. Ultimate Millennium Falcon

C’est en 2007 que le premier exemplaire du Faucon de la série Ultimate Collector’s Series vit le jour (nº 10179). À l’époque, il s’agissait du plus grand set LEGO jamais conçu, avec un nombre impressionnant de 5 197 pièces pour une longueur de plus de 65 centimètres. Les mini-figurines de Han Solo et de Luke peuvent s’installer aux commandes du vaisseau. Les tourelles laser des deux côtés du vaisseau, elles, tournent de manière réaliste. Malheureusement, à part la salle de contrôle, l’intérieur du Faucon n’est pas doté d’autres compartiments. Vendu pour 499,99 $ initialement, c’est le deuxième set LEGO le plus cher à être sorti, le Faucon Millenium 75192 de 2017 ayant récemment battu ce record du haut de ses 799,99 $.

Le saviez-vous ?

    • - Un Faucon Millenium de 2007 toujours dans sa boîte a beaucoup de valeur ! Par exemple, celui-ci a été vendu pour la somme de 4 700 € sur Catawiki en 2015. Plus de dix fois le prix au détail d’origine !
    • - Le Faucon Millenium de la série Ultimate est légendaire car il est le premier grand set LEGO conçu pour les adultes.


    3. Éditions intermédiaires

    Quelques autres éditions sont sorties après 2000, comme le modèle comptant 1 392 pièces de 2015 à l’occasion de la première du film « Star Wars : Le Réveil de la Force », au même titre que plusieurs autres Faucon Millenium miniatures. En 2014, LEGO a même sorti un mini-modèle installant Han Solo aux commandes d’un vaisseau rétréci !

    Le saviez-vous ?

    • - En 2016, LEGO a donné aux fans un premier avant-goût du Faucon Millenium 2.0, et confirmait par la même occasion les rumeurs quant à sa sortie, en faisant figurer sa silhouette sur la boite du set de l’Étoile de la Mort. Puis sur d’autres boîtes en juillet 2017, celle du set Rathtar Escape en particulier, laissant apparaître une partie du vaisseau de Han Solo en briques et plus détaillé que jamais.


    4. L’histoire du Faucon Millenium LEGO continue

    Juste avant la sortie de « Star Wars : Le Dernier Jedi » et dix ans après l’apparition du modèle de la série Ultimate Collector, LEGO a sorti un set battant tous les records, dont ceux établis par le Faucon de 2007. Avec ses 7 541 pièces, le Faucon Millenium 75192 est le plus grand set jamais sorti jusqu’à présent. Puisque la taille du vaisseau est la même que celle du modèle 10179, le nouveau Faucon Millenium est donc bien plus riche en détails. Et cela vaut aussi pour les compartiments intérieurs que les fans attendaient tant !

    Le Faucon Millenium du Raid de Kessel de 2018 est loin d’être aussi extraordinaire, mais reste un bel objet de collection car il représente le vaisseau tel que Solo le reçut des mains de Lando, au commencement. Comme le dit Solo : « Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ? C'est ce type d'appareil qui a fait le raid sur Kessel en vingt parsecs ! »

    Le saviez-vous ?

    • - Les figurines de Leia et Han ont des visages dans des versions différentes, dont une avec un masque respiratoire.
    • - Le manuel d’instruction contient également des esquisses et des représentations originales du Faucon Millenium réalisées par Ralph McQuarrie


    ____________________

    Il semblerait bien que LEGO ne soit pas a court d’idées pour ce qui est des sets Faucon Millenium. Et l’engouement qu’ils provoquent ne fait que commencer, c’est donc le moment d’investir ! Aujourd’hui déjà, l’édition 75192 vaut quelques centaines d’euros de plus que le prix d’origine de 2017. Acheter un exemplaire aujourd’hui pourrait donc bien vous rapporter quelques milliers d’euros en 2028 ! Ou en tout cas beaucoup de bonheur, car l’assemblage du set risque bien de vous occuper pendant plusieurs jours. De temps à autres vous trouverez un Faucon Millenium LEGO dans nos ventes hebdomadaires LEGO. De nouvelles ventes débutent chaque vendredi, donc tenez-vous prêt !

    À découvrir LEGO Star Wars | Faucon Millenium

    D’autres articles qui pourraient également vous intéresser :

    Créez gratuitement votre compte Catawiki

    Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

    Créez un compte
    Partagez cette page
    Close Created with Sketch.
    Pas encore inscrit(e) ?
    En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
    Inscrivez-vous maintenant