Histoire

Les horribles histoires à l'origine de vos contes de fées Disney préférés

Dernière mise à jour par Simone | 27 juin 2018

Les contes de fées Disney que nous connaissons et que nous aimons sont emplis de douceur, d'oiseaux qui chantent, de sympathiques créatures des bois et de bonheur partagé. Mais les histoires originales sur lesquelles les films sont basés sont en réalité assez sombres et glauques. Jetons un coup d'œil aux histoires qui se cachent derrière vos contes de fées préférés et comment deux versions d'une même histoire peuvent être extrêmement différentes.

____________________

Cendrillon

La version de Disney

Dans le film Disney de 1950, Cendrillon est tourmentée par sa belle-mère et ses belles-sœurs après le décès de son père. Avec l'aide de sa fée marraine, Cendrillon va au bal et rencontre le prince charmant, mais dès que l'horloge sonne les douze coups de minuit, elle s'enfuit et perd sa pantoufle de verre. Après avoir fouillé toutes les maisons du village à la recherche de mystérieuse inconnue du bal, le prince retrouve enfin Cendrillon grâce à sa chaussure, et ils vivent heureux pour toujours.

La version originale

Dans le conte original de Charles Perrault, les choses ne se terminent pas si bien pour les belles-sœurs de Cendrillon. La belle-mère de Cendrillon coupe les orteils de ses filles pour qu'elles puissent enfiler la fameuse pantoufle de verre. Bien sûr, son plan diabolique échoue lamentablement et Cendrillon épouse quand même le prince, à la fin de l'histoire. Cependant, ce n'est pas la dernière de leur punition. Pendant le mariage de Cendrillon, des pigeons venus du ciel arrachent les yeux des belles-sœurs.

La petite sirène


La version de Disney

Dans l'interprétation faite par Disney de ce conte, Ariel conclut un marché avec Ursula, la sorcière des mers, pour qu'elle renonce à sa voix en échange de jambes humaines avant de partir à la recherche de l'amour. Elle tombe amoureuse du prince Eric, et ensemble, ils défont la méchante sorcière et vivent heureux pour toujours.

La version originale

Le conte original de Hans Christian Andersen est rempli de misère. Pour commencer, Ariel ne perd pas seulement sa voix en échange de ses jambes. Dans son contrat passé avec la sorcière de la mer, chaque pas que fera Ariel lui causera une douleur inimaginable, comme si elle marchait sur des couteaux pointus, car dans le conte original, il est dit que les sirènes n'ont pas d'âme et ne peuvent donc pas monter au ciel. La seule façon pour Ariel d'avoir une vie après la mort est d'amener le prince à l'embrasser, mais il est sur le point d'épouser une autre femme. Le jour de son mariage, elle se jette dans la mer et se transforme en écume.

La belle et la bête


La version de Disney

Dans cette histoire, la jolie Belle se retrouve dans le château de la Bête, après que son père ait été capturé par la Bête alors qu'il essayait de se mettre à l'abri dans les bois au cours d’une tempête. La Belle propose de prendre la place de son père comme prisonnière. Alors que la Belle et la Bête vivent ensemble, ils commencent lentement à s'aimer l'un l'autre et finissent par tomber amoureux. Cela rompt le sortilège qu'une enchanteresse avait jeté sur la Bête alors qu'il n'était qu'un prince au cœur froid. L'amour entre Belle et la Bête redonne au prince sa forme humaine.

La version originale

Dans le conte traditionnel de « La Belle et la Bête», la Belle a deux sœurs méchantes, et la Bête permet à la Belle de rendre visite à sa famille pendant une semaine. Pendant les visites, les sœurs de Belle deviennent jalouses de sa vie luxueuse dans le château avec la Bête et essaient de la convaincre de rester plus longtemps avec elle, de sorte qu'à son retour au château, la Bête devenue furieuse, la tuerait. Mais leur plan échoué ; elle revient avec un jour de retard et trouve la Bête à moitié morte de chagrin d'amour. Et lorsqu'elle lui avoue son amour, il se transforme en prince.

Pinocchio


La version de Disney

Dans le film de Disney, Geppetto, qui a toujours voulu un fils, construit une marionnette en bois : Pinocchio. Une fée bleue donne alors vie à la marionnette, lui dit qu'il peut devenir un vrai garçon s'il se montre courageux, honnête et désintéressé et assigne un criquet appelé Jiminy le rôle de sa conscience. Après une série d'aventures et de malheurs, Pinocchio sauve Geppetto de la baleine et la Fée Bleue fait de lui un vrai garçon.

La version originale

Bien que la version Disney soit assez farfelue en soi, l'histoire originale de Carlo Collodi est encore plus folle. Dans cette histoire, Pinocchio n'est pas un gentil garçon. Dans l'histoire originale, il lance un marteau sur le cricket (qui ne porte pas de nom dans cette histoire) et le tue accidentellement dès le premier acte. Pinocchio vend aussi son livre scolaire que Geppetto lui a acheté en vendant son seul manteau, afin d'acheter des billets de théâtre. Les malheurs de Pinocchio s'aggravent de plus en plus, ce qui rend difficile pour le lecteur de sympathiser avec lui lorsque Pinocchio décède d'une mort atroce.

Le Bossu de notre-Dame


La version de Disney

La version de Disney raconte l'histoire de Quasimodo, un homme né avec un défaut physique, vivant à Notre Dame, caché et interdit de sortie. Il tombe amoureux d’Esmeralda, une jeune et belle gitane, et l'aide à échapper à son exécution par l'église.

La version originale

L'histoire originale écrite par Victor Hugo ne se termine pas si bien pour les protagonistes. Quasimodo ne parvient pas à sauver Esmeralda qui est pendue par Frollo. Quasimodo le tue et pleure Esmeralda en se privant de nourriture jusqu'à sa propre mort.

Blanche-neige


La version de Disney

La méchante reine, la belle-mère de Blanche-Neige, ordonne au chasseur de tuer Blanche-Neige après qu'elle découvre que Blanche-Neige est la plus belle fille du royaume. Blanche Neige s'enfuit dans la forêt et rencontre les sept nains, mais la reine, déguisée en vieille sorcière, la retrouve et lui donne une pomme empoisonnée. Blanche Neige s'évanouit et est présumée morte, jusqu'à ce qu'un beau prince l'embrasse et qu'elle se réveille. Ensemble, ils s'enfuient vers son château et la méchante reine tombe d'une falaise et meurt.

La version originale

Dans le conte original des frères Grimm, le sort de Blanche-Neige est plus ou moins le même. Cependant, on ne peut pas en dire autant de la méchante reine. Au lieu de tomber d'une falaise, elle a une mort un peu plus originale : la méchante reine est invitée au mariage de Blanche-Neige, où on lui donne des chaussures de fer chauffées à blanc et on la force à danser avec jusqu'à ce que mort s'ensuive.

La Belle au bois dormant


La version de Disney

La princesse est dupée par Carabosse : elle se pique sur un fuseau maudit, la faisant tomber dans un sommeil éternel. La malédiction est finalement brisée par un prince, qui l'embrasse....et vous pouvez deviner le reste.

La version originale

L'histoire originale de Giambattista Basile s'appelle « Le soleil, la lune et Talia » et elle est très différente de l'interprétation du conte par Disney. Le prince n'est pas un prince, mais un roi, et au lieu de briser la malédiction par un baiser, il viole Talia. Des mois plus tard, elle se réveille en donnant naissance à des jumeaux : le soleil et la lune. Ses enfants et elle trouvent leur chemin jusqu'au château du roi, où sa femme tente de lui faire manger ses enfants de Talia. Et le pire ? Il jette sa femme au feu et épouse Talia.

____________________

À découvrir Disney | Blanche Neige | Livres

D'autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant