Histoire

Exposés d’Expert : Peter Reynaers nous parle de l'époque où l'Égypte était gouvernée par des pharaons noirs

Écrit par Peter Reynaers | 27 août 2018

Dans notre série Exposés d'Expert, nous donnons la parole à nos experts afin qu’ils vous fassent part de leurs connaissances sur des sujets dont ils sont spécialistes. Dans cette édition, l'Expert en découvertes archéologiques, Peter Reynaers, discute d'une superbe œuvre d'art qu'il a découverte lors de notre vente aux enchères : un relief en pierre de la Grande Tombe de l’ancien dirigeant de l'ancienne Thèbes, Montou-Em-Hat.

__________________

Les découvertes archéologiques historiques sont des vestiges du passé qui nous parlent de temples superbes, de tombes sombres aux décorations exquises et d'un art enchanteur. Ce rare fragment mis aux enchères provient d'une des plus grandes tombes jamais construites dans l'Égypte ancienne : celle du dirigeant de Thèbes sous la 26e dynastie : Montou-Em-Hat. Sa tombe, située dans l'Assassif, au pied du temple de Deir el-Bahari est actuellement l'un des plus beaux et des plus grands de Louxor. Malheureusement, il est actuellement fermé au public.


Un fragment de la tombe du fonctionnaire thébain et dirigeant de Thèbes "Montuemhat". Il a servi sous les règnes de "Taharqa" et "Psamtik I", pendant la 25e dynastie et au début de la 26e dynastie. Les Hiéroglyphes représentés sont : serpent - hibou - chouette - poussin de caille - roseau.

Mais qui était-il ?

Montou-Em-Hat (c. 700 av. J.-C. - c. 650 av. J.-C.) était l'un des fonctionnaires les plus influents de la 25e dynastie. Pharaon noir, Maire de Thèbes, 4e prophète d'Amon à Karnak, il a joué un rôle très important lorsque Psammétique I a fait tomber les rois nubiens et fondé la 26e dynastie. Il s'est marié trois fois au cours de sa vie. Son épouse la plus connue était Oudjarenes, qui était peut-être une princesse nubienne. Elle était joueuse de sistre (un instrument à coques) à Karnak et avait donc des liens étroits avec le clergé du temple principal.


Statue de Montou-Em-Hat au Neues Museum de Berlin.

Il a commencé sa carrière politique à l'époque de la Divine épouse d'Amon, Shepenwepet II. Mais son pouvoir a vraiment commencé à prendre de l'ampleur au cours du règne du Pharaon Nubien (l'actuelle Soudan) Taharqa (25e dynastie).   


Une partie du relief en vente montrant le poussin de caille, représentant la lettre "W" ou "Ou" et juste derrière l'oiseau, la lettre "i" représentée par un roseau.

Dans un document en argile d'Assyrie, appelé le cylindre de Rassam, Montou-Em-Hat est cité à l'époque du roi Assurbanipal comme étant "Roi de Thèbes". Il n'est pas prouvé qu'il avait ce genre de pouvoir ou s'il s'agissait simplement de la façon dont les Assyriens le voyaient. Cela dit, il avait une autorité extrême parce qu'il était reconnu d'Élephantine à Hermopolis et il était un politicien si redoutable que les Assyriens le respectaient.

Mais cela signifie seulement qu'il leur rendait hommage. À ce titre, il a survécu au pillage de Thèbes vers 661 av. J.-C. par les troupes d'Assurbanipal, ce qui a été enregistré par Montou-Em-Hat lui-même dans une inscription dans le temple de Mut à Karnak. Quoi qu'il en soit, à un moment donné, la dynastie des pharaons de Saïs est arrivée au pouvoir et il a dû prêter serment d'allégeance aux nouveaux dirigeants. Thèbes redevint une fois de plus une partie de la grande terre égyptienne unifiée.

La richesse de Montou-Em-Hat aurait été grande, car il a mis en place un vaste programme de construction, qui comprenait la restauration d'édifices civils et religieux, la réalisation de nombreuses statues des dieux de l`Égypte et de lui-même.

Son bâtiment le plus connu est son vaste tombeau dans la nécropole thébaine. Il s'agit d'un palais funéraire privé avec deux cours ouvertes et de nombreuses chambres souterraines décorées de reliefs et de textes autobiographiques.

Faites l'acquisition d'une rare représentation de l'art frontal de l'Égypte ancienne

L'art de l’Égypte Ancienne est de nos jours notoirement réputé pour ses représentations uniques de profils avec le regard en biais. Il existe, cependant, quelques exceptions comme on peut le voir dans notre relief : le hiéroglyphe de la "chouette" qui est lu comme la lettre "m" est représenté de façon frontale, car nous pouvons voir les deux yeux de l'animal. Ses pieds sont dans le même style de profil égyptien bien connu.  L'oiseau représenté dans les reliefs égyptiens était généralement la chouette effraie égyptienne. Parfois, le hibou grand-duc était également utilisée pour représenter le hiéroglyphe "M", et au cours des millénaires, le dessin a parfois combiné les caractéristiques des deux oiseaux, avec des ailes jaune-brun, le corps blanc et le visage de la chouette effraie et les touffes d'oreilles pointues et la tête plus foncée du hibou grand-duc.

Une partie du relief de la vente aux enchères montrant la "chouette" qui se lit comme la lettre "m".

Cette semaine, nous organisons une superbe vente d'archéologie avec une sélection d'œuvres d'art antiques provenant de marchands adhérant à l'Association internationale des marchands d'art ancien (IADAA), créée à Londres en 1993. L'IADAA est l'association internationale des principaux marchands d'œuvres d'art ancien avec des normes éthiques élevées. Les membres adhèrent à un code de conduite rigoureux conçu pour servir non seulement les intérêts de leurs clients, mais aussi l'intégrité des objets eux-mêmes. À l'heure actuelle, 32 membres issus de huit pays différents appartiennent à l'IADAA. Adhérer à l’IADAA est très recherché mais difficile à obtenir ; les demandes d'adhésion sont rigoureusement examinées.

Profitez de cette occasion exclusive d'acquérir un objet d'exception qui ornait autrefois les murs de l'un des plus anciens et importants temples égyptiens de son époque.

Si vous souhaitez devenir vendeur, l'inscription est simple et gratuite. Avec un public mondial, Catawiki est la plateforme idéale pour vendre des objets d'exception.

À découvrir PharaonsÉgypte ancienne | Art ancien et antiquités

D’autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant