Histoire

Les affiches de l’âge d’or des grands paquebots

Mis à jour par Laura | 16 juillet 2020

Les gigantesques paquebots qui ont parcouru les océans du globe des années 1890 aux années 1960, autrefois surnommés les géants des mers, étaient considérés comme l’expérience du luxe ultime par les voyageurs. Alors que l’arrivée du transport aérien a marqué la fin des grands paquebots, ces derniers ont laissé derrière eux une histoire visuelle saisissante. Certains des plus grands talents publicitaires du début du XXe siècle ont été recrutés pour en faire la promotion et, 70 ans plus tard, leurs œuvres ont toujours le même charme qu’à l’époque où ils ont levé l’ancre pour la première fois.

Holland America Line, par Wim ten Broek, 1936


Il s’agit probablement de la plus célèbre affiche Art déco hollandaise : un design iconique faisant la promotion de la Holland America Line reliant Rotterdam à New York. Un design intemporel signé Wim ten Broek (1905-1993), clairement inspiré des affiches de Cassandre, utilisant diagonales et contre-plongées. Un détail génial : la silhouette d’un petit voilier aux côtés du gigantesque paquebot.


Holland America Line, SS Nieuw Amsterdam, par Reyn Dirksen, 1953

Une autre affiche de la Holland America Line, celle de Reyn Dirksen (1924-1999) du milieu du siècle. Le SS Nieuw Amsterdam, considéré comme le meilleur bâtiment de la Holland America, doit son design intérieur à une série d’artistes néerlandais. Le texte de l’affiche dit : « cela fait du bien d’être sur un navire bien géré ». Dirksen a imaginé une vue d’en haut en diagonale de la vie mondaine qui anime le pont de mille couleurs vives.

Norddeutscher Lloyd Bremen, par un anonyme, 1930

Affiche art déco de style japonais datant des années 1930, cette oeuvre anonyme représente le Norddeutscher Lloyd qui partait de Brême pour l’Inde, la Chine et le Japon. L’affiche est très impressionnante en raison de son processus d’impression complexe et les somptueuses couleurs qui en résultent. Les caractères, le bateau et les fleurs de cerisier ont été imprimés à l’encre or métallisée, donnant un merveilleux contraste avec la lune orangée et le fond noir et bleu.

Compagnie Transatlantique, Paquebot ville de Tunis, par A. Brenet, vers 1960

La Compagnie Générale Transatlantique était connue à l’étranger comme « the French Line », la ligne française. Elle était à la tête de nombreux paquebots, destinés aussi bien au fret qu’au transport du courrier, et accueillant toujours des passagers à leurs bords. Ses destinations, des Antilles françaises au Venezuela, en passant par la Tunisie, étaient représentées sur ses affiches par des femmes locales sur la proue du bateau à son arrivée. Le peintre français Albert Brenet (1903-2005) a fréquemment collaboré avec des sociétés de chemins de fer et des compagnies aériennes, mais il reste avant tout un peintre maritime. L’alternance entre néo-photoréalisme et coups de pinceaux saccadés est typique du style de l’artiste.

Marseille, Porte de l'Afrique du Nord (1929), par Roger Broders, 1929


Cette affiche marseillaise de 1929 a été imprimée par la Paris-Lyon-Mediteranée (PLM), une société de chemins de fer française. Elle représente les nombreux bateaux à vapeur au départ du port phocéen vers l’Afrique du Nord. Son concepteur, Roger Broders (1883-1953), était surtout connu pour ses représentations Art déco des plages de la Côte d’Azur et des stations de sports d’hiver des Alpes.
 

À découvrir Bateaux | Affiches Artefacts maritimes


Vous aimerez peut-être aussi ces articles :
Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !